Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Questions concernant la création d'une startup

    5 janvier 2015 à 20:37:58

    Bonjour,

    je souhaiterai créer une startup et il me manque pas mal d'informations, ainsi j'espère que vous pourrez m'éclairer.

    Premièrement je sais déjà quelle activité je ferai avec l'équipe etc ( je suis en train de peaufiner le cahier des charges etc ), c'est plutôt la partie investissement, statut de l'entreprise.. qui m'intéressent actuellement.

    Je suis actuellement auto-entrepreneur dans le monde du web ( je fais de la création de sites web, de l'infogérance de serveurs, du web design et support client pour une grosse société d'hébergement web en tant que Freelance ).

    Pour le financement je sais à peu près à quels investisseurs je vais présenter mon projet ( en espérant qu'il soit accepté, si vous en avez en tête vous pouvez me les proposer :p ) mais je n'ai aucune équipe avec moi actuellement, et j'en aurais vraiment besoin ( développeurs, illustrateurs.. ).

    Je me demande actuellement ceci :

    • - quel statut me conseillez-vous pour le lancement de l'entreprise ?
    • - dois-je avoir une équipe déjà constituée au moment de la présentation du projet aux investisseurs ?
    • - il est apparemment conseillé de présenter un prévisionnel de chiffre d'affaire et d'évolution de chiffre d'affaire, comment peut-on obtenir ceci ?
    • - quels sont les points clés d'après-vous à connaître pour créer une startup ?
    • - comme je suis amené à voyager pas mal, je préfèrerai constituer une équipe d'employés à domicile, pensez-vous que cela soit incompatible ?
    • - aussi j'imagine qu'il me faudra un comptable pour les fiches de paie, les contrats etc non ?

    Merci d'avance pour votre participation :D

    -
    Edité par ChristopheA 5 janvier 2015 à 20:39:22

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      6 janvier 2015 à 19:56:38

      Il faut que tu saches une chose au niveau des "investisseurs". Pour eux il y a une seule chose qui compte : comment et combien ton projet va leur rapporter. Tu peux avoir la meilleure idée du monde si tu n'es pas convainquant sur ce point tu n'auras pas un centime...

      Pour le statut tout dépend du nombre de personnes avec les quelles tu veux t'associer et les ambitions de ta start-up.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      N'hésite pas à me donner ton avis sur http://devineleprix.fr
        7 janvier 2015 à 9:03:36

        Bonjour @Tensai,

        merci pour ton message.

        Oui je comprends bien cela, je travaille justement actuellement à la meilleur présentation possible pour réussir à les convaincre.

        Au niveau des associés il y en aura 2 je pense ( donc on sera 3 ), et nous avons beaucoup d'ambitions ! :p

        Merci

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          15 janvier 2015 à 18:01:49

          Pour compléter la réponse précédente

          C'est toujours préférable d'avoir déjà une équipe a présenter aux investisseurs, ils n'auront qu'une chose en tête : le retour sur investissement, il faut donc les rassurer, et avoir une équipe déjà formée est rassurant
          Avoir des prévisions est largement préférable, ça leur donne du concret a se mettre sous la dent, pour obtenir des chiffres prévisionnels : étude de marché... pour avoir un ordre d'idée a présenter dans un premier temps, un petit calcul simple et grossier :

          nombre de produits vendus * (prix de vente - cout de réalisation d'un exemplaire) * pourcentage reversé à l'investisseur

          Enfin un comptable n'est pas obligatoire, mais largement préférable pour t'aider a gérer ta compta et le juridique qui va avec, si comptable est un métier, il y a une raison :)

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            15 janvier 2015 à 21:16:00

            Bonjour @mathiewz,

            merci pour ton message, j'avais justement noté tout cela après avoir lu quelques articles, mais il est vrai que je me pose toujours la question "comment peut-on faire des prévisions sur le nombre de clients potentiels"..

            Merci !

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              16 janvier 2015 à 15:59:54

              En ayant une étude de marché qui donne les axes d'évolution et les caractéristiques du marché, c'est plus simple, et ça ne donne pas l'impression de tomber du ciel (enfin, par trop).
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                17 janvier 2015 à 13:45:56

                Bonjour,

                d'accord, mais là encore je vais te dire, une étude du marché etc, quelle serait la procédure, les tuyaux pour effectuer cela..

                Merci :-)

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  19 janvier 2015 à 14:15:25

                  Les études de marché n'est pas mon domaine.

                  Il faut récolter les données qui peuvent convaincre tes interlocuteurs, aussi bien avec des regroupements dans des bases de données statistiques qu'avec le remplissage de simple formulaire dans des manifestations ou dans les rues de la zone de chalandise.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    19 janvier 2015 à 14:18:47

                    Merci pour ces informations !
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Questions concernant la création d'une startup

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown