Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Question théorique Tension d'un Condensateur

Besoin d'aide pour une question théorique.

    27 avril 2013 à 15:34:05

    Salut à tous, je suis désolé de poser ma question ici je me force à rechercher beaucoup avec de poster sur le fofo, mais je travaille sur un projet scientifique et l'on me pose une question qui me pose problème:

    "Soit un condensateur parfait de 100µF. On applique une tension de 12 V à ses bornes, puis on le débranche de tout circuit. Quelle est la tension à ses bornes après une attente de 18 minutes ?"

    Je cherche depuis longtemps déjà via plusieurs site, mais ils sont tous très technique et comme je suis un zéro en electronique j'ai un peu de mal.

    Bref, si quelqu'un pourrait m'éclairer sur cette question ce serait vraiment cool =)

    Merci d'avance ! =)

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      27 avril 2013 à 16:26:13

      Un condensateur parfait ? Il se décharge pas alors :p 

      Sinon en temps normal, on prends en compte la résistance branchée dessus, soit l'équation :

      U_c(t) = E \ e^{-\frac{t}{\tau}} \ 

      Avec tau = R*C.

      Après, comme la résistance est infinie... techniquement tu obtiens 12V comme tension finale. 

      Aucune autre indications dans ton exercice ? Schéma, valeurs ou autre ?

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        27 avril 2013 à 17:01:32

        Salut, non aucunes indications, j'avais vu aussi qu'il se déchargerai pas, mais je trouvais ça bizarre il me fallait vraiment une confirmation Merci Beaucoup pour ta réponse =) ?

        Et par contre que serait l'équation différentielle du circuit si on souhaiter décharger le condensateur (100µF / chargé en 12V) dans une résistance de 1000Ω ? :/





        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          27 avril 2013 à 17:49:04

          Tu remplace simplement R par 1000, avec 18 minutes on obtient :

          Uc(t) pour t = 18min : 12 * e^(-1080s/(100uF * 1000)) , donc 12 * e^(-10800), ce qui est fortement très petit ;)

          Les temps se calculent en micro secondes en général, voir millisecondes. Mais 18 minutes c'est un peu ridicule, à moins d'avoir défini la résistance de l'air comme une valeur fixe... mais c'est pas le cas apparemment.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Question théorique Tension d'un Condensateur

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown