Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Question technique agence web

Anonyme
    25 janvier 2016 à 9:31:45

    Bonjour,

    Dès le mois d'octobre je monte une agence web en SAS, au niveau de la force de vente je n'ai aucun soucis mais ma question est sur l'équipe technique, dans le cas où par exemple je décide de ne recruter qu'un développeur et un webdesigner, combien de projets peuvent-ils gérer en même temps ? 

    Si ma force de vente trouve 5 nouveaux clients en une semaine, seront-ils capables de gérer 5 sites en même temps ?

    Je vous remercie par avance pour vos réponses, 

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      25 janvier 2016 à 10:29:53

      Bonjour, 

      Tout dépend de qui tu recrute. Si tu recrutes des développeurs qui viennent d'obtenir leur diplôme, ils seront moins à même de gérer autant de sites en même temps que des développeurs qui ont déjà 5 ans d'expériences. 
      Après les technologies changent pas mal la facilité de maintien. Si tu passes par des CMS, il sera plus simple, la plupart du temps, d'éviter les bugs (puisque ce sont les développeurs du CMS qui se chargent du maintien de celui-ci). Au contraire, si tu passes par des frameworks (ou pire, du code from scratch), tout le maintien incombera à tes développeurs, donc ce sera plus difficile de gérer plusieurs sites en même temps.

      Le truc qui m'étonne c'est que tu montes une agence web et tu recrutes des commerciaux avant même d'avoir des dév, c'est un peu le monde à l'envers. C'est comme si tu faisais de la pub pour un garage qui va ouvrir dans 5 mois alors que t'as même pas de garagiste.  

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        25 janvier 2016 à 11:02:42

        Bonjour,

        Merci de ta réponse, non justement je n'ai recruté personne encore, ni commerciaux ni équipe technique.

        Je suis en train d'élaborer un business plan pour mon projet donc je suis obligé de penser à tous les points de la future société. De plus, je ne peux pas me permettre de recruter une équipe technique qui me coûtera plus de 5000€ brut par mois si je n'ai aucun projet de validé

        -
        Edité par Anonyme 25 janvier 2016 à 11:05:40

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          25 janvier 2016 à 16:23:32

          Bonjour,

          Effectivement ça dépend de tes futurs collaborateurs, des projets, etc. Beaucoup de facteurs entrent en jeu et il est difficile de te guider. Il est possible de gérer 5 sites vitrine en même temps mais 5 projets similaires à Blablacar (par ex) pour un développeur, non. Ca c'est de la gestion de projet, il faut penser à cette partie aussi.

          La logique voudrait que tu te constitues une équipe technique pour répondre aux éventuels besoins. L'exemple de cernkor est bien parlant... Pour un garage tu n'acceptes pas de voitures à réparer avant de recruter un garagiste, sauf si tu es toi-même garagiste.

          Sinon tu commences tout seul et tu recrutes plus tard.

          -
          Edité par iNef 26 janvier 2016 à 8:58:14

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Question technique agence web

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown