Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Questions sur les protocoles

Sujet résolu
Anonyme
    30 juillet 2015 à 6:09:47

    Bonjour,

    Je viens de finir la lecture du cours "les réseaux de zéro" et je pense avoir compris la théorie, mais je me pose encore beaucoup de questions sur la façon dont sont implémenté les protocoles réseaux en pratique, je m'explique prenons l'exemple d'un navigateur web est ce lui qui implémente le protocole http? si oui à quoi ressemble une implémentation de protocole? Et pour les couches inférieurs sont elles aussi implémenter par le navigateur ou est-ce l'OS qui prend le relais?

    Voila ces questions me turlupine et ça me ferait plaisir d'y trouver des réponses.

    Merci d'avance, Cordialement.

    ps: désolé si ces questions peuvent paraître stupides :)

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      30 juillet 2015 à 10:37:51

      Salut,

      Ces questions ne sont pas stupides :) En fait un protocole n'est qu'un ensemble de règles conceptuelles, qui vont ensuite être interprétées et écrites dans un langage de programmation. En gros, quand tu développes ton navigateur, tu fais appel à des bibliothèques de programmation (propres au langage dans lequel tu développes) qui vont contenir les fonctions et instructions dont tu as besoin pour implémenter tel ou tel protocole.

      Par exemple, en python, pour implémenter Telnet tu peux utiliser telnetlib et pour SSH tu peux utiliser Paramiko. Il en existe d'autres, qui offre plus de fonctions, ou qui sont construites différemment, etc.

      Pour les couches plus basses, je ne suis pas bien sûr donc je préfère ne pas dire de bétises, mais il me semble que tu as raison (l'OS prend le relai après l’exécution/interprétation du programme, en recevant les instructions en code machine).

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      System test engineer
      Anonyme
        30 juillet 2015 à 17:06:02

        Merci bien ça m'éclaire déjà pas mal :)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          30 juillet 2015 à 17:18:42

          Bonjour,

          Si je reprend le terme général, un protocole ce ne sont que des règles pour créer une communication par exemple. Tu as parlé d'HTTP, qui est un protocole de haut niveau, mais tu peux aussi avoir des protocoles de très bas niveau. Comme par exemple sur une carte électronique, tu peux avoir des protocoles qui ne vont être implémentésque par des portes logiques, des multiplexeurs etc... Donc pas de kernel, encore moins d'applications qui gèrent ça. Pourtant il y a bien sur papier, un protocole de communication qui sera commun à plusieurs composants. Typiquement, l'envoie de code hexadécimal avec un checksum uniquement géré par des portes logiques.

          Tu as pu voir avec par exemple le modèle OSI que les protocoles sont répertoriés dans des couches. En règle général, plus tu descends bas dans la couche OSI, plus tu vas descendre bas niveau dans l'implémentation (depuis l'application elle même jusqu'à l'impulsion électrique géré par les bas niveaux du kernel en passant par les sockets etc...)

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            30 juillet 2015 à 17:33:16

            D'accord je comprend mieux maintenant merci beaucoup à vous deux pour vos explications :) mais juste une dernière petite question pour la route les protocoles de couche 4 du genre TCP ou UDP à quelle niveau sont-ils implémenté?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              30 juillet 2015 à 19:05:30

              kasef6240 a écrit:

              les protocoles de couche 4 du genre TCP ou UDP à quelle niveau sont-ils implémenté?

              Ils sont implémentés dans le système d'exploitation.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Anonyme
                30 juillet 2015 à 22:32:37

                Eh bien merci encore je passe le sujet en résolu ;)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Questions sur les protocoles

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown