Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Questions] OGM, pour ou contre ?

Sujet résolu
    23 février 2012 à 17:16:24

    Comme le dit si bien mon titre : OGM, pour ou contre ?
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      23 février 2012 à 17:38:51

      OGM : lesquels et dans quel domaine d'utilisation ?
      C'est un peu comme si je disais : "Les champignons, pour ou contre ?"
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        23 février 2012 à 17:50:47

        Ah, oui c'est vrai, dsl, et bien dans le domaine de la production intensive agricole, comment cela va évoluer au cours du temps, s'il apporte des danger pour l'humanité ou au contraire en apporte t-il, faut-il soutenir ou au contraire bannir les OGM ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          23 février 2012 à 18:10:01

          Hello !
          Selon moi, faire des OGMs pour la culture intensive, ça revient au même que de selectionner artificiellement les caractères que l'on veux garder, sauf que c'est plus rapide. Ensuite, tous les OGMs n'ont pas été encore testé pour vérifier si oui ou non ils sont "mauvais" pour la santé. Donc rejeter en bloc les OGMs comme de la sorcellerie contre nature et dangereuse n'est pas fondé. Certains OGMs ont des effets nefastes sur la rhyzosphère apparemment, mais bizarrement, on ne parle pas des effets nefastes des tonnes de produits que l'on met actuellement (amha, c'est bien plus destructeur...) en remplacement. Ce qu'il faudrait avant de pouvoir se prononcer serait d'avoir à l'appuie de solides études sur les deux solutions en parallèles (culture sans ou avec ogm) sur plusieurs années (10 ? 20 ?) pour savoir laquelle est la plus stable et viable à long terme.

          Ensuite, il faut voir le côté économique : une humanité de plus en plus nombreuse à chaque année avec les mêmes recoltes, ça av finir par coincer. Il faut donc des solutions simples, élégantes et non dangereuse. Les OGMs pourraient parfaitement répondre à cette problématique.

          Pour résumer, je pense qu'il est grand temps d'entamer de vraies études sur les OGMs et la solution sans OGMs avant de s'avancer plus loin et eviter les points de vus binaires sans fondements : "les OGMs s'est trop bien ça va tous nous sauver" ou "bannissez moi ces insanités de la surface terrestre".
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            11 mars 2012 à 15:08:02

            L'ennui c'est que les OGMs en champs consistent essentiellement à produire des insecticides ou a résister à un biocide qu'on ajoute, niveau élégance il y a mieux. :-°
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              11 mars 2012 à 15:43:22

              Basiquement, on fait des OGM pour :
              - que la plante produise sont propre insecticide (a priori de la toxine b.t) : c'est censé limiter l'usage de pesticide par l'agriculteur (certaines études semblent révéler que ça peut avoir l'effet inverse si la dose de pesticide créé par la plante n'est pas suffisant pour tuer à coup sur les insectes -apparition d'insectes résistant pour lesquels ils faut utiliser plus d'insecticide-)
              - que la plante résiste aux herbicides pour faciliter l'entretient d'un champ
              - augmenter la productivité et les qualités nutritionnelles de la plante (voire l'aspect)
              - prolonger la durée de conservation post-récolte.
              - rendre possible la culture de certaines plantes dans des conditions extrèmes : sècheresse, milieu salé, résistance au froid.

              Les trois dernières sont simplement une amélioration de la technique classique de sélection des caractères utilisées depuis des lustres. Encore que la troisième puisse faire intervenir des mélanges génétiques du monde animal vers le monde végétal qui peuvent poser problèmes (allergie, religion —quid d'un gène de porc ?—).
              La première est a priori la plus problématique car les plantes cultivées produises du poison (reste à savoir si c'est réellement dangereux compte tenu des doses ingérées, et je ne m'avancerais pas dessus par manque d'info).

              Mais les OGM offrent aussi d'autres possibilités intéressantes (non encore utilisées) :
              - produire des plantes contenant des médicaments ou des vaccins, ce qui permettrait une vaccination en masse dans les pays où l'accès aux soins est problématique.
              - rendre comestibles des plantes non-comestibles. Ça consisterait a diminuer la quantité de produits chimiques non comestible produite par les plantes. Un exemple amusant donné dans l'article que j'avais lu était la possibilité de produire de cannabis sans substances psycho actives. Or le cannabis est une plante résistante, capable de pousser n'importe où très vite.

              Les autres problèmes possibles avec les OGM sont (non exhaustifs) :
              - la dissémination : on ne peut pas garantir qu'un champ non-OGM cultivé à côté d'un champ OGM ne soit pas "contaminé"
              - les produits de ingénierie génétique sont brevetables, contrairement à la culture sélective. Ce qui peut entrainer la dépendance des cultivateur vis-à-vis des producteur de graine OGM.
              - les entreprises ayant le monopole des OGM essayent au maximum de brider les recherches indépendantes sur leur produit (toujours grâce aux brevetages)
              - le manque de transparence (qui rejoint ce qui est dit plus haut.

              Mise à part le premier, ces problèmes sont principalement du au fait qu'il y a un monopole des OGM par très peu d'entreprise.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              [Questions] OGM, pour ou contre ?

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown