Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Racines carrées et autres puissance.

Non, c'est juste pour ma culture !

    7 novembre 2010 à 17:31:54

    Bonjour à tous.
    Voilà une question me trouble l'esprit énormément.
    Un chiffre n mis à la puissance y donne : <math>\(n*n*n\)</math>... ( y fois ).
    Mais un chiffre n mis à la racine <math>\(\sqrt[y]{n}\)</math> ou bien à la puissance <math>\(n^{\frac{1}{y}}\)</math>, comment se calcul-t-il ?
    Exemple, <math>\(7^2 = 49\)</math>, mais <math>\(\sqrt[2]{49} = 7\)</math>, on le sait par la réciproque, ou un calcul m'échappe ?
    Merci :p
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      7 novembre 2010 à 17:36:36

      En effet, c'est par la réciproque qu'on le fait.
      On dispose cependant de formules pour approximer une racine, par exemple : tu prends la suite <math>\(u_{n+1} = \frac{1}{2}(u_n+\frac{x}{u_n})\)</math>, elle converge vers <math>\(\sqrt{x}\)</math>
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        7 novembre 2010 à 17:47:09

        Donc dans ma calculette il y a toutes les réciproques de toutes les racines carrées d'enregistrées ? Ex : <math>\(\sqrt[6.33]{52} = 1.87\)</math>, c'est qu'on le lui a dit, ou qu'elle approximative ou quoi ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          7 novembre 2010 à 17:58:56

          A mon avis, il doit y avoir quelques valeurs enregistrées comme les racines de nombres premiers. Après pour tout ce qui est racine carrée et cubique, je pense que la calculette fait une décomposition en facteurs premiers, et te donne le résultat approché.
          Après pour les racines un peu plus compliquées, j'avoue ne pas savoir.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            7 novembre 2010 à 18:05:07

            Il y a forcément des tas d'astuces d'optimisation, mais déjà pour les puissances quelconques on peut se rapporter à quelque chose de davantage "maîtrisé" : <math>\(a^b = e^{b \cdot \ln(a)}\)</math>.

            Après, la calculette peut calculer les exponentielles et les logarithmes par leur développement limité.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              7 novembre 2010 à 18:06:14

              Citation : Wawane63

              Donc dans ma calculette il y a toutes les réciproques de toutes les racines carrées d'enregistrées ? Ex : <math>\(\sqrt[6.33]{52} = 1.87\)</math>, c'est qu'on le lui a dit, ou qu'elle approximative ou quoi ?

              Non non, elle approxime.
              Par exemple, pour <math>\(\sqrt2\)</math> avec 9 décimales, en prenant <math>\(u_0=1\)</math> (le choix de <math>\(u_0\)</math> est arbitraire) :
              <math>\(u_1 = \frac{1}{2}(1+\frac{2}{1}) = 1.5\)</math>
              <math>\(u_2 = \frac{1}{2}(1.5+\frac{2}{1.5}) = 1.416666667\)</math>
              <math>\(u_3 = \frac{1}{2}(1.416666+\frac{2}{1.416666}) = 1.414215686\)</math>
              <math>\(u_4 = \frac{1}{2}(1.414215+\frac{2}{1.414215}) = 1.414213562\)</math>


              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                8 novembre 2010 à 1:12:39

                Dans les calculettes, on utilise la méthode CORDIC : http://fr.wikipedia.org/wiki/CORDIC ou dérivés (http://www.mlfmonde.org/IMG/pdf/31_40_ams62.pdf).
                En calcul de haute précision, on passe par l'inverse de la racine carrée.
                Pour du calcul haute précision très très rapide : http://cr.yp.to/arith.html (attention aux maths)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Anonyme
                  8 novembre 2010 à 10:43:41

                  Citation : A-spec59

                  A mon avis, il doit y avoir quelques valeurs enregistrées comme les racines de nombres premiers.


                  Et tu penses que la machine a en mémoire quelles racines de quelles nombres premiers?
                  Les 100 premières racines entières des 10 premiers milliards de nombres premiers, par exemple?

                  Elle a un disque dur? :-°

                  Citation : Wawane63

                  Donc dans ma calculette il y a toutes les réciproques de toutes les racines carrées d'enregistrées ? Ex : <math>\(\sqrt[6.33]{52} = 1.87\)</math>


                  C'est pas une racine carré, ça ;)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    21 mars 2011 à 20:58:58

                    Merci pour ces réponses, je me suis sens moins ahuri devant ma belle casio.
                    @victor
                    C'est une violente faute d'inattention, je mérite d'être dilapidé.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      21 mars 2011 à 23:51:31

                      Citation : Wawane63

                      Merci pour ces réponses, je me suis sens moins ahuri devant ma belle casio.
                      @victor
                      C'est une violente faute d'inattention, je mérite d'être dilapidé.



                      C'est l'argent que l'on dilapide.
                      Les gens que l'on lynche, en général, ils sont plutôt lapidés. ;)

                      Mais ne t'en fais pas, on ne te lynchera pas (tu peux donc... éructer de joie :D ).

                      Sur ce HS, je déplace le topic vers le forum de maths.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Zeste de Savoir, le site qui en a dans le citron !
                        22 mars 2011 à 21:19:46

                        Citation : victor

                        Citation : A-spec59

                        A mon avis, il doit y avoir quelques valeurs enregistrées comme les racines de nombres premiers.


                        Et tu penses que la machine a en mémoire quelles racines de quelles nombres premiers?
                        Les 100 premières racines entières des 10 premiers milliards de nombres premiers, par exemple?

                        Elle a un disque dur? :-°


                        C'est pas si dur que ça, moi même je connais par cœur toutes les racines entières de tous les nombres premiers, les voici :
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          22 mars 2011 à 21:33:26

                          Citation : Thomash


                          C'est pas si dur que ça, moi même je connais par cœur toutes les racines entières de tous les nombres premiers, les voici :



                          Ya une tentative de blague?

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            22 mars 2011 à 21:37:03

                            Non, simplement la vérité : un nombre premier ne peut pas avoir de racine entière, par définition.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            Zeste de Savoir, le site qui en a dans le citron !
                              22 mars 2011 à 21:49:41

                              En fait, je crois que ce qu'on appelait "racine entière", ici, c'est une racine n-ième d'un nombre, avec n entier mais pas forcément égal à deux.
                              Ce que voulait dire victor est donc de mettre en mémoire toutes les racines n-ièmes des 10 premiers milliards de nombre premiers, avec n plus petit que 100.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                22 mars 2011 à 22:03:50

                                Oui, sauf que par définition, si <math>\(a > 1\)</math> admet une racine n-ième entière <math>\(b\)</math>, alors, <math>\(a = b \times b \times \cdots \times b\)</math>, donc <math>\(b\)</math> divise <math>\(a\)</math>, ce qui entre en contradiction avec la définition d'un nombre premier.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                Zeste de Savoir, le site qui en a dans le citron !
                                  22 mars 2011 à 22:15:56

                                  Mais personne n'a jamais dit que la racine n-ième devait être entière...
                                  Dans le contexte de cette discussion, les racines entières de 7 (par exemple) sont :
                                  <math>\(\sqrt[2]{7}, \sqrt[3]{7}, \sqrt[4]{7}, ... \sqrt[100]{7}, ...\)</math>
                                  qui ne sont pas des nombres entiers, mais qui sont des racines "entières" au sens où l'"exposant" de la racine est entier.
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter

                                  Racines carrées et autres puissance.

                                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                  • Editeur
                                  • Markdown