Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

"La glue" en réseau

    11 décembre 2011 à 12:17:05

    Bonjour, je suis actuellement en train de faire un td de réseau qui m'a été donné en cours et il y a une question:

    Citation

    Qu'appelle-t-on « la Glue » et
    quel est son intérêt ?


    J'ai fait quelques recherches sur internet mais je ne trouve rien d'intéressant à ce sujet donc si quelqu'un connait ce terme et peut me l'expliquer je suis preneur!
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      11 décembre 2011 à 16:37:10

      Ça doit être un truc spécifique à tes cours, parce que ça me dit rien du tout.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

        11 décembre 2011 à 17:41:39

        Un rapport avec les Glue records de DNS ?
        Si oui, un glue record c'est un enregistrement de ce type :
        @ IN NS ns1
        ns1 IN A 10.0.0.1
        Tu définies d'abord le serveur NS qui gère la zone, puis l'adresse IP du serveur NS en question.
        Si non, je ne vois pas ce que ça peut être.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        CEO - co-founder @ particule.io

          12 décembre 2011 à 17:28:15

          Oui c'est ça Caelifer mais je n'arrive pas trop à comprendre (je suis très mauvais en réseau j'ai beaucoup de mal à assimiler les concepts xD)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            12 décembre 2011 à 18:15:54

            Qu'est ce que tu ne comprends pas dans mon exemple ?
            Le service DNS ? Les enregistrements ?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            CEO - co-founder @ particule.io

              12 décembre 2011 à 18:32:36

              Non je comprends pas à quoi ça sert en fait?
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                12 décembre 2011 à 19:35:32

                A dire au monde entier les serveurs (mx et ns principalement) qui gèrent ton domaine.
                Les Glue records ce sont juste des enregistrements d'une forme un peu particulière, leur rôle en revanche est le même que n'importe quel enregistrement.

                Exemple : Je gère le domaine moi.me. Pour ça je dois paramétrer un serveur de nom de domaine.
                Dans ce domaine j'ai un serveur mail qui s'appelle mx1.moi.me.
                Quand un internaute va envoyer un mail à perso@moi.me, son serveur smtp va demander à connaître l'adresse de mon serveur de mail. Mon serveur va pouvoir lui répondre grâce à une ligne du style :
                @ IN MX mx1
                Là il sait qui gère les mails du domaine, mais il ne connait pas l'adresse IP encore.
                mx1 IN A 1.2.3.4
                Et voilà maintenant il connait l'IP associé à mx1.moi.me

                Le principe est le même avec les serveurs NS.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                CEO - co-founder @ particule.io

                  12 décembre 2011 à 23:34:35

                  Les Glue records ne sont pas obligatoires dans les enregistrements DNS, leur intérêt est de permettre d'éviter un lookup supplémentaire. Sur un MX on s'en fout un peu, sur un champ A qui pointe sur un frontal web, ça présente déjà plus d'intérêt.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    14 décembre 2011 à 18:53:54

                    Ok, bon c'est encore un peu flou dans ma tete mais vous m'avez éclairci un peu...le chemin est encore long avant que je comprenne la plupart des notions en réseau xD
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      14 décembre 2011 à 18:59:56

                      IMO c'est pas du réseau ça, on est déjà au niveau applicatif.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                        14 décembre 2011 à 19:41:29

                        Certaines formations ne différencient quasiment pas le réseau du système. Après DNS, ça reste lié à Internet donc dans une certaine mesure ça se rapproche assez du réseau.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        CEO - co-founder @ particule.io

                          7 août 2018 à 12:41:03

                          bonjour dsl de déterrer mais suis pas trop d'accord avec vous sur les explications donnés

                          pour ma part l'explication la plus simple est la suivante:

                          les glues records te permette d'enregistrer les noms de tes serveurs dns

                          exemple:

                          ns1.moi.com -> ip serveur dns1

                          ns2.moi.com -> ip serveur dns2

                          une fois ses glues record propagé tu peut utiliser ces nom de serveurs dns sur un domaine du même nom soit dans notre exemple

                          moi.com pourras utiliser les serveurs dns ns1.moi.com et ns2.moi.com

                          sans les glues records ça aurais été totalement impossible

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          Pas d'aide concernant le code par MP ni par mail, le forum est là pour ça

                          "La glue" en réseau

                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                          • Editeur
                          • Markdown