Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

"Ingénieur en informatique" => le sdz s'y perd ?

    29 juin 2010 à 15:44:23

    Bonjour,
    il me semble que la rubrique "vos études" comportent une grosse erreur.
    En effet, composé de la sous-rubrique "école d'ingénieur en informatique"
    Or le soucis, c'est que plusieurs d'entre elle ne donne pas de diplôme d'ingénieur !
    (notons : Epitech : Expert ; In'Tech INFO : Technologue (BAC + 3) ou d'Infologue (BAC + 5)) et je ne les ais pas tous regarder loin de là (que 4)

    Ainsi, je ne comprend pas pourquoi cette erreur de taille et faite, tout en laissant la possibilité que je me sois trompé.

    Merci a vous
    P.S : certain me diront que c'est "a peu près pareil" mais école d'ingénieur veut dire qui dessert un diplôme d'ingénieur.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      30 juin 2010 à 9:00:11

      Si l'on s'en tient au vocabulaire, ce que dépose la CTI est le "diplôme d'ingénieur", pas l'ingénieur, qui est un nom commun.
      Donc il n'y a pas d'erreur.
      Ecoles d'ingénierie serait sûrement moins trompeur cependant.

      Cependant, je suis d'accord avec toi que cela peut mettre la brouille dans les esprits.

      M'enfin bon, les formations des différentes écoles amènent souvent à des métiers proches et des salaires de sortie équivalents.

      Ton sujet ressemble cependant à un beau troll ;)

      PS: Pour IN'TECH INFO et bac+5, il s'agira désormais de "Expert en ingénierie du logiciel" et "Expert en ingénierie des systèmes et réseaux", titre adopté pour le dépot du dossier au RNCP (dossier qui a passé avec succès la commission régionnale le 21 juin et suit donc son cours administratif)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        2 juillet 2010 à 11:53:17

        Pour répondre à ta question sous jacente, le diplôme (le vrai) d'ingénieur, est celui qui est validé par la CTI (Commission des Titres d'Ingénieurs).

        Or, certaines écoles se prétendent d'ingénieur sans avoir la validation de la CTI ! Pourquoi ?
        Tout simplement parce qu'elles forment des étudiants à un niveau équivalent à un ingénieur reconnu (BAC +5), et cette formation est reconnue par certaines entreprises (celles qui travaillent conjointement avec l'école en question par exemple) et qui, en conséquence, payent le diplômé au même nivau qu'un ingénieur reconnu.

        C'est pour cela qu'elles se prétendent école d'ingénieur.

        Ce qu'il faut vraiment prendre en considération, c'est que si tu veux pourvoir être reconnu à juste titre dans n'importe quelles entreprises (autant privées que publiques), il faut que tu orientes tes études vers une école reconnue par la CTI (et t'en fait pas, elles sont tout de même nombreuses et accessibles !)

        J'espère avoir éclairé cette petite zone de trouble vis-à-vis des écoles d'ingénieurs.

        Fix
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          2 juillet 2010 à 11:59:30

          Ce qui me trouble c'est qu'on les rejoignent sur le SdZ alors que "puristement" ce ne sont pas des école d'ingénieur.
          Plusieurs de mes contacts (travaillant dans des SSII) m'ont informé que si le niveau était "équivalent" certaines boite ne cherchait pas et ne recrutait QUE sur détention du diplôme d'ingénieur le vrai !
          Ainsi, je ne remet pas en question le niveau, peut être s'agit il d'injustice mais il n'empêche que le VRAI diplôme d'ingénieur ouvre plus de porte semblerait il.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            2 juillet 2010 à 13:05:41

            Citation : fIIxE


            Or, certaines écoles se prétendent d'ingénieur sans avoir la validation de la CTI ! Pourquoi ?
            Fix


            C'est faux car puni par la loi, aucune école non CTI ne peux se prétendre école d'ingénieur.

            Par contre c'est leur droit d'avoir un nom de diplôme du type

            "Expert en ingénerie informatique"


            L'exemple flagrant étant Epita - Epitech où sur le panneau au Kremlin Bicetre on a :

            Epita - école d'ingénieur
            Epitech - école d'expertise
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              2 juillet 2010 à 14:15:15

              Mais du coup pourquoi les mettres avec les école d'ingénieur ?
              C'est une erreur ?
              (je fait pas ça pour chercher les noises juste pour mettre les choses au clair)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                2 juillet 2010 à 14:32:02

                Citation : tardoch

                Mais du coup pourquoi les mettres avec les école d'ingénieur ?



                Très bonne question, mais je pense que seuls les créateurs ou les administrateurs actuels pourront répondre.

                Voila pourquoi je t'invite à leurs envoyer un mail (cf. En bas de toutes les pages rubrique 'Contacts'
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                "Ingénieur en informatique" => le sdz s'y perd ?

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown