Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Questions de "culture générale" en électricité

Anonyme
    14 août 2016 à 16:13:51

    Bonjour !

    Le long des exercices que j'ai fait, j'ai gardé dans un coin plusieurs questions de culture générale concernant la physique, afin de toutes les poser maintenant. Ce sont des choses que je n'ai pas apprises en cours ou alors qui ont été vues en TP mais que je n'ai pas retenues, bref j'aimerais bien avoir au final une réponse à ces questions !

    1/ Donner un ordre de grandeurs des résistors et capacités utilisées en TP.

    2/ Rappeler le mode d'utilisation d'une boîte de résistor AOIP. Dans quelles types de situations sont elles utilisées ? Dans quelles situations utilise-t-on des condensateur électrochimiques ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ?

    3/ On considère un circuit RC avec un condensateur initialement déchargé. Quelle est la durée typique du régime transitoire ? Le verra-t-on sur un oscilloscope classique ? Qu'en serait-il pour un phénomène mécanique du premier ordre ? d'un phénomène thermique (refroidissement d'une enceinte) ? Donner alors les ordres de grandeurs des constantes de temps.

    4/ On se place en régime permanent périodique aux bornes du condensateur. Préciser ce que cela veut dire.

    5/ Comment définiriez-vous à partir d'un portrait de phase, l'existence dans un système physique d'un RPP ?

    6/ Dans un circuit RC, proposer un montage permettant de visualiser le portrait de phase en RPP de ce circuit sur un oscilloscope. On pourra penser au mode XY et on pourra utiliser un transformateur d'isolement, c'est-à-dire où le rapport primaire/ secondaire vaut 1.

    Autant j'ai bien compris le cours d'électricité, autant je n'ai jamais compris grand chose aux TP. La dernière question par exemple, ça reste du chinois pour moi. Quand au régime permanent périodique, à quoi cela correspond-t-il ? Je connais le régime permanent sinusoïdal et sur tout un circuit, pas aux bornes d'un seul dipôle.

    Merci bien ! ^^

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      15 août 2016 à 12:15:47

      Hello, je vais répondre à quelques questions 

      1/ typiquement pour les résistances : entre 1ohm/10Kohm  et pour les condensateurs, c'est dans la  dizaine de uf.

      2/ Je ne suis pas sur du nom, mais il je crois qu'aoip fait référence au résistance variable, cad au résister ou tu peux faire varier la résistance. quelle peut être l'utilité pour toi ?

      3/ tu peux faire le calcul, tu devrais faire apparaitre un temps caractéristique tau dans ton equa diff qui sera de l'ordre du temps du régime transitoire.  tu as du voir la même chose en meca/thearmo 

      4/ tu avais raison. c'est à mon avis juste un régime périodique forcé. c'est a dire que tu impose un signal périodique en entré. et puisque ton système est linéaire, tu as quelque chose de périodique en sortie de même fréquence. 

      5/ cf cours

      6/ cf 5 :p

      Si tu as d'autres questions, n'hésite pas 

      -
      Edité par edouard22 15 août 2016 à 12:16:06

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        26 septembre 2016 à 19:53:00 - Message modéré pour le motif suivant : Message complètement hors sujet


          8 octobre 2016 à 16:29:53

          > On considère un circuit RC avec un condensateur initialement déchargé. Quelle est la durée typique du régime transitoire ?

          Si tu demandes à un mathématicien, il est infini : exp(-t/Tau) n'atteint jamais zéro...

          Si tu demandes à un ingénieur, il te dira "la tension de seuil du circuit qui est derrière est de 2 volts, et ce réseau RC nécessite 3µs pour passer de 0V à 2V, donc la réponse est 3µs"

          Sinon, tu peux aussi dire que c'est Tau et puis voilà.

          > Le verra-t-on sur un oscilloscope classique ?

          Oui, alimente ton RC avec un signal carré...

          4/ On se place en régime permanent périodique aux bornes du condensateur. Préciser ce que cela veut dire.

          sinus, sors tes nombres complexes

          5/ Comment définiriez-vous à partir d'un portrait de phase, l'existence dans un système physique d'un RPP ?

          il y a une boucle

          6/ Dans un circuit RC, proposer un montage permettant de visualiser le portrait de phase en RPP de ce circuit sur un oscilloscope. On pourra penser au mode XY et on pourra utiliser un transformateur d'isolement, c'est-à-dire où le rapport primaire/ secondaire vaut 1.

          X = courant dans C

          Y = tension sur C

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            8 octobre 2016 à 21:14:10

            Lord Casque Noir a écrit:

            > On considère un circuit RC avec un condensateur initialement déchargé. Quelle est la durée typique du régime transitoire ?

            Si tu demandes à un mathématicien, il est infini : exp(-t/Tau) n'atteint jamais zéro...

            Si tu demandes à un ingénieur, il te dira "la tension de seuil du circuit qui est derrière est de 2 volts, et ce réseau RC nécessite 3µs pour passer de 0V à 2V, donc la réponse est 3µs"

            Sinon, tu peux aussi dire que c'est Tau et puis voilà.

            > Le verra-t-on sur un oscilloscope classique ?

            Oui, alimente ton RC avec un signal carré...

            4/ On se place en régime permanent périodique aux bornes du condensateur. Préciser ce que cela veut dire.

            sinus, sors tes nombres complexes

            5/ Comment définiriez-vous à partir d'un portrait de phase, l'existence dans un système physique d'un RPP ?

            il y a une boucle

            6/ Dans un circuit RC, proposer un montage permettant de visualiser le portrait de phase en RPP de ce circuit sur un oscilloscope. On pourra penser au mode XY et on pourra utiliser un transformateur d'isolement, c'est-à-dire où le rapport primaire/ secondaire vaut 1.

            X = courant dans C

            Y = tension sur C

            tu as pas l'impression de déterrer un sujet pour rien ajouter de nouveau ?

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              8 octobre 2016 à 21:17:11

              Ah, je me suis fait tromper par la date du précédent message modéré, désolé.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Questions de "culture générale" en électricité

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown