en ce moment j'ai le c** entre 2 chaises, je n'arrive pas à choisir quel langage serait le mieux pour moi et sur lequel me concentrer. J'ai et je fais des jeux depuis plusieurs années principalement en java (pour sa portabilité extrême) mais depuis 1 an j'ai découvert le c++, et depuis quelques mois je me demande si je ne devrais pas me concentrer sur le c++ pour ensuite fais mes jeux avec. Cependant je me confronte à un gros problème du c++ pour moi -> sa portabilité plutôt complexe. J'aime énormément la syntaxe du c++ et ses outils (tel que les pointeurs :p) et s'il était plus portable le choix serais rapide... J'ai pas mal de questions à propos, je vais donc essayer de structurer le tout:
1) Je me demande donc quel serait le meilleur choix, sachant qu'en général un jeu doit être portable (mes jeux sont en majorité aussi sur mobile d'ailleurs), pour faire mes jeux .
2)Y a-t-il un moyen de mélanger ces 2 langages pour en tirer tous les avantages (portabilité du java et optimisation du c++) ?
3)Si vous avez eu aussi à faire un choix ou au contraire continuer à programmer avec les 2 langages j'aimerais avoir votre vécu.
4)Que faite vous en c++ en général et sur quelle plateforme et avec quels outils distribuer le vous ?
Merci d'avance, j'aurais peut-être d'autres question qui viendront avec vos réponses.
1) Unity ou un autre moteur de ce genre te permettrait de faire ce que tu veux, par contre ce serait plus du C#. 2) Le C++ est tout aussi portable que du Java, voir plus. 3) C#.
Au passage, on utilise beaucoup les pointeurs en C++ ? Moi qui pensait que c'était fini
Je ne suis plus modérateur, ne me contactez plus pour des demandes, je n'y répondrai pas.
J'aime énormément la syntaxe du c++ et ses outils (tel que les pointeurs :p)
Sakuto a écrit:
Au passage, on utilise beaucoup les pointeurs en C++ ? Moi qui pensait que c'était fini
Non on utilise toujours plus beaucoup de pointeurs en C++ à moins d'avoir eu un mauvais cours ou d'avoir envie de se tirer une balle dans le pied. Quand std::optional sera ajouté, on en utilisera plus du tout à moins d'avoir une excellente raison de le faire.
(1) Utilise un moteur de jeu, et il y en a une sacré palanquée, à toi de voir lequel est suffisamment portable à ton goût.
(2) C++ est présent sur tous les OS majeurs et même de plus en plus dans l'embarqué. Quelle plateforme complètement improbable vises-tu pour ne pas avoir de compilateur C++ dessus ?!
(3) On s'en fout, les langages c'est juste des outils. Si tu veux faire du jeu, il y a un outil plus utile que le langage c'est le moteur, et c'est lui qui te dit quel langage tu utilises pour le piloter.
(4) Tu peux faire approximativement ce que tu veux avec C++ et sur presque n'importe quelle plateforme. La question, c'est est ce que tu as besoin de tout ce qu'il propose pour produire ton logiciel ? Et la réponse est très souvent que tu n'as pas besoin d'autant d'outils que ce que propose C++.
J'ai déjà créé des jeux dans les 2 langages avec des outils déjà disponibles (SFML en c++ et libgdx en java), mais par exemple pour compiler (à l'époque) mon projet en c++ avec la SFML pour android, impossible, j'avais d'ailleurs demandé de l'aide ici, mais personne n'avait réussi à trouver la solution... C'est d'ailleurs à cause de ça que je dis que le c++ est moins portable que le java. Et je n'ai jamais trouvé un seul tutoriel pour nous expliquer comment compiler un projet en c++ pour d'autre os (linux/mac/android) clairs...
Après oui je comprends bien que l'on peut utiliser un moteur graphique par exemple tel qu'Unity mais je trouve (pour l'avoir utilisé) que l'on n'est pas assez libre sur certaines choses.
Dans tous les cas merci de vos réponses et si vous avez des explications (rapides bien sûr) sur la compilation multi plateforme d'un projet c++ je vous serai très reconnaissant !
De toutes façons tant que je ferais des jeux android je vais continuer à faire mes jeux en java mais j'aimerais quand même comprendre comment compiler un programme c++ vers d'autre plateformes simplement et sans avoir besoin de recompiler son programme directement sur la plateforme... Ça va surtout me servir pour qt ou si je veux faire des jeux sans être sur portable(avec la SFML par exemple), car les seules réponses que j'ai trouvées pour compiler son projet vers Linux et Mac depuis Windows c'est de compiler ses projets depuis les plateformes... Si quelqu'un peut m’éclairer là-dessus :/ ? (Et si vous avez vraiment le temps, m'expliquer rapidement le principe du portage d'un projet c++ sur mobile et son utiliser face au java) .
De toutes façons tant que je ferais des jeux android je vais continuer à faire mes jeux en java mais j'aimerais quand même comprendre comment compiler un programme c++ vers d'autre plateformes simplement et sans avoir besoin de recompiler son programme directement sur la plateforme...
Pour avoir un exécutable dédié à la plateforme, il faut faire de la compilation croisée.
Personnellement a ce que j'ai compris c'est impossible de faire de la compilation qui soit portable sur Linux, Windows, Android. Après si c'est possible je suis heureux de l'apprendre.
Personnellement a ce que j'ai compris c'est impossible de faire de la compilation qui soit portable sur Linux, Windows, Android. Après si c'est possible je suis heureux de l'apprendre.
Personne n'a pas parlé d'avoir un binaire portable. On a parlé de pouvoir compiler sur toutes les plateformes.
Il y a des techniques un peu ésotérique pour faire tourner des binaires prévus pour telle plateforme sur une autre, mais ça peut jouer beaucoup sur les performances et sur la stabilité. Mais ici ce n'est pas vraiment la question.
j'aimerais quand même comprendre comment compiler un programme c++ vers d'autre plateformes simplement et sans avoir besoin de recompiler son programme directement sur la plateforme...
J'étais parti la dessus
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