Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Questions sue Kubuntu/Ubuntu

    7 mars 2007 à 14:04:36

    Bien chef, je regarde uun coup d'oueil et j'edite.
    Edit: A peine j'ai jetté un coupo d'oeil que j'ai vu le mot defragmenter.
    On est obliger de defragmenter la swap et la racine avant d'installer Linux?
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      7 mars 2007 à 19:38:28

      Tes partitions sur lesquelles tu installera linux sont toutes neuves (novellement créées), elles ne contiennent pas de fichiers à défragmenter. La défragmentation ne sert que quand on veut redimensionner un disque qui contient des données (c'est le cas quand on n'a qu'un seul lecteur C au départ par exemple).
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        8 mars 2007 à 15:53:08

        Ok, bah de problème alors.
        Il ne me reste donc plus avec le Desktop CD de vérifier si les partitions sont bien reconnues, et bien notée, pour l'installer, c'est parfait.
        Après, j'aimerais faire du C sous Linux, il faudra que je télécharge quelquechose pour?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          8 mars 2007 à 21:45:14

          Faire du C, c'est une autre affaire le live cd d'ubuntu n'installe pas le compilateur C par défaut.
          Je ne suis pas doué en programmation C, mais il est très facile d'installer et de mettre à jour ubuntu par son superbe Synaptic qui est très intuitif et à la portée de tous et il gère les dépendances entre les paquets.

          Quand ubuntu est installée, tu cherche Synaptic, il te demandera le mot de passe admin (qui est le même pour le premier utilisateur qui a installé le système), tu choisis d'ajouter le cdrom (ton CD d'installation) il te demande de l'insérer dans le lecteur cdrom, il le vérifie et il ajoute d'autres logiciels non installés par défaut et là tu cherche parmi ceux non installés le compilateur gcc, puis il te proposera les dépendances à ajouter, tu accepte et tu les installe.

          Pour les mises à jour, il y a le fichier /etc/apt/sources.list que tu éditera en tant qu'admin en décommentant les adresses des mises à jour.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            8 mars 2007 à 21:58:21

            tu auras gcc et pour savoir t'en servir, man gcc ou cherche sur gogle
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              9 mars 2007 à 16:44:51

              Bien, meric beaucoup la topic est maintenant "résolu" grâce à vous ;)

              Sinon merci pour vos indreniere infos pour la programmation en C, mais je croi que j'ai trouvé quelquechose d'interessant là:
              http://www.siteduzero.com/forum-83-120460-p1-linux-ubuntu.html

              voilà, @++

              PC: mais GCC si je ne me trompe pas c'est juste un complilateur?
              Donc, ou je pourrais trouver l'endroit ou l'on saisi le code c avant de le compiler aisnsi que le debugger?
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Anonyme
                9 mars 2007 à 17:30:00

                Citation : Cub77

                Donc, ou je pourrais trouver l'endroit ou l'on saisi le code c avant de le compiler

                Ben tu écris tes sources avec un éditeur de texte, à moins que tu veuilles un IDE.

                Citation : Cub77

                aisnsi que le debugger?

                Y'a gdb qui existe je crois ...
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  9 mars 2007 à 19:17:17

                  ouais génial super (gpad suffira je pense ;) , merci!
                  Edit: mais je tape quelle commande pour faire marcher le debugger?

                  Autre question (la derniere du topic :euh: ):
                  Voilà, si j'installe GCC, supposons que je ne dispose alors pas d'IDE, es-ce que je peux faire des programmes en mode fenetre (SDL) avec le NotePad et GCC, ou alors je ne peux pas (ou alors je dois télécharger des trucs pour pouvoir)?
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    11 mars 2007 à 12:11:33

                    Salut,

                    Ce n'est pas parce que tu programmes sans IDE que tu ne peux pas développer d'application fenêtrée.

                    Et pour le debugger, c'est gdb pour le lancer, mais ensuite il faut connaître les commandes à utiliser pour faire quelque chose d'utile. Tu peux consulter la documentation de gdb info gdb pour en savoir plus.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      11 mars 2007 à 12:27:53

                      Bien, d'accord.
                      L'idéal c'est de prendre un IDE vu que je uis débutant, mais je devrais aussi savoir programmer un jour sans IDE, en mod fenêtre, et je suppose que là aussi pour être en mode fenêtre il faut taper une commande :)
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Anonyme
                        11 mars 2007 à 23:13:05

                        C'est quoi que tu appelles «mode fenêtre» ? :euh:
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          12 mars 2007 à 11:02:50

                          Ou encore mieux, les scripts classiques qui utilisent Zenity.

                          Image utilisateur
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          Ancien validateur du SdZ.

                            12 mars 2007 à 19:13:49

                            Oulà, je ne m'y connais kedal!
                            c'est quiu Zenity?
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              13 mars 2007 à 13:49:41

                              C'est un paquet qui sert à faire des scripts Shell (.sh, l'équivalent des .bat sous WIndows) avec interface graphique. Tu t'en serviras forcément un jour :p
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              Ancien validateur du SdZ.

                              Questions sue Kubuntu/Ubuntu

                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                              • Editeur
                              • Markdown