Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

question sur loi normale

Sujet résolu
    20 septembre 2011 à 22:04:02

    Bonsoir à tous, voilà j'ai une petite question. Lors de ma seconde année de prépa, l'an dernier j'ai appris que la loi normale a pour paramètre son espérance et sa variance. Seulement voilà, cette année ma prof de stat a écrit au tableau que la loi normale a comme paramètre l'espérance et ... l'écart type, qui correspond à la racine de la variance. :o:euh: Je viens de vérifier, sur les cours en ligne qu'elle a mi, toutes ses lois normales ont sigma (l'écart type) comme second paramètre.

    A t-elle raison d'écrire cela ? Est-ce une faute ?
    :)
    Merci d'avance pour vos réponses.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      20 septembre 2011 à 22:10:53

      Non, ce n'est pas une erreur une loi normale d'espérance <math>\(m\)</math> et d'écart type <math>\(\sigma\)</math> a pour densité <math>\(f(x)=\dfrac{1}{\sigma \sqrt{2\pi}}e^{\left (\frac{x-m}{\sigma} \right )^2}\)</math>.
      Si on la définit à partir de l'espérance <math>\(V\)</math> la densité sera la même puisque <math>\(\sigma=\sqrt{V}\)</math>: la densité sera donc, en fonction de <math>\(m\)</math> et de <math>\(V\)</math>, <math>\(f(x)=\dfrac{1}{\sqrt{ 2\pi V}}e^{\frac{(x-m)^2}{\sigma}}\)</math>.

      Edit: Je crois qu'il est usuel de noter la loi normale par <math>\(\mathcal{N}(m,\sigma^2)\)</math>, donc la définir par la variance est tout à fait... normal :)

      Re-Edit: j'ai laissé le <math>\(\sigma\)</math> dans la formule précédente: il fallait lire <math>\(f(x)=\dfrac{1}{\sqrt{ 2\pi V}}e^{\frac{(x-m)^2}{V}}\)</math>
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        20 septembre 2011 à 22:23:28

        Citation : sylpro

        Non, ce n'est pas une erreur une loi normale d'espérance <math>\(m\)</math> et d'écart type <math>\(\sigma\)</math> a pour densité <math>\(f(x)=\dfrac{1}{\sigma \sqrt{2\pi}}e^{\left (\frac{x-m}{\sigma} \right )^2}\)</math>.
        Si on la définit à partir de l'espérance <math>\(V\)</math> la densité sera la même puisque <math>\(\sigma=\sqrt{V}\)</math>: la densité sera donc, en fonction de <math>\(m\)</math> et de <math>\(V\)</math>, <math>\(f(x)=\dfrac{1}{\sqrt{ 2\pi V}}e^{\frac{(x-m)^2}{\sigma}}\)</math>.

        Edit: Je crois qu'il est usuel de noté la loi normale par <math>\(\mathcal{N}(m,\sigma^2)\)</math>, donc la définir par la variance est tout à fait... normal :)




        On peut donc mettre ces 2 paramètres : sigma et variance en second paramètre ? C'est bizarre quand même d'avoir la possibilité de mettre 2 paramètres différents pour une même variable. Si <math>\({\sigma}}\)</math>=2, donc la variance vaudra 4. Je ne comprends pas pourquoi il est donc juste d'écrire <math>\(\mathcal{N}(m,\sigma)\)</math> ou <math>\(\mathcal{N}(m,V)\)</math> pour la même var suivant la même loi normale, car <math>\(\sigma\)</math> différent de <math>\(V\)</math>.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          20 septembre 2011 à 22:34:51

          Je confirme que l'habitude est de mettre la variance en second paramètre, mais souvent on ne donne pas un nom spécifique à la variance, on l'écrit directement comme le carré de l'écart-type : <math>\(\mathcal{N}(m,\sigma^2)\)</math>.
          Ceci dit je ne trouve pas ça vraiment choquant que des gens le note en fonction de l'écart-type si ça leur fait plaisir. En général les notations font qu'il n'y a vraiment aucune ambiguïté.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Suivez mes vidéos mathématiques sur Youtube : http://youtube.com/micmaths
            21 septembre 2011 à 16:39:33

            L'écart type au carré, je suis d'accord, pas de soucis, mais juste l'écart type, ça je trouve bizarre. :)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              21 septembre 2011 à 16:50:36

              Bizarre car ce n'est pas usuel, mais ça ne gène aucunement car les deux façons de définir la loi sont bien-sûr équivalente.

              Par conséquent, définie par la variance ou l'écart type, il te suffit de connaitre la densité de proba pour l'un ou pour l'autre pour avoir les deux: c'est juste une question de racine ou de carré à enlever/ajouter. Conclusion, retient que la loi normale <math>\(\mathcal{N}(m,\sigma^2)\)</math> a pour densité <math>\(f(x)=\dfrac{1}{\sigma \sqrt{2\pi}}e^{\left (\frac{x-m}{\sigma} \right )^2}\)</math> où <math>\(\sigma\)</math> est l'écart type, et si besoin est, tu passes à la variance avec <math>\(V=\sigma^2\)</math>.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                22 septembre 2011 à 19:29:59

                Citation : sylpro

                Bizarre car ce n'est pas usuel, mais ça ne gène aucunement car les deux façons de définir la loi sont bien-sûr équivalente.

                Par conséquent, définie par la variance ou l'écart type, il te suffit de connaitre la densité de proba pour l'un ou pour l'autre pour avoir les deux: c'est juste une question de racine ou de carré à enlever/ajouter. Conclusion, retient que la loi normale <math>\(\mathcal{N}(m,\sigma^2)\)</math> a pour densité <math>\(f(x)=\dfrac{1}{\sigma \sqrt{2\pi}}e^{\left (\frac{x-m}{\sigma} \right )^2}\)</math> où <math>\(\sigma\)</math> est l'écart type, et si besoin est, tu passes à la variance avec <math>\(V=\sigma^2\)</math>.



                Ok, donc si j'ai bien compris, écrire <math>\(\mathcal{N}(m,\sigma)\)</math> est juste ? C'est ça que je trouve étrange. Sigma au carré ok, mais ça je trouve que c'est pas très juste. Justement, si on te donne <math>\(\mathcal{N}(1,2)\)</math> et que 2=<math>\(\sigma\)</math>, pour moi c'est pas la même chose que <math>\(\mathcal{N}(1,4)\)</math> où 4=V
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  23 septembre 2011 à 0:54:11

                  C'est juste si tout le monde se met d'accord sur cette définition lorsque tu l'emploies. Si c'est ambiguë, il faut préciser, je note la loi normale <math>\(\mathcal{N}(m,\sigma)\)</math> où <math>\(\sigma\)</math> est l'écart-type. et dans ce cas, <math>\(\mathcal{N}(1,2)\)</math> aura tout son sens et sera différent de <math>\(\mathcal{N}(1,4)\)</math>.

                  Par contre, dire simplement ma variable aléatoire suis une loi <math>\(\mathcal{N}(1,2)\)</math> sera inutile si tu ne précises pas quelle définition tu utilises. Donc avec la définition <math>\(\mathcal{N}(m,\sigma)\)</math>, la loi <math>\(\mathcal{N}(1,2)\)</math> sera la même que <math>\(\mathcal{N}(1,4)\)</math> avec la définition <math>\(\mathcal{N}(m,\sigma^2)\)</math>.

                  Pour conclure, je me répète peut-être, mais il me semble bien que c'est la définition <math>\(\mathcal{N}(m,\sigma^2)\)</math> qui est la plus largement répandue donc avec la variance. Donc une une variable de loi <math>\(\mathcal{N}(1,4)\)</math> aura pour variance 4 et pour écart type 2.

                  Bref, tout dépend ce sur quoi on s'est mis d'accord au départ !
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  question sur loi normale

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown