Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Questions site web/entreprenariat

    20 février 2016 à 12:37:56

    Bonjour,

    Je suis nouvelle dans l'auto-entreprenariat et je créé des sites internet. J'ai un tout premier client qui m'a demandé un devis, et je lui en ai fait un et il m'a dit que ça se voyait que j'étais nouvelle car le devis n'est pas détaillé.

    Il s'agit d'un site internet privé, une énorme bibliothèque de données (de 2 à 6 giga) fournisseurs pour ses collègues.

    J'ai plusieurs questions:

    - Que doit-on mettre dans la description du devis par rapport au site? J'ai juste mis "création site web " et le prix total, mais il y a l'hébergement à compter? D'autres choses?

    - Par rapport au nom de domaine et à l'hébergement, qui doit le faire?Car c'est au client de payer chaque mois l'hébergement, n'est ce pas? Dois-je prendre en coût l'achat du nom de domaine? Et l'hébergement, il doit me rembourser chaque mois/années?

    Merci beaucoup si vous pouviez me répondre.

    Lise

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      22 février 2016 à 2:45:00

      Bonjour,

      Je suis aussi freelance(novice) et en général mes devis ne sont pas détaillés. Une ligne pour des intégrations web et 3/4 lignes pour des sites web.

      Chipoter sur les détails d'un devis, ça sent surtout le client crevard qui est prêt à gratter le moindre centimes...

      Si tu veux fournir plus de détails sur l'aspect technique tu associes à ton devis une "Proposition technique", sinon si ton client est un poil sérieux il t'a déjà préparé un cahier des charges.

      Pour ma part, je mets dans mes devis les points de dév et les points d'intégration. Avec ça je calcule au total un temps de travail que je multiplie par 1.25 pour me donner de la marge (débogage etc..).
      Les points d'intégration vu que je ne réalise pas les charges graphiques, et je n'accepte que des projets avec la CG déjà faite.

      Le NDD et l'hébergement sont aux frais du client généralement, sinon tu le fais payer bien entendu. 

      Voilà ;-)

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        22 février 2016 à 11:25:26

        Salut Lolocops02, 

        Merci beaucoup pour ta réponse, c'est plus clair!

        Concernant le NDD et l'hébergement, je ne comprends pas très bien: Fait-on payer ça un peu plus cher que le prix réel? Vu que c'est avec notre carte bancaire qu'on paie et gérer la facture. Et vu que c'est à nous de renouveler chaque année le NDD et l'hébergement du client à vita eternam (en théorie). On prend une marge ou on fait juste payer le prix réel? 

        Car j'imagine qu'avec (toujours en théorie) 100 clients différents, au bout d'un moment ça fait beaucoup de choses à renouveler par soit-même sans la moindre compensation? 

        Ce point est très flou!

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          22 février 2016 à 11:33:33

          Je ne connais pas ce cas,  c'est vraiment rare le  cas où ton client n'a pas son propre hébergement. 
          Donc sur 100 clients, tu auras peut être 2/3 clients paumés.

          Cependant, je dirai que tu le fais payer sur l'année même si de ton côté tu fais un paiement mensuel. Et oui tu fais ta marge puisque ça te coûte du temps.

          Sinon, généralement tu fais toujours payer l'installation du site sur le serveur.

          Peux tu m'envoyer un PV ton portfolio/CV ?

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            22 février 2016 à 11:42:29

            Ah d'accord, en effet, il y a des clients qui démarrent de 0.

            Je te remercie, c'est bien plus clair. 

            Je t'envois mon portfolio si tu veux.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Questions site web/entreprenariat

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown