Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Questions pour les dev. Vos préférences

Anonyme
    20 juillet 2016 à 22:52:53

    Pwêt all !

    Alors avant de me faire sauter à la gorge, ce n'est pas un débat pour faire la guéguerre, chacun a son style de coder et ses raisons, plus ou moins bonnes, et ce sujet n'est pas là pour critiquer !

    Bref, ça mis de côté, le sujet principal peut être lancé !

    1) Lorsque vous développez, quel est l'aspect que vous prenez en premier en compte ? (Sécurité|Facilité d'utilisation|Simplicité|Poids|Optimisation du code|Vitesse de développement|[...])

    2) Lorsque vous faites un programme avec interface graphique, vous préférez faire des webapp avec serveurs intégrés (comme le propose le framework Electron/NodeJS par exemple) ou faire des GUI avec les frameworks bas-niveau ou généralement orienté desktop (comme Qt, Tkinter ou autre)

    3) Lorsque vous développez un service quelconque (par exemple site web), vous préférez vous servir de frameworks existants pour ne pas avoir à coder les fonctions à la main ou vous préférez tout coder de A à Z ?

    4) Lorsque vous développez en général, vous préférez utiliser des outils de génération de code (comme Wordpress par exemple) ou vous préférez tout coder à la main ?

    -----------------------------------------------------------------------------

    Bon, je vais aussi répondre à ces questions !

    1) La sécurité avant tout, ensuite, l'optimisation du code/les performances. Je veux généralement des services sûrs, tout en étant performants (notamment a cause de ma co ultra lente :p)

    2) Je ne fais jamais de webapp (vu que je vise la performance, webapp est exclu, vu que c'est bien moins performant qu'un GUI desktop fait avec Qt par exemple).

    3) Je vais généralement prendre un framework CSS comme bootstrap ou materialize (j'utilise beaucoup UIKit, il est léger et assez peu restrictif) mais à part jQuery je ne vais pas particulièrement prendre de frameworks ou libraries. (J'ai testé angularJS 1 et 2, que j'ai détesté, mais j'ai aussi testé ReactJS que j'ai assez apprécié, je vais sans doute l'utiliser pour mon bloc notes online en end-to-end).

    4) Je déteste utiliser des outils de génération de code, dans un premier souci de sécurité. Vu que je ne sais pas comment le code est généré (et passer 2 heures après génération d'un hello world pour voir comment le générateur a build le code, je préfère éviter). Dans un souci de performance aussi, et surtout parce que j'aime savoir pourquoi et comment mon code fonctionne. Si j'ai le moindre bug, je saurai ou chercher et fixer rapidement le problème.

    Bref, à vous, et n'oubliez pas, c'est pas pour débattre ! Juste par curiosité :3

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      22 juillet 2016 à 9:15:32

      Salut :)

      1) Tout dépend du client et du projet (Données sensibles, Logiciel interne, ...) ! Pour des utilisateurs lambda je fais VRAIMENT attention à la simplicité de l'utilisation. Sinon dans ce que tu as cité je dirais que l'optimisation du code se fait à la refactorisation, cad quand tu as le temps. 

      3) Pourquoi réinventer la roue ? :D Si le framework est réputé, autant l'utiliser !

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        22 juillet 2016 à 9:30:40

        Bonjour, 

           Ton sujet à l'air assez intéressant, je vais donc y répondre. 

        1) Je cherche d'abord à avoir un code le plus évolutif quand je commence à coder. Ensuite, je privilégie la sécurité et la facilité d'utilisation. Le poids et l'optimisation du code viennent en dernier. 

        2) Je fais que du dév web donc j'aurais tendance à faire des web apps

        3) J'utilise au maximum des libs et des frameworks, ça permet de gagner un temps de fou. En ce moment, j'utilise SF3 + jQuery + Foundation et, en 20 h environ, j'ai crée un back-end complet (gestion d'articles, de photos et de vidéos + paramétrages). JE pense que, from scratch, j'aurais à peine fais la gestion d'article en autant de temps.

        4) Wordpress et autres consors, j'aime pas trop, parce que le code généré est très très lourd (faudra quand même que je regarde du côté de drupal 8 pour voir ce que ça donne). Après, l'utilisation de frameworks (genre SF) et de libs permet de gagner beaucoup de temps sur un développement tout en gardant une bonne sécurité. 

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          22 juillet 2016 à 23:43:18

          Yo!

          1)Optimisation du code et facilité d'utilisation , car je suis un maniaque et que je veux le moins possible me compliquer la vie.

          2) Développement web car plus rapide d'accès (ordinateur, mobile) et plus rapide à développer qu'une application desktop (langage haut niveau comme javascript cotö client et serveur avec nodejs)

          3) À la Main.

          4) Main aussi , oui je suis fou. Mais quand je vois que je réinvente la roue et que je perd du temps inutilement j'utilise un framework ou des bibliothèques  existantes. Le fait de coder tout from scratch est juste tout simplemement pédagogique. Ce que je déteste enfaîte c'est qu'à force d'utiliser des frameworks et toujours pleins de surcouches on finit par ne même plus savoir faire les choses soi-même. C'est comme un "développeur Jquery" qui ne sait pas "coder" en JavaScript pure, j'ai envie de dire WTF???

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Null.

            23 juillet 2016 à 12:43:09

            Lu'!

            1) A mon avis les deux premiers aspects qu'on doit prendre en compte sont en rapport avec la qualité du code. Notamment avoir une conception robuste et évolutive, et un code dont on sait qu'il est correct (test/preuve). Si tu as déjà ces deux points, faire découler les autres sera bien plus simple :

            • facilité d'utilisation : si ton soft est facile à faire évoluer, tu pourras faire mieux,
            • sécurité : si ton code n'est pas correct, pas la peine d'y penser,
            • optimisations espace/temps : pas la peine d'optimiser du code incorrect, et optimiser est plus facile si le code est évolutif,
            • vitesse de développement : en première conception on y perdra, pas la suite (évolution/maintenance), on ne fera qu'y gagner.

            2) J'aime pas faire de la GUI, m'enfin : si tu développes ton programme sous la forme d'un programme auquel on peut faire des requêtes externes, il sera possible de binder n'importe quel type d'interface par dessus. Après, tu dis à ton ingé IHM de dessiner le bousin et tu connecteras ton programme dessus.

            3) Si un outil fait déjà le boulot et qu'il a été développé, testé et maintenu pendant des années par pas mal de gens compétents, il fera toujours mieux le boulot qu'on développerait nous mêmes avec moins de temps et de moyens. Il reste quand même que les conditions sont nombreuses :

            • quel niveau de compétences ?
            • choix de design correct ?
            • quel couverture de tests ?

            4) Très orienté web cette histoire.

            Les outils de génération de code, il y en a dans pas mal de domaines, exemple typique : la génération automatique de tests, tu peux en trouver vraiment dans tous les domaines. La semaine dernière j'étais à une conf dédiée à ça, et dans les langages mainstream cités, on a rien que Java, C++, C, JS, Dart, XML, dans des domaines aussi vastes que l'embarqué, le web, le general purpose et le distribué. Moi le test, ça m'en touche une sans bouger l'autre (je préfère la preuve), ça n'en fait pas moins un domaine énorme pour la génération de code.

            En fait des outils de génération de code, on en utilise plein sans le savoir, que ce soit les compilateurs (ben oui ...), ou encore les outils de déclaration d'interface graphique (AMHA la seule bonne manière de construire une GUI maintenable).

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Posez vos questions ou discutez informatique, sur le Discord NaN | Tuto : Preuve de programmes C

              26 juillet 2016 à 14:37:19

              Salut  ! Je suis dév amateur dans mon coin ^^

              1/ Tout dépend du type du projet : en général je ne prend en compte la sécurité que pour les cas élémentaires (par exemple lorsqu'il s'agit de mots de passe). Ensuite j'attribue une part assez importante à la vérification des données (never trust user input comme qui dirait), notamment lorsqu'il s'agit de données qui seront sauvegardées sur un serveur et donc risquent de corrompre tout le service et pas juste celui de l'utilisateur. Ensuite je dirai que j'apprécie beaucoup "l'élégance" : pouvoir lire facilement le code, bien aéré, variables bien nommées, indentation, etc (sans tomber dans le vice inverse cela dit :P). L'optimisation, à mon niveau je m'en fiche un peu, idem pour le poids du fichier. Pour moi ces questions n'interviennent que pour un rendu professionnel et en post-production.

              2/ Personnellement j'ai peur de pas comprendre la question ; pour avoir manipulé Tkinter en cours d'ISN, je le trouve vraiment trop rigide. Si j'ai besoin d'une interface graphique, je préfère gérer en Javascript et CSS, je trouve ces langages beaucoup plus malléables et j'arrive à de meilleurs résultats avec le combo "Web".

              3/ Codant uniquement en amateur, je préfère tout coder de A à Z dans un soucis pédagogique, que ce soit pour comprendre le code mais également en phase de débuggage. Après quand je me heurte à des problèmes que je n'arrive pas à régler, je vais voir quelques frameworks et voir si en installer un serait intéressant (par exemple pour la gestion du son j'utilise Buzz.js).

              4/ J'aime pas vraiment la génération de code, toujours dans une idée pédagogique je préfère savoir ce qui est écrit plutôt que de passer par une boîte noire (le générateur) qui me pond un code sorti de on-ne-sait-où. Après j'imagine que pour gagner du temps c'est très utile, mais je n'ai pas de deadline à respecter en tant qu'amateur donc voilà ^^

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Questions pour les dev. Vos préférences

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown