Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Questions à propos du Dut informatique.

    26 février 2017 à 19:47:34

    Bonsoir,
    Je suis actuellement en Terminal S-svt spécialité mathématique. A la prochaine rentrée scolaire, j’envisage d’aller dans un IUT Informatique. Mon but étant d'intégrer une « grande » école d’ingénieur par la suite (bien entendu j’exclue tout ce qui est Central, X, mines-ponts..)
    Alors je sais déjà que le mieux, pour intégrer une école d’ingénieur, c’est de faire une prepa. Mais très franchement je ne me vois pas du tout en prepa ! Ma décision est prise et je ne reviendrais pas là-dessus. 
    Mais j’ai tout de même pas mal de question sur le Dut informatique. Donc je fais appel à vous pour être sur de mon choix. Je sais que certaines de mes questions ont déjà été posées mais j'aimerais quand même de nouveaux avis. 
    1-Le niveau en mathématique est-il difficile ? (J’ai 15 de moyenne actuellement).
    2-Je n'ai jamais touché à de l’informatique, est-ce que cela pose problème ?
    3-Travaille-t-on énormément ? Par rapport à une terminal S ? Aurais-je dû temps libre ?
    4-Est-il compliqué de viser le « major » même en travaillant énormément ?
    5-Est-il réellement possible d’intégrer une « grande » école d’ingénieur ?
    6-Auriez-vous de « grandes » écoles d’ingénieurs à me proposer après un Dut info ?
    7-Quel Dut est-il le plus « apprécié » et « recruté » par les écoles d’ingénieurs entre un Dut info, R&T et Geii ?
    Merci à toutes les personnes qui répondront à mes questions. 
    Cordialement. 
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    La fin n'est que le début d'une nouvelle ère.

      26 février 2017 à 20:31:28

      Bonjour,

      je vais essayer de répondre avec un avis d'observateur, je précise tout de suite que je n'ai pas fais cette voie mais je parle plus avec ma vision que j'ai via mes amis ... .

      Je précise d'avance pour éviter de me répéter à chaque question que ça dépend du DUT que vous choisissez, certains ont plus d'exigences que d'autres, ça c'est un fait et j'imagine qu'ils permettent une poursuite d'étude plus ou moins facile.

      1- Le niveau de mathématiques n'est normalement pas trop difficile en DUT, moins qu'en licence ou d'autres écoles et ça peut se compenser avec d'autres UE.

      2-Le DUT reprend tout depuis le début donc pas d’inquiétude mais c'est quand même mieux de s'y mettre un peu avant pour s'y préparer.

      3-Le volume horaire est assez important et il y a aussi des TP à finir chez soi, ça dépend des personnes et des TP j'ai envie de dire ^^ et aussi si vous visez d'être major.

      4 et 5-Le truc c'est que vous ne serez pas tout seul à viser la 1ère place, il y aura une poignée d’élève dans ce cas là donc ça ne sera pas facile mais j'ai de plus en plus l'impression que beaucoup de personnes partent en DUT pour éviter la prépa en espérant finir dans les 1ers (il suffit de voir sur ce forum) ... mais avec ce raisonnement ça peut vite faire beaucoup de concurrence. Idem on a l'impression qu'il y a un nombre de place "acceptable" pour les DUT dans les "meilleurs" école d'ingé mais si on prend ne serait-ce que tous les majors de promo (ce qu'il faut déjà réussir à faire) de tous les DUT de France, ça peut devenir compliquer.

      6,7- Je laisse des personnes plus aptes à y répondre que moi ^^.

      Après, avec une bonne moyenne au DUT, il y a moyen de repartir en licence/master et certaines universités n'ont pas du tout à rougir des "meilleurs" écoles d'ingés.

      Voilà j'espère t'avoir un peu aidé :) .

      -
      Edité par AtaraxPro 26 février 2017 à 20:31:50

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Etudiant en Machine Learning et Deep Learning à Sorbonne Université | LinkedIn | Twitter
        26 février 2017 à 20:45:28

        Bonjour

        Ghhhhio a écrit:


        1-Le niveau en mathématique est-il difficile ? (J’ai 15 de moyenne actuellement).
        Cela devrait suffire
        2-Je n'ai jamais touché à de l’informatique, est-ce que cela pose problème ?
        Cela ne pose pas de problème au sens où les bases seront reprises. Mais ça peut être un problème dans la mesure où vous risquez de vous apercevoir que l'informatique ne vous plaît pas tant que ça et que vous n'appréciez pas de passer du temps à programmer pour vos projets par exemple. Il faut y réfléchir sérieusement car c'est un facteur d'échec important.
        3-Travaille-t-on énormément ? Par rapport à une terminal S ? Aurais-je dû temps libre ?
        L'emploi du temps est assez chargé (plus de 30h par semaine en présentiel comme au lycée); si vous voulez un bon classement il faudra en outre travailler chez vous.
        4-Est-il compliqué de viser le « major » même en travaillant énormément ?
        Pensez qu'il n'y a qu'un seul major de promo par IUT...
        5-Est-il réellement possible d’intégrer une « grande » école d’ingénieur ?
        Tout dépend de ce que vous appelez "grande". Vous ne pouvez pas intégrer une des écoles du "top 12" de l'Etudiant, mais vous pouvez entrer dans un bonne école du groupe CCP (ENSEEIHT, ENSIMAG...) ou une INSA
        7-Quel Dut est-il le plus « apprécié » et « recruté » par les écoles d’ingénieurs entre un Dut info, R&T et Geii ?
        La question n'est pas de savoir quelle spécialité est la plus appréciée, mais de savoir ce qui vous intéresse.
        Si vous n'êtes pas très sûr d'être motivé par l'informatique (ou autre chose), vous pourriez  faire une licence à l'université. Le programme de la L1 est assez général et cela vous laisse la possibilité de découvrir ce qui vous intéresse le plus (info ou autre). Vous pouvez ensuite intégrer une école d'ingénieur sur titre après la L3 (il y a un plus large choix d'écoles qu'après un DUT), ou continuer sur un master à l'université (cf réponse d'Atarax).

        -
        Edité par Givrali 26 février 2017 à 20:46:52

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          26 février 2017 à 21:00:52

          Merci @Givrali et @Altaraxpro. Le problème c'est que jusqu´en L2 il y a de la physique et la physique je déteste ça ! (Raison principale pour laquelle je ne vais pas en Prepa). 

          Lorsque vous dites "integrer une école d'ingénieur sur titre après l3" c'est par concours où par dossier ? 

          Je vois, d'après l'étudiant, que les écoles ingénieurs recrutent plus de DUT que de personnes venant d'universités est-ce normal ?

          Le passage de Dut en l3 à Paris UPMC ou Dauphine est-il possible ? 

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          La fin n'est que le début d'une nouvelle ère.

          Anonyme
            26 février 2017 à 21:14:31

            Ghhhhio a écrit:

            Lorsque vous dites "integrer une école d'ingénieur sur titre après l3" c'est par concours où par dossier ?

            Sur dossier.

            Ghhhhio a écrit:

            Je vois, d'après l'étudiant, que les écoles ingénieurs recrutent plus de DUT que de personnes venant d'universités est-ce normal ?

            Probablement. TOUS les meilleurs étudiants de DUT cherchent à intégrer une école d'ingénieurs et certains partent même en IUT avec cet objectif. La plupart des étudiants qui sont en licence sont contents là où ils sont, y compris les meilleurs, et il y a par conséquent beaucoup moins de candidats pour intégrer les écoles d'ingénieurs. Donc moins de place en école d'ingénieurs mais le ratio entre le nombre de candidats et le nombre de places est très favorable aux licences par rapport aux IUT. Les bons étudiants de licence ont aussi la possibilité de viser les très bonnes écoles d'ingénieurs, y compris l'X, ce qui n'est pas le cas pour les IUT ou alors à titre vraiment exceptionnel.

            Ghhhhio a écrit:

            Le passage de Dut en l3 à Paris UPMC ou Dauphine est-il possible ? 

            La réponse est sans doute oui mais la vraie question est de savoir quel niveau faut-il en IUT pour avoir une réelle chance d'être admis et ça seul le responsable de la licence peut vous le dire. Envoyez lui un petit mail, ça ne mange pas de pain.



            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              26 février 2017 à 21:50:20

              Ghhhhio a écrit:

              Merci @Givrali et @Altaraxpro. Le problème c'est que jusqu´en L2 il y a de la physique et la physique je déteste ça ! (Raison principale pour laquelle je ne vais pas en Prepa). 

              Regardez ce que propose votre université de rattachement. La quantité de physique peut varier pas mal d'un endroit à l'autre. Et la physique dans ce cas est souvent une UE de méca et/ou d'optique qui ne ressemble que de loin à ce que vous faites au lycée.

              Avec de bons résultats en maths, vous pouvez aussi candidater à une double licence maths/info où la quantité de physique sera réduite.

              Pensez aussi qu'il y aura des matières qui ne vont pas vous enthousiasmer non plus en IUT (par exemple droit/éco/gestion).

              Je vois, d'après l'étudiant, que les écoles ingénieurs recrutent plus de DUT que de personnes venant d'universités est-ce normal ?

              Il y a environ 23000 étudiants en L3 scientifique, 25 000 en prépa scientifique (par promo), 21000 en DUT production (par promo). Les étudiants en L3 peuvent passer tranquillement en M1 (18 000 en master), les DUT doivent trouver un autre cursus pour continuer leurs études.

              Il est donc naturel de trouver plus de DUT que de L3 en école. De plus les L3 se répartissent sur un plus grand nombre d'écoles. Donc oui, c'est normal, et ça ne dit pas grand chose de la sélectivité respective des parcours.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                27 février 2017 à 10:27:22

                Le problème c'est qu'en FAC je ne m'en sortirais pas à cause de cette trop grosse liberté que nous permettent les profs, amphis... Le DUT est; d'après ce que j'ai pu entendre, plus encadré qu'une FAC mais moins qu'une Prepa. Et puis la FAC c'est bien trop théorique et cela ne me correspond pas vraiment donc je vais rester sur mon choix du DUT info. Après tout ce qui est droit/eco/gestion ce sont des matières qui ne me dérangeront absolument pas puisque j'ai toujours aimé vouloir travailler dans ces différents domaines (même s'il est vrai que je préfère l'informatique).
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                La fin n'est que le début d'une nouvelle ère.

                Anonyme
                  27 février 2017 à 11:37:03

                  Ghhhhio a écrit:

                  Le problème c'est qu'en FAC je ne m'en sortirais pas à cause de cette trop grosse liberté que nous permettent les profs, amphis... Le DUT est; d'après ce que j'ai pu entendre, plus encadré qu'une FAC mais moins qu'une Prepa. Et puis la FAC c'est bien trop théorique et cela ne me correspond pas vraiment donc je vais rester sur mon choix du DUT info. Après tout ce qui est droit/eco/gestion ce sont des matières qui ne me dérangeront absolument pas puisque j'ai toujours aimé vouloir travailler dans ces différents domaines (même s'il est vrai que je préfère l'informatique).

                  Les amphis et l'enseignement "bien trop théorique" sont des étiquettes qui collent à la peau de la fac mais qui ne correspondent pas toujours à la réalité. Dans certaines villes comme à Toulouse il y a plus d'étudiants en 1e année de DUT info qu'en L1 info et les amphis bondés c'est à l'IUT qu'on les trouve et non à la fac. Quant à l'enseignement théorique, théorique ne veut pas dire qui sert à rien, vous ne serez jamais ingénieur sans connaissances théoriques solides, vous croirez l'être parce que diplômé à Bac+5 mais on ne vous confiera jamais le rôle d'ingénieur dans l'entreprise. Mais je ne suis pas certain que vous sachiez vraiment ce qu'est un ingénieur et ce n'est probablement pas au final le métier auquel vous vous destinez.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    27 février 2017 à 11:42:25

                    Comme je fais le même parcours que toi mais que j'en suis au stade de postuler aux écoles hésite pas si tu as des questions supplémentaires.

                    Dans l'ensemble je suis assez d'accord avec ce qui à été dit plus haut. Je préciserais juste que le volume horaire n'est pas si important que ça, c'est équivalent au lycée  je trouve (de ressentie, je n'ai pas les chiffres exactes). Perso j'avais jamais cours le jeudi après midi et je pratiquais également un sport donc tu as du temps libre même si le travail personnel est en revanche plus important qu'au lycée.

                    Je te confirme également que le DUT est plus cadré que la FAC. En revanche si tu n'aimes pas la théorie tu risques de "t'ennuyer" une fois en école d'ingénieur puisque ces dernières font beaucoup de théorie (du moins de ce que j'ai compris).

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      27 février 2017 à 12:00:33

                      Bah justement j'ai de la famille qui y ont été (en école d'ingénieur) et m'ont rapporté qu'il y avait plus de pratique que de théorie c'est une des raisons pour lesquelles je fais un DUT parce que ca sera une sorte de "continuité" même si je sais que j'aurais de grosses lacunes en maths en entrant en école d'ingénieur.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      La fin n'est que le début d'une nouvelle ère.

                      Anonyme
                        27 février 2017 à 12:19:07

                        Ghhhhio a écrit:

                        Bah justement j'ai de la famille qui y ont été (en école d'ingénieur) et m'ont rapporté qu'il y avait plus de pratique que de théorie c'est une des raisons pour lesquelles je fais un DUT parce que ca sera une sorte de "continuité" même si je sais que j'aurais de grosses lacunes en maths en entrant en école d'ingénieur.

                        C'est à mon avis justement là où vous vous fourvoyez : penser qu'on peut faire l'impasse sur un pan important d'une formation et malgré tout être ensuite en mesure de faire le même métier que ceux qui auront acquis ces savoirs. Aujourd'hui plus qu'avant un titre ne fait plus une carrière et si cela peut faciliter l'embauche, dans une mesure qui n'a rien à voir avec ce qui se faisait par le passé, vous serez jugé sur vos compétences au sein de l'entreprise et les carrières prennent rapidement des trajectoires très différentes lors des premières années dans le monde professionnel.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          27 février 2017 à 12:47:50

                          FranckLeSaux a écrit:

                          Ghhhhio a écrit:

                          Bah justement j'ai de la famille qui y ont été (en école d'ingénieur) et m'ont rapporté qu'il y avait plus de pratique que de théorie c'est une des raisons pour lesquelles je fais un DUT parce que ca sera une sorte de "continuité" même si je sais que j'aurais de grosses lacunes en maths en entrant en école d'ingénieur.

                          C'est à mon avis justement là où vous vous fourvoyez : penser qu'on peut faire l'impasse sur un pan important d'une formation et malgré tout être ensuite en mesure de faire le même métier que ceux qui auront acquis ces savoirs. Aujourd'hui plus qu'avant un titre ne fait plus une carrière et si cela peut faciliter l'embauche, dans une mesure qui n'a rien à voir avec ce qui se faisait par le passé, vous serez jugé sur vos compétences au sein de l'entreprise et les carrières prennent rapidement des trajectoires très différentes lors des premières années dans le monde professionnel.

                          Les écoles d'ingénieurs ne donnent pas leurs diplômes à n'importe qui (sauf les privés mais ça c'est une autre histoire). Aujourd'hui (j'ai pu lire ça dans un livre qui m'a été remit par mon établissement), les écoles d'ingénieurs ont des modules spécialement fait pour les étudiants issus de DUT pour qu'ils puissent rattraper leurs niveaux en mathématiques par rapport aux élèves issus de prepa. A la sortie d'une école d'ingénieur ce n'est pas le fait d'avoir fait un DUT ou une prepa qui va changer quelques choses mais belle et bien votre "personne". J'ai pu aller à IBM dans leurs centres de l’innovation, l'un des responsables du service présent avait fait un DUT et une petite école d'ingénieur et a eu une évolution de carrière plus élevé que ces collègues qui avaient fait prepa car me disait-il que certains d'entre eux se contentaient du minimum alors que lui se donnait à fond. Comme quoi...

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          La fin n'est que le début d'une nouvelle ère.

                            27 février 2017 à 13:12:19

                            FranckLeSaux a écrit:

                            Ghhhhio a écrit:

                            Bah justement j'ai de la famille qui y ont été (en école d'ingénieur) et m'ont rapporté qu'il y avait plus de pratique que de théorie c'est une des raisons pour lesquelles je fais un DUT parce que ca sera une sorte de "continuité" même si je sais que j'aurais de grosses lacunes en maths en entrant en école d'ingénieur.

                            C'est à mon avis justement là où vous vous fourvoyez : penser qu'on peut faire l'impasse sur un pan important d'une formation et malgré tout être ensuite en mesure de faire le même métier que ceux qui auront acquis ces savoirs. Aujourd'hui plus qu'avant un titre ne fait plus une carrière et si cela peut faciliter l'embauche, dans une mesure qui n'a rien à voir avec ce qui se faisait par le passé, vous serez jugé sur vos compétences au sein de l'entreprise et les carrières prennent rapidement des trajectoires très différentes lors des premières années dans le monde professionnel.

                            Je vois ce que vous voulez dire mais je pense que vous n'avez pas bien compris les propos Ghhhhio.

                            Il voulait dire, selon moi, que s'il intégrait une école d'ingénieur suite à un DUT, il allait être en retard au niveau des maths puisque le niveau de maths en entrée de l'école est plus élevé que celui de sortie de DUT. Cependant, pour avoir intérroger des élèves de ces écoles, il est possible de combler au moins en partie ce retard. 

                            En effet, au niveau des notes, ce retard en maths sera largement compensé par son avance dans les matières informatiques (qui reprennent quasiment à 0). Et au niveau des maths en elles même,  même si, à moins d'être un génie, un élève venant DUT n'aura pas 18 de moyenne en maths en école d'ingénieur, on m'a dit que certains arrivaient a s'en sortir avec la moyenne voir un peu mieux.

                            Attention je ne dit pas que combler ce retard en maths sera facile (loin de la), les personne ayants réussis a avoir 10-12 m'ont toutes dits avoir cravacher. Mais c'est faisable.

                            Après comme je fais ce parcours, je ne suis sûrement pas complètement objectif mais c'est ce que je pense du moins.

                            -
                            Edité par Benjaminperez2 27 février 2017 à 13:30:25

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              27 février 2017 à 13:16:05

                              Benjaminperez2 a écrit:

                              FranckLeSaux a écrit:

                              Ghhhhio a écrit:

                              Bah justement j'ai de la famille qui y ont été (en école d'ingénieur) et m'ont rapporté qu'il y avait plus de pratique que de théorie c'est une des raisons pour lesquelles je fais un DUT parce que ca sera une sorte de "continuité" même si je sais que j'aurais de grosses lacunes en maths en entrant en école d'ingénieur.

                              C'est à mon avis justement là où vous vous fourvoyez : penser qu'on peut faire l'impasse sur un pan important d'une formation et malgré tout être ensuite en mesure de faire le même métier que ceux qui auront acquis ces savoirs. Aujourd'hui plus qu'avant un titre ne fait plus une carrière et si cela peut faciliter l'embauche, dans une mesure qui n'a rien à voir avec ce qui se faisait par le passé, vous serez jugé sur vos compétences au sein de l'entreprise et les carrières prennent rapidement des trajectoires très différentes lors des premières années dans le monde professionnel.

                              Je vois ce que vous voulez dire mais je pense que vous n'avez pas bien compris les propos Ghhhhio.

                              Il voulait dire, selon moi, que s'il intégrait une école d'ingénieur suite à un DUT, il allait être en retard au niveau des maths puisque le niveau de maths en entrée de l'école est plus élevé que celui de sortie de DUT. Cependant, pour avoir intérroger des élèves de ces écoles, il est possible de combler au moins en partie ce retard. 

                              En effet, au niveau des notes, ce retard en maths seront largement compensé par son avance dans les matières informatiques (qui reprennent quasiment à 0). Et au niveau des maths en elles même,  même si, à moins d'être un génie, un élève venant DUT n'aura pas 18 de moyenne en maths en école d'ingénieur, on m'a dit que certains arrivaient a s'en sortir avec la moyenne voir un peu mieux.

                              Attention je ne dit pa que combler ce retard en maths sera facile (loin de la), les personne ayants réussis a avoir 10-12 m'ont toutes dits avoir cravacher. Mais c'est faisable.

                              Après comme je fais ce parcours, je ne suis sûrement pas complètement objectif mais c'est ce que je pense du moins.

                              -
                              Edité par Benjaminperez2 il y a 2 minutes

                              C'est exactement ce que je pense ! Mais tu es en Dut en ce moment ou en terminal ?

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              La fin n'est que le début d'une nouvelle ère.

                                27 février 2017 à 13:29:58

                                Je viens de finir mon DUT (session décalée) et je suis en train de réaliser les inscriptions aux écoles d'ingénieurs.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  27 février 2017 à 13:41:04

                                  Ok bah bonne chance ! J'espère que tu auras l'école que tu souhaites :)
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter

                                  La fin n'est que le début d'une nouvelle ère.

                                  Anonyme
                                    27 février 2017 à 14:47:59

                                    Ghhhhio a écrit:

                                    FranckLeSaux a écrit:

                                    Ghhhhio a écrit:

                                    Bah justement j'ai de la famille qui y ont été (en école d'ingénieur) et m'ont rapporté qu'il y avait plus de pratique que de théorie c'est une des raisons pour lesquelles je fais un DUT parce que ca sera une sorte de "continuité" même si je sais que j'aurais de grosses lacunes en maths en entrant en école d'ingénieur.

                                    C'est à mon avis justement là où vous vous fourvoyez : penser qu'on peut faire l'impasse sur un pan important d'une formation et malgré tout être ensuite en mesure de faire le même métier que ceux qui auront acquis ces savoirs. Aujourd'hui plus qu'avant un titre ne fait plus une carrière et si cela peut faciliter l'embauche, dans une mesure qui n'a rien à voir avec ce qui se faisait par le passé, vous serez jugé sur vos compétences au sein de l'entreprise et les carrières prennent rapidement des trajectoires très différentes lors des premières années dans le monde professionnel.

                                    les écoles d'ingénieurs ont des modules spécialement fait pour les étudiants issus de DUT pour qu'ils puissent rattraper leurs niveaux en mathématiques par rapport aux élèves issus de prepa.

                                    Comment expliquez vous qu'on puisse, en quelques heures ou dizaines d'heures, rattraper 2 années pendant lesquelles les uns ont fait 10 fois plus de matsh que les autres ? Il faut arrêter de se bercer d'illusions et avoir un regard un tant soit peu scientifique sur les choses. Penser qu'avec 3, 5 ou 10 fois moins de temps que les autres on va parvenir à acquérir les mêmes connaissances tient soit de la bétise, de la naïveté ou pire de la prétention.

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      27 février 2017 à 14:59:25

                                      Tout le programme de mathématique en prepa n'est pas utilisé en école d'ingénieur selon les différentes spécialités ! Avec un module de soutien maths (qui ne dure pas que quelques heures comme vous le pretendez, vous devriez revoir vos dires puisque ces modules de soutient sont bien plus élevé que ce que vous le pensez) + les cours de maths obligatoires il est tout à fait possible de rattraper le niveau (Si l'on s'en donne les moyens bien sûr). Vous vous êtes enfermé dans le passé ? Les années passent, les écoles d'ingénieurs s'adaptent de plus en plus aux profils des Dut. Désormais ce ne sont plus les gosses de riches qui ont pu faire de grandes prepa qui intègrent des écoles ^^ cela vous dérange-t-il ? Il est vrai qu'à l'epoque seule une minorité de Dut pouvaient prétendre à ces écoles, aujourd'hui c'est totalement l'inverse ! Vous devriez ouvrir vos yeux et constater l'évolution de l'enseignement secondaire. La prepa n'est plus la seule voie qui mène aux écoles et encore heureux ! Et je ne vois pas ce que vous faites dans cette discussion, mon débat portait sur les Dut (fonctionnement, cours etc) mais vous, vous venez me parler de tout autre chose mdr surtout que jai bien stipulé au debut que je ne reviendrais pas sur cette décision :)

                                      -
                                      Edité par Ghhhhio 27 février 2017 à 15:05:01

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter

                                      La fin n'est que le début d'une nouvelle ère.

                                      Anonyme
                                        27 février 2017 à 15:22:50

                                        Ghhhhio a écrit:

                                        Tout le programme de mathématique en prepa n'est pas utilisé en école d'ingénieur selon les différentes spécialités ! Avec un module de soutien maths (qui ne dure pas que quelques heures comme vous le pretendez, vous devriez revoir vos dires puisque ces modules de soutient sont bien plus élevé que ce que vous le pensez) + les cours de maths obligatoires il est tout à fait possible de rattraper le niveau (Si l'on s'en donne les moyens bien sûr). Vous vous êtes enfermé dans le passé ? Les années passent, les écoles d'ingénieurs s'adaptent de plus en plus aux profils des Dut. Désormais ce ne sont plus les gosses de riches qui ont pu faire de grandes prepa qui intègrent des écoles ^^ cela vous dérange-t-il ? Il est vrai qu'à l'epoque seule une minorité de Dut pouvaient prétendre à ces écoles, aujourd'hui c'est totalement l'inverse ! Vous devriez ouvrir vos yeux et constater l'évolution de l'enseignement secondaire. La prepa n'est plus la seule voie qui mène aux écoles et encore heureux ! Et je ne vois pas ce que vous faites dans cette discussion, mon débat portait sur les Dut (fonctionnement, cours etc) mais vous, vous venez me parler de tout autre chose mdr surtout que jai bien stipulé au debut que je ne reviendrais pas sur cette décision :)

                                        Je suis heureux de voir qu'un étudiant de terminale m'apprend ce qu'est aujourd'hui la vie et en particulier le monde de l'entreprise. Cela me servira dans mon rôle de chef d'entreprise :-)

                                        Je n'avais pas compris effectivement que le fait d'être fils de riche vous rendait bon en maths, merci de m'avoir ouvert l'esprit à cette évidence. Je prends conscience grâce à vous que je suis un être exceptionnel puisque que bien que fils d'ouvrier j'étais plutôt bon en maths. Ouf !

                                        Cela dit si je peux me permettre, du haut de ma modeste expérience - j'ai moi aussi été étudiant de terminale - de vous donner un conseil, ce serait de rester humble, d'écouter et de ne pas pas prendre les autres pour des idiots, c'est un principe qui permet d'aller loin dans une carrière professionnelle.

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          27 février 2017 à 15:37:25

                                          "Comment expliquez vous qu'on puisse, en quelques heures ou dizaines d'heures, rattraper 2 années pendant lesquelles les uns ont fait 10 fois plus de matsh que les autres ? Il faut arrêter de se bercer d'illusions et avoir un regard un tant soit peu scientifique sur les choses. Penser qu'avec 3, 5 ou 10 fois moins de temps que les autres on va parvenir à acquérir les mêmes connaissances tient soit de la bétise, de la naïveté ou pire de la prétention."

                                          Je suis d'accord, un élève de DUT, sauf exception, ne rattrapera pas le niveau de maths d'un élève de prépa cependant il est possible pour cet élève de DUT, s'il s'en donne les moyens, de compenser suffisament son retard pour obtenir le diplôme. Après je me trompe peut être, l'avenir me le dira.

                                          De plus on peut noter également que l'écart en informatique entre un élève de prépa et un élève de DUT est tout aussi important voir plus important que l'écart en maths.

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            27 février 2017 à 15:48:16

                                            Je ne dis pas qu'il n'y a que des gosses de riches dans les grandes prepa mais c'est un fait... Leurs parents, dès leurs plus jeunes ages, leurs payent des cours particuliers, des écoles privés prestigieuses, des séjours linguistiques. L'enfant est en permanence stimulé. Cependant, il est plus rare de voir des élèves  issus de "cité" ou de "campagne" aller dans des grandes prepa... Vous êtes peut-être chef d'entreprise et alors ? Vous avez réussi votre vie, c'est bien pour vous, vous êtes allez en prepa, vous vous êtes acharné pendant 2 ans et maintenant vous voyez que des gens issus de Dut peuvent aller en école, cela vous énerve, vous vous sentez humilier que des eleves de Dut peuvent prétendre à des postes d'ingénieur. Je suis navré pour vous mais c'est ainsi qu'est le monde :)
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter

                                            La fin n'est que le début d'une nouvelle ère.

                                              27 février 2017 à 16:07:06

                                              Ghhhhio a écrit:

                                              Je ne dis pas qu'il n'y a que des gosses de riches dans les grandes prepa mais c'est un fait... Leurs parents, dès leurs plus jeunes ages, leurs payent des cours particuliers, des écoles privés prestigieuses, des séjours linguistiques. L'enfant est en permanence stimulé.

                                              Le lycée est en fait plus déterminé socialement que la prépa, qui parvient à compenser un peu les inégalités accumulées depuis la maternelle. Les choix d'orientation jouent aussi : à niveau égal certaines familles vont encourager davantage leurs enfants à aller en prépa car elles en connaissent bien les avantages et savent que les inconvénients sont très exagérés.

                                              Même si la formulation de FranckLeSaux peut vous paraître maladroite, il est important d'être conscient que le choix DUT vs CPGE n'est pas anodin, vous ferme certaines portes et est très déterminé socialement. C'est ce sur quoi on essaye de vous alerter, c'est tout.

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                              Anonyme
                                                27 février 2017 à 16:58:58

                                                Benjaminperez2 a écrit:

                                                De plus on peut noter également que l'écart en informatique entre un élève de prépa et un élève de DUT est tout aussi important voir plus important que l'écart en maths.

                                                Oui mais les élèves de prépa ne sont pas admis directement en L3, à la rigueur en L2 lorsqu'il n'y a pas beaucoup d'info en L1.

                                                Ghhhhio a écrit:

                                                Je ne dis pas qu'il n'y a que des gosses de riches dans les grandes prepa mais c'est un fait... Leurs parents, dès leurs plus jeunes ages, leurs payent des cours particuliers, des écoles privés prestigieuses, des séjours linguistiques. L'enfant est en permanence stimulé. Cependant, il est plus rare de voir des élèves  issus de "cité" ou de "campagne" aller dans des grandes prepa... Vous êtes peut-être chef d'entreprise et alors ? Vous avez réussi votre vie, c'est bien pour vous, vous êtes allez en prepa, vous vous êtes acharné pendant 2 ans et maintenant vous voyez que des gens issus de Dut peuvent aller en école, cela vous énerve, vous vous sentez humilier que des eleves de Dut peuvent prétendre à des postes d'ingénieur. Je suis navré pour vous mais c'est ainsi qu'est le monde :)


                                                Encore une fois, vous devriez adopter une attitude scientifique, qui consiste à juger objectivement les choses et ne pas se reposer sur des préjugés. Les "riches", comme vous les appelez, n'envoient pas forcément leurs enfants en séjour linguistique, ne leur paient pas forcément des écoles privées (d'ailleurs un lycee ou un collège privé, puisque c'est de cela qu'il s'agit, c'est en gros 500 euros par an, pas de quoi être réservé aux riches), quant aux cours particuliers j'ai rarement vu des élèves en difficulté devenir des bons élèves grâce aux cours particuliers, cela reste une bonne solution pour des élèves en difficulté mais les fils de riches que vous décriez et qui font des prépas n'y ont pas recours en général.

                                                Et je n'ai pas fait prépa, si cela peut vous consoler, bien que j'en avais largement les moyens. Je vous souhaite de réussir mais l'arrogance est rarement de bon conseil dans une vie, qu'elle soit professionnelle ou pas.

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  15 janvier 2024 à 11:56:33

                                                  Bonjour est-ce que les études nécessitent beaucoup de travail personnel ?  Beaucoup de volonté pour réussir ?
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    16 janvier 2024 à 2:30:53

                                                    PapeMamadouCissé1 a écrit:

                                                    Bonjour est-ce que les études nécessitent beaucoup de travail personnel ?  Beaucoup de volonté pour réussir ?


                                                    Non, tu peux faire des soirées entre amis tous les jours, dormir 1h par nuit, sécher plus de la moitié des cours, tu devrais finir major de promo.

                                                    Franchement, Pape, rassure-moi, tu trolles plus que moi j'espère ?

                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      22 janvier 2024 à 14:41:30

                                                      Bonjour

                                                      J'ai survolé la discussion mais en résumé

                                                      Le risque de choisir un dut d'info c'est finalement ne pas accrocher tant que ca a l info et etre dominé par des vrais geeks et donc adieu le top classement et l ecole d ingé.

                                                      La fac je m'étendrai pas j en pense pas du bien avant le master

                                                      Pourquoi ne pas tenter soit un but moins spécialisé (GEI  telecom) soit une ecole postbac d'ingénieur en évitant de partir sur une trop spécialisée en info car on retombe sur le premier risque. Il y en a des tas plus ou moins selectives, privées ou publiques : EPF HEI ESIEE ESIGELEC  en pricé, Insa UT polytech en public...

                                                      Attention il y a aussi un taux d echec parfois important mais on a pas besoin detre dans les 10% premiers il suffit  de ne pas etre dans les 20% derniers. C'est a mon sens la meilleure solution pour vous

                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter

                                                      Questions à propos du Dut informatique.

                                                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                      • Editeur
                                                      • Markdown