Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Questions sur le tutoriel:"nombres et opérations"

Sujet résolu
Anonyme
    15 août 2011 à 23:47:27

    Bonsoir ayant lu le tutoriel:"nombres et opérations"
    j'ai eu des incompréhensions au niveau du quatrième chapitre:"Un petit bilan"

    Après la division par zéro , géo nous parle des puissances itérées
    Voici mes questions:

    1: A quoi ca sert les puissances ittérées ? Autrement dit quelle problèmatique l'a incitée a "inventer cette opération" (c'est comme ca qu'il procède)?
    2: il est marqué 4 fleche fleche 3. =4 exposant 4 exposant 4 = 4 exposant 256= ............
    Je comprend pas comment il procède moi pour moi ca fait: 4 exposant 4*4=4 exposant 16

    C'est tout ;) . Merci d'avance
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      15 août 2011 à 23:57:39

      Hello

      <math>\(4^4 = 256\)</math>
      <math>\(\Rightarrow 4\uparrow\uparrow3 = 4^{4^4} = 4^{256}\)</math> cqfd
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        16 août 2011 à 0:06:06

        1. Les puissances itérés ont comme seule application un truc très théorique. Et encore, c'est pour simplifier certaines définitions et ce n'est nullement indispensable.
        On peut construire avec des fonctions "primitives" mais non "primitives récursives". C'est à dire, plus simplement, que programmer une telle fonction nécessite des boucles "while" (en vrai trouver de telles fonction est un problème pas du tout évident). Alors que la plupart des fonctions peuvent se coder seulement en boucles "for". Ce qui montre que la boucle "while" est plus forte en un certain sens que la boucle "for".

        Voir par exemple la fonction d'Ackermann.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          16 août 2011 à 0:18:53

          Citation : Viracle

          2: il est marqué 4 fleche fleche 3. =4 exposant 4 exposant 4 = 4 exposant 256= ............
          Je comprend pas comment il procède moi pour moi ca fait: 4 exposant 4*4=4 exposant 16



          La convention la plus classiquement adoptée est que <math>\(a^{b^c}=a^{(b^c)}\)</math>. Ceci dit cette convention n'a rien de consacrée : ton erreur était parfaitement légitime.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme

          Questions sur le tutoriel:"nombres et opérations"

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown