Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

questions d'un néophyte

c'est la galére !

    20 septembre 2011 à 16:45:07

    Bonjour à tous ! :D

    habituellement je me balade plutôt dans le forum html/css mais là j'ai suivi une formation accéléré sur les bases de données et notamment le SQL. Les exemples pratiques je m'en sors mais j'ai trois questions où je comprend rien :( Pour vous ça doit être une banale formalité mais moi je me prend la tête dans mon cours (pas clair du tout d'ailleurs) depuis 2 heures et je mélange tout !

    Bon voilà je vous les livre mais ne rigolez pas trop de mon inculturation dans le domaine ^^ :

    - Qu'est qu'une requête création de tables, citer un exemple ?

    - Quelle différence avec la requéte Ajout ou suppression, citer un exemple ?

    - Imaginez un exemple concret montrant l'intérêt de la requête création de tables.

    Bref, c'est la merde :(
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      20 septembre 2011 à 18:34:10

      Citation : severino

      - Qu'est qu'une requête création de tables, citer un exemple ?


      CREATE TABLE...

      Citation : severino

      - Quelle différence avec la requéte Ajout ou suppression, citer un exemple ?


      Ajout : INSERT INTO...
      Suppression : DELETE FROM...

      Citation : severino

      - Imaginez un exemple concret montrant l'intérêt de la requête création de tables.


      Heu... ? Gérer une base de données ?
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        20 septembre 2011 à 21:30:39

        Merci Enax mais essayons d'imager que je comprenne bien, par exemple si la base de données avait pour but de comptabiliser les essais de la coupe du monde de rugby :p comment répondrais tu aux 3 questions (je vais essayer pour voir):

        - créer une équipe pour la compétition (ou rajouter une compétition ? o_O )
        - ajouter ou exclure une équipe de la compétition
        - là je vois pas :o
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          20 septembre 2011 à 21:50:08

          Le forum n'est pas fait pour qu'on fasse tes exercices à ta place... Tu dois essayer par toi-même et demander de l'aide en cas d'erreur/souci.

          Ça sent clairement l'exercice scolaire là...
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            20 septembre 2011 à 21:57:59

            tu plaisantes ! C'est 3 questions sur une trentaine et j'essaie d'imager avec des exemples pour comprendre ! Et puis je veux bien essayer par moi-même mais c'est un cours théorique imbitable qui se réfère jamais à du concret, je voudrais essayer je saurais même pas par quel bout commencer :-°
            Bref, c'est pas grave je me débrouillerais (la vache c'est hyper austère l'ambiance base de données, c'est plus détendu chez les xhtml/css :p)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              20 septembre 2011 à 22:07:33

              Rien d'austère, c'est juste qu'Enax a répondu à tes questions qui permettent totalement de résoudre ton problème...

              - créer une équipe pour la compétition : il est bien clair qu'il faut une table equipes, une competitions et une table qui lie une équipe avec une compétition (participation)
              - ajouter ou exclure une équipe de la compétition : insert dans la table participation ou delete de la table participation.

              Après pour les colonnes, tout dépend du contexte et des données à stocker.
              C'est juste qu'il faut arrêter de croire que tout va tomber comme ça. Pour progresser il faut lire la doc et se dissocier petit à petit des tutos qui ne montrent pas tout...
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                20 septembre 2011 à 22:08:04

                Salut Severino,

                Ne te décourage pas !
                Les BDD il y en a de partout et je suppose que pour avoir un questionnaire pareil tes cours ont un minimum à voir avec l'informatique.

                Je te conseille de commencer par là :

                http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-4 [...] l#part_464502

                Tu t'en sortira peut-être au DS :D

                Bon courage !
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  20 septembre 2011 à 22:49:05

                  Bah voui Mary je me décourage pas ;)

                  Mais c'est vrai que j'ai fais quelques sites statique mais le langage base de données y'a pas je coince :colere2: et le tuto du SDZ je l'avais commencé mais assez vite j'ai lâché l'affaire c'est pas mon truc je préfère la créa.

                  Sinon petite question sur le SQL qui n'a rien à voir avec un quelconque devoir :D :

                  Est-ce que le sql peut être considéré comme un langage de prog comme C++ ? Parce qu'en fouillant un peu je me suis rendu compte qu'en fait ce langage est quand même hyper complet.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    20 septembre 2011 à 23:48:43

                    :D

                    Non le SQL te permet simplement d'interroger une base de données avec les opérateurs classiques de sélection, insertion, mise à jour, suppression.
                    Tu peux effectuer ces opérations sur tes données ou les objets natifs : table, vue...

                    Pour gérer des règles métier par exemple, tu dois utiliser les triggers qui vont faire des opérations en cascade ou alors des langages type PL/SQL qui te permettent d'écrire des procédures stockées et fonctions (on commence à s'éloigner de la norme SQL).

                    Et on s'en éloigne totalement lorsqu'il s'agit de la couche présentation que SQL ne te permet en aucun cas de faire ;)
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      21 septembre 2011 à 1:13:54

                      Houla l'embrouillez pas avec les triggers et fonctions etc... :-°

                      Chaque langage a plus ou moins sa spécialité, le C++ par exemple est un langage qui te permet de créer diverses applications tandis que le SQL est un langage qui te permet de communiquer avec une base de données.

                      Si tu veux mieux comprendre, il te faut lire le tutoriel présent sur ce site, il est très bien !
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        21 septembre 2011 à 12:16:43

                        bon ben merci les gens pour vos réponses, j'en sais un peu plus déjà et je reviendrais un de ces quatre vous embêter !
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        questions d'un néophyte

                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                        • Editeur
                        • Markdown