Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Question sur l'immunité (Terminale S)

    31 janvier 2016 à 10:45:11

    Bonjours, il y a quelques point sur l’immunité que je n’ai toujours pas bien comprit.

     

    -Sur le rôle précis de certaines cellules :

     Les granulocytes éliminent seulement les pathogènes par phagocytose.

    Les macrophages éliminent les pathogène par phagocytose et produisent des médiateur chimique

    Les cellules dendritiques éliminent des pathogènes par phagocytose mais deviennent ensuite des CPA

    Les mastocytes produisent des médiateurs chimique.

    Est-ce les seul rôles de ces molécules ou est-ce que j’en ai oubliés ?

    -Les PRR sont-ils situés sur toute les cellules de m’immunité innée ?

    -Est-ce que les lymphocytes T sont activée seulement par les CPA ou peuvent-ils aussi être activé par la rencontre avec un antigène ?

    -Suivant le type d’infection ce sera soit les LB qui vont intervenir, soit les LT soit les deux ou y-a-t-il obligatoirement les LB et LT ?


    Merci pour vos futures réponses.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      4 février 2016 à 19:41:00

      Bonjour !

      Je vais faire mon possible pour te répondre clairement, mais ne connaissant pas le programme scolaire, je risque de dire des choses qui sont partiellement incompatibles avec ce que l'on vous enseigne en cours, voire de dépasser ce que l'on souhaite t'enseigner. Le cas échéant, tu devras régler la question de "quoi retenir" avec ton enseignant.

      •  Les granulocytes éliminent seulement les pathogènes par phagocytose

      Les granulocytes représentent en fait une population hétérogène de cellules que l'on peut découper en trois types cellulaires :
      Les neutrophiles, les basophiles et les éosinophiles. Les neutrophiles sont en effet des cellules phagocytaires, et elles ont, dans une certaine mesure, des capacités de cellules présentatrices d'antigènes.
      Les basophiles et les éosinophiles font, dans une certaine mesure, le contraire de la phagocytose : ils relarguent leurs enzymes à l'extérieur de la cellule. Imagine un vers parasitaire qui fait 1 000 fois la taille de la cellule, c'est impossible de le phagocyter, donc on va joyeusement lui vomir des enzymes dessus pour le réduire en purée ! Bon appétit bien sûr. 

      Donc, en résumé, les neutrophiles phagocytent et synthétisent des médiateurs chimiques qui stimulent la réponse immunitaire. Les éosinophiles et les basophiles sécrètent des médiateurs chimiques qui boostent la réponse immunitaire, tout en détruisant le pathogène.

      • Les macrophages éliminent les pathogènes par phagocytose et produisent des médiateurs chimiques

      Oui, c'est ça. Et ils ont aussi des capacités de présentation d'antigènes.
      • Les cellules dendritiques éliminent des pathogènes par phagocytose mais deviennent ensuite des CPA

      C'est juste, mais je me permettrais de changer la sémantique : les cellules dendritiques sont des CPA professionnelles. Le but de leur existence est d'être des CPA plus que  de phagocyter des pathogènes pour nettoyer.

      • Les mastocytes produisent des médiateurs chimiques

      Oui.

      • Est-ce les seul rôles de ces molécules ou est-ce que j’en ai oubliés ?

      Je pense que tu voulais dire cellules. Globalement, oui, ce sont leurs rôles majeurs.

      Après, la notion de "médiateurs chimiques" est tendue. Il y a différents types de molécules chimiques sécrétées par les cellules immunitaires, celles dites effectrices qui détruisent activement le pathogène et celles qui ont un rôle dans la régulation de la réponse immunitaire... Bon, et celles qui font les deux à la fois.

      • Les PRR sont-ils situés sur toute les cellules de l’immunité innée ?
       Oui, et plus encore, comme les cellules epithéliales. Ils n'ont pas tous les mêmes récepteurs par contre.
      • Est-ce que les lymphocytes T sont activés seulement par les CPA ou peuvent-ils aussi être activés par la rencontre avec un antigène ?
      Les lymphocytes T sont activés par un antigène spécifique à chaque lymphocyte et qui doit être placé dans le complexe d'histocompatibilité de type II. Autrement dit, il faut le bon antigène présenté par une CPA. C'est une mesure de sécurité : imagine un lymphocyte T qui reconnait une molécule de ton corps, ce n'est pas sensé arriver, mais ça arrive quelque fois. Il peut la trouver, mais ne s'activera pas parce qu'aucune CPA ne présente l'antigène en question.
      • Suivant le type d’infection ce sera soit les LB qui vont intervenir, soit les LT soit les deux ou y-a-t-il obligatoirement les LB et LT ?

      Il est très rare que les lymphocytes B puissent agir sans le soutien des lymphocytes T. En fait, il s'agit d'un sous type spécifiques de LB appelés lymphocytes B1. Mais retiens simplement qu'en général, pour activer un LB, il faut qu'il ait le soutien d'un LT et d'une CPA. Par contre un LT peut s'activer sans avoir besoin de LB, seulement avec une CPA.

      Théoriquement, on peut donc avoir les réponses de type 1 qui mettent en scène les LT seulement (CD4 et CD8) et les réponses de type 2 qui impliquent les LT (CD4) et les LB.



      Il va sans dire que mes réponses sont simplifiées pour coller aux limites que je pense être celles du programme de lycée.
      N'hésite pas si tu as d'autres questions. :) 

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Question sur l'immunité (Terminale S)

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown