Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Questions d'un débutant avant installation Ubuntu

    31 juillet 2015 à 22:45:42

    Bonsoir à tous,

    Tout d'abord, je vous préviens : même si je suis dégourdi avec l'informatique en général et que je suis rompu à l'utilisation et au fonctionnement d'un PC, je suis loin d'être une pointure, alors désolé si certaines questions semblent idiotes :)

    J'ai toujours utilisé Windows, jamais aucun autre OS ne serait-ce que quelques minutes chez un ami. J'ai aussi souvent entendu parlé de Linux, de ses différentes distributions, de tout l'univers "libre", etc ... Alors je me suis dit pourquoi pas essayer, ça changera un peu de Windows et ça me permettra de découvrir autre chose. J'ai donc lu les 2-3 premiers chapitres du cours sur ce site, ça m'a bien plus donc j'ai décidé de franchir le pas. Bref, on en arrive à ma première question : Est-ce vraiment utile de débarquer sur Linux "la fleur au fusil", d'avoir envie d'essayer sans but précis, par simple curiosité et avec aucune envie de migrer entièrement vers cet OS ?

    Ensuite me viennent deux (pour l'instant !) autres questions, plus "techniques" :

    - Est-ce que le fait d'installer Ubuntu en dual-boot avec W7 peut influencer les performances de mon PC en général ? Je suis un gros joueur PC, et je n'ai pas envie que l'installation d'un 2e OS ne diminue les performances générales de mon PC. Est-ce le cas ?

    - J'ai lu la partie du cours sur le partitionnement (pas sûr du terme là :p ) et je ne saisis pas tout (voire même pas grand chose) : J'ai actuellement sur mon PC un seul disque dur, avec deux partitions : C: et D: (de respectivement 488 Go et 1.64 To). Windows est installé sur C:, avec tous les programmes (style 7Zip, Openoffice, Skype, les navigateurs, ...) et quelques jeux, tandis que sur D: figurent d'autres (gros) jeux. Et je ne comprends pas comment dans l'état actuel de mon disque dur je devrais installer Ubuntu : devrais-je créer une nouvelle partition ? Ou l'installer sur D: ? Et où mettre le dossier commun aux documents ?  Enfin, si j'alloue disons 15 Go à la partition Ubuntu, est-ce qu'elle sera juste pour le fonctionnement d'Ubuntu ou pour Ubuntu et tous les programmes que je serais susceptibles d'installer ? Bref, sortez-moi de mon flou concernant les partitions ! :p

    Merci d'avance pour vos réponses !

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      1 août 2015 à 10:38:33

      Est-ce vraiment utile de débarquer sur Linux "la fleur au fusil", d'avoir envie d'essayer sans but précis, par simple curiosité et avec aucune envie de migrer entièrement vers cet OS ?

      Biensure, on est nombreux à avoir commencé comme ça, moi le premier. Je n'avais connu que Windows et je me suis dit, allons voir Linux, et depuis, je ne suis jamais revenu. Il n'y a pas de bonne ou mauvaise manière de débarquer, l'important c'est de découvrir de nouvelles choses, après, ça te plait ou ça te plait pas, mais si tu es curieux, Linux est une bonne manière de découvrir une autre face de l'informatique.


      Est-ce que le fait d'installer Ubuntu en dual-boot avec W7 peut influencer les performances de mon PC en général ? Je suis un gros joueur PC, et je n'ai pas envie que l'installation d'un 2e OS ne diminue les performances générales de mon PC. Est-ce le cas ?

      Non en aucun cas. Si tu es en dual boot, tu n'utiliseras jamais les 2 systèmes en même temps, et l'installation de Linux n'impactera pas les performances de ta machine.


      Et je ne comprends pas comment dans l'état actuel de mon disque dur je devrais installer Ubuntu : devrais-je créer une nouvelle partition ? Ou l'installer sur D: ? Et où mettre le dossier commun aux documents ?  Enfin, si j'alloue disons 15 Go à la partition Ubuntu, est-ce qu'elle sera juste pour le fonctionnement d'Ubuntu ou pour Ubuntu et tous les programmes que je serais susceptibles d'installer ? Bref, sortez-moi de mon flou concernant les partitions !

      L'installation de Linux sur ton disque dur, c'est une fois que tu es convaincu, ou du moins que tu souhaites aller plus loin. Pour l'instant je te conseil d'installer Linux en machine virtuelle (Virtualbox, VMware...), ça va te permettre de tester la distro trankilou, et si tu fais des conneries, tu n'impactera pas ta machine directement mais le disque dur virtuel. Quand tu sera convaincu, tu pourras passer à une installation sur ton disque dur.

      A ce moment, il faudra que tu te renseignes sur plusieurs points :

      - Est-ce que j'utilise le BIOS ou l'UEFI, car l'installation diverge

      - Combien de place je suis prêt à allouer à Linux

      - Est-ce que je garde windows ? (sisi c'est possible :D)

       ....

      -
      Edité par Anonyme 1 août 2015 à 10:41:37

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Questions d'un débutant avant installation Ubuntu

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown