Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[RAM] Comment la choisir

Incompréhension...

Sujet résolu
    6 juillet 2013 à 15:27:54

    Salut à tous ! 

    J'ai un assez gros problème... J'ai créé ma configuration mais le seul composant que je n'ai pas su choisir est la RAM. 
    Je ne comprends absolument pas la différence entre certains modèles d'une même marque.

    Par exemple, les

    • Corsair Vengeance Pro Séries 16 Go (2 * 8Go) DDR3 2400Mhz CL10 Red - 193 €
    • Corsair Vengeance Pro Séries 16 Go (2 * 8Go) DDR3 2400Mhz CL10 Gold - 200 €

    Si je compare les deux, elles sont parfaitement identiques mis à part le nom qui diffère... 

    De même, je peux comparer aussi avec la

    • Corsair Dominator Platinium (2 * 8Go) DDR3 2400Mhz CL10 - 257€ 

    En établissant une comparaison, elle est identique aux deux autres... 

    Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer les différences (si toutefois différence il y a...), svp ?

    Merci bien ! :-)

    Geoffrey

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      6 juillet 2013 à 15:35:30

      Salut,

      Sur les modèles que tu proposes, il ne doit pas y avoir une grosse différence côté mémoire en elle même. Il faudrait voir la mémoire installée dessus et la qualité du PCB, mais ça doit pas changer.
      Pour les deux premières, seule la couleur change (7€ en plus pour une couleur ? Et bah..) si on se base seulement sur ton texte. Pour la 3eme ram que tu indiques, en dehors des mémoires et du pcb qui peuvent changer (mais pas sur), il doit s'agir seulement d'un dissipateur plus performant (mais bon.. pour ce que ça chauffe..). Dans les 3 cas le CAS, la fréquence et la taille sont identiques.

      Dernière remarque : sauf cas bien particulier (tests de performances ? Station de travail/calculateur ?), des mémoires de 2400 mhz n'apportent pratiquement rien par rapport à des mémoires de 1600 mhz pour le commun des mortels. Et ces dernières sont bien moins chers.

      Je laisse tout de même quelqu'un de plus calé te répondre ^^.

      Bye :) 

      -
      Edité par 3ch0 6 juillet 2013 à 15:36:12

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        6 juillet 2013 à 16:27:41

        D'accooord ! J'aurais pu chercher longtemps :-D Je n'aurais jamais imaginé que l'on pouvait faire deux modèles avec juste un changement de couleur! 

        Donc pour la troisième il y a certainement une amélioration mais ... Ce n'est pas mentionné. C'est déjà ça ! Parce que encore 7€ pour la couleur je comprends mais 50... :-)
        Tu penses vraiment que c'est inutile ? Parce que le gain en CL est quand même assez important en comparaison d'une RAM 1600MHz qui a un CL de 10 ou 11... 
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          6 juillet 2013 à 17:19:08

          Salut :)

          Il nous faudrait des infos à propos du reste de la config' (en particulier les marques et modèles des CPU, ventirad CPU et carte mère), de l'OS (lequel ? 32bit ou 64bit ? BOX ou OEM ?) et de l'utilisation (tu fais du graphisme 2D et/ou 3D, du traitement audio et/ou vidéo, de la virtualisation, etc. ? Overclocking ?) pour correctement te répondre : merci de bien vouloir reformuler ta demande de composant comme indiqué dans ce post-it.

          Mais, pour l'instant, à moins de vouloir faire un overclocking très poussé, pas besoin de prendre de la PC3-19.200 en effet... surtout que les radiateurs des kits présentés n'étant pas vraiment "low profile", tu risquerais fortement d'avoir des problèmes avec le ventirad CPU.

          -
          Edité par CyberS@m 6 juillet 2013 à 17:20:34

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            6 juillet 2013 à 17:44:33

            BloodKalan a écrit:

            D'accooord ! J'aurais pu chercher longtemps :-D Je n'aurais jamais imaginé que l'on pouvait faire deux modèles avec juste un changement de couleur! 

            Donc pour la troisième il y a certainement une amélioration mais ... Ce n'est pas mentionné. C'est déjà ça ! Parce que encore 7€ pour la couleur je comprends mais 50... :-)
            Tu penses vraiment que c'est inutile ? Parce que le gain en CL est quand même assez important en comparaison d'une RAM 1600MHz qui a un CL de 10 ou 11... 


            Je dirai que le prix vient du dissipateur. La qualité doit surement jouer, mais on est dans les deux modèles sur de la bonne qualité. Comme te l'a dit CyberS@m, pour te dire quel serait le meilleur choix (parmi ce que tu as proposé ou d'autres modèles), il nous faudrait plus d'informations sur ton utilisation et ta configuration (cf le lien dans son message). De plus (ce n'est pas présent, quoi que ça peut-être mentionné en commentaire), est-ce que l'esthétique a une importance pour toi ou non ? (certaines barrettes sont très belles avec leurs dissipateurs, mais pour un même modèle et à un prix inférieur, tu peux trouver sans dissipateur aussi recherché).

            Pour le gain, certes une fréquence plus élevée et un CAS plus faible sera plus rapide, mais à quelle niveau ? Niveau ordinateur, plus c'est rapide (mais il ne faut pas non plus vouloir faire trop rapide, ça peut provoquer des instabilités) plus il aime, mais à ton niveau, je doute que tu vois la différence entre 1 ou 2 millisecondes :p (je donne des temps au hasard, je ne connais pas ça par coeur, mais c'est très loin de notre notion de temps).

            Bye :)

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              6 juillet 2013 à 17:52:13

              Salut, 

              c'était juste une question basique mais d'accord :-)

              Je fais ça bien alors :-)

               Contenu de mon panier : 

              ComposantDésignationMagasin/SitePrix
              Processeur   Intel i7-4770k - 333,81€
              Ventirad CPU Noctua NH-C14 - 80,89
              Carte mère ASUS Maximus VI Hero - 211,45€
              Mémoire - - -
              Carte graphique MSI GeForce GTX 770 Lightning 2GB - 453,19€
              Carte réseau Réseau intégrée dans la CM, donc carte Wifi : TP-LINK TL-WDN4800 - -44,41
              Disque dur 1 (OS, softs et jeux) Samsung SSD 840 250Go - 171,94
              Disque dur 2 (SWAP et projets en cours) Seagate Barracuda 7200 SATA 6Gb/s 3To - -124,23
                     
              Graveur Blu-ray/CD/DVD ASUS BC-12D1ST - -65,26
              Alimentation Corsair AX860i 80 PLUS Platinum - -227,58
              Boîtier Cooler Master HAF X - 161,82
              OS - Déjà en ma possession - -
              Écran - Déjà en ma possession - -
              Clavier Corsair Vengeance K70 - -131,47
              Souris - Déjà en ma possession - -
              H.P. - Genius SW-G2.1 1250 - -55,63
              Autre... - - -
              Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - - 2300€ max

              Actuellement, j'en suis à +-2000€ sans les RAM. 

              • type de demande : - Éventuellement une vérification mais surtout pour trouver une RAM :-)
              • budget : - 2300€ max
              • type d'utilisation : - Montage vidéo, Design 2D, programmation (peu important, je sais, mais je précise) et jeu vidéo.
              • périphériques possédés : - Voir mon panier plus haut
              • overclocking : - Pas dans l'immédiat mais prévu
              • lieu de résidence : -Belgique
              • possibilité d'aller rue Montgallet (Paris) : -Non :-S
              • OS : - Win 8, 64 Bits pro

              Edit : Ah ok ! L'hardware n'est pas mon domaine d'expertise, désolé :-S  
              L'esthétique a une certaine importance, oui, mais ce n'est pas vital non plus ! :-D 

              -
              Edité par BloodKalan 6 juillet 2013 à 18:08:41

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                6 juillet 2013 à 18:58:46

                Merci... comme je le supposais, tu est en train de prospecter pour un nouveau PC (il serait pas mal de changer le titre du topic dans ce cas) mais il nous faudrait alors des infos à propos de ce que tu as déjà (les marques et modèles des écran et souris) et des précisions sur l'utilisation (quels jeux exactement ? Battlefield 3 voir 4, Crysis 3, Metro: Last Light, etc. ?) pour correctement te répondre.

                En attendant, voilà ce qu'on peut dire de la config' que tu nous présentes (il aurait été pas mal de mettre des liens) :
                • Ventirad CPU : dans cette gamme (pour de l'overclocking assez poussé), le meilleur choix serait un THERMALRIGHT Silver Arrow SB-E mais les HR-02 Macho & True Spirit 140 seraient probablement suffisants et moins chers
                • Carte mère : une ASUS Z87-A serait probablement suffisante
                • Mémoire : un kit de 2x8Go serait effectivement mieux adapté mais de la PC3-14.900/CAS 10 ou 9 serait suffisante... et avec des radiateurs "low profile" afin d'éviter tout problème avec le ventirad CPU
                • Carte graphique : à voir en fonction des jeux et, surtout, de l'écran mais, dans cette gamme, le modèle "OC" de GIGABYTE serait le meilleur choix
                • Carte réseau : le WiFi n'est pas mal spécialité mais j'ai pour habitude de proposer la TP-LINK TL-WN951N. Après, un kit CPL tel que le LEA NetSocket200 Nano Duo serait plus fiable/plus stable
                • Disque dur : par rapport au traitement vidéo, il en faudrait 3... un 1er, le plus performant (un SANDISK 256Go Ultra Plus ou un SAMSUNG 256Go Serie 840 Pro), pour l'OS, les softs et les jeux + un 2ème, lui-aussi performant (un SEAGATE 500Go Barracuda (ST500DM002)), pour le SWAP et les projets en cours de traitement + un 3ème, pas obligatoirement aussi performant (un WESTERN DIGITAL 2To Caviar Green (WD20EZRX) ou 3To Caviar Green (WD30EZRX)), pour les données
                • Combo lecteur Blu-ray/graveur DVD : le meilleur choix serait un LG CH10LS28 (en Anglais)
                • Alimentation : à voir en fonction de la carte graphique finalement choisie mais, pour l'instant, même en overclockant, pas besoin de + de 650W
                • Boîtier : il est très bien mais commence un peu à dater et, aujourd'hui, le meilleur choix dans cette gamme serait les COOLER MASTER Storm Stryker & Storm Trooper. Après, un COOLER MASTER HAF XM serait probablement suffisant
                • Clavier : ceux mécaniques ne sont pas ma spécialité mais, s'il serait très bien, un COOLER MASTER Storm Quick Fire Pro me semblerait un meilleur choix car tout aussi bien pour moins cher
                • H.P. : dans cette gamme de prix, le meilleur choix serait les CREATIVE Inspire T10 mais des LOGITECH Surround Sound Speakers Z506 seraient mieux adaptés voir, le budget semblant pouvoir le permettre, des Speaker System Z906
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                  6 juillet 2013 à 23:39:52

                  Merci à toi ! Comme je le disais, à la base je venais juste m'informer sur certains types de RAM. :euh:
                  Pour mes écrans, je dispose de deux Asus 23" LED - VS239HR et la souris d'une Mad Catz R.A.T. 5
                  Les jeux, effectivement Battlefield 3, probablement le 4, Starcraft 2, Diablo 3 pour les jeux les plus "gourmands". 

                  • Ventirad CPU : Merci beaucoup, je vais m'orienter vers l'un de ceux-là, alors :)
                  • Carte mère : Une personne travaillant chez OverClex (un site d'overclocking assez réputé) m'a conseillé cette carte après avoir fait un test dessus, je pense donc quand même garder ASUS Maximus VI Hero ...
                  • Mémoire : Merci bien ! Je maintenant quoi rechercher :p
                  • Carte graphique : J'avais eu de très bons échos de la MSI GeForce GTX 770 Lightning 2GB, la Gigabyte GV-N770OC-2GD - GeForce GTX 770 2 Go serait encore meilleure et moins chère ?
                  • Carte réseau : je ne m'y connais pas énormément non plus en WiFi je vais donc te faire confiance 
                  • Disque dur : Vendu pour le Samsung 256Go Serie 840 Pro, le seagate et le WD 3To :)
                  • Combo lecteur Blu-ray/graveur DVD : Ce modèle n'est pas disponible sur le site où je passe commande :-S 
                  • Boitier : J'aimais beaucoup le principe de voir l'intérieur du pc, mais tant pis, le Cooler Master Storm Trooper me parait bien et est tout aussi beau
                  • Clavier : Devant parfois développer durant la nuit, j'ai besoin d'un clavier entièrement rétro-éclairé.. J'ai longuement hésité entre le Corsair Vengeance K70, le Cyborg STRIKE 5 ou le Cyborg STRIKE 7. Le prix et le fait que ce ne sont pas des claviers mécaniques m'ont fait renoncer aux STRIKE.
                  • H.P. :  Effectivement, les Speaker System Z906 ont l'air vraiment très bien mais alors je dépasse mon budget... Je comptais acheter des petits hauts-parleurs et en acheter des meilleurs plus tard. Je verrai cela au moment de l'achat :-)

                  Désolé d'avoir été si long pour répondre et merci du temps que tu m'as consacré ! 

                  Geoffrey

                  -
                  Edité par BloodKalan 6 juillet 2013 à 23:50:19

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    7 juillet 2013 à 3:46:46

                    OK... mais, si LDLC est très bien, les prix y étant généralement plus élevés, il serait plus intéressant de prendre ces pièces sur plusieurs sites (notamment Rue du Commerce/Top Achat) car ça reviendrait moins cher (même avec les frais de port) et ça permettrait d'avoir beaucoup plus de choix.

                    Du coup, voilà ce que ça pourrait donner :

                    ComposantDésignationMagasin/SitePrix
                    Processeur INTEL Core i7 4770K - 8Mo - HD Graphics 4600 - LGA1150 - 0,022µ - BOX Rue du Commerce* 310€
                    Ventirad CPU THERMALRIGHT True Spirit 140(BW) - LGA1150 - 140mm Amazon Marketplace 50€
                    Carte mère ASUS Maximus VI Hero - ATX - Z87 - LGA1150 - 4xDDR3 - 2xPCIe 3.0 x16/PCIe 2.0 x4/2xPCI - SATA3 RAID - USB3 - Gigabit LAN - HD Audio 7.1 - HDMI Rue du Commerce* 195€
                    Mémoire G.SKILL 2x8Go Sniper - DDR3-SDRAM - PC3-14.900 - CAS 9 Top Achat* 115€
                    Carte graphique GIGABYTE GeFORCE GTX 770 OC - 2Go GDDR5 - PCIe 3.0 x16 - DP, 2xDVI (HDCP), HDMI Top Achat* 370€
                    Carte réseau LEA NetSocket200 Nano Duo - 200Mpbs - 2xRJ45 Amazon 66€
                    Disque dur 1 (OS, softs et jeux) SAMSUNG 256Go Serie 840 Pro - Samsung MDX - 512Mo - MLC - 2,5" - SATA3 - OEM Magic PC 214€
                    Disque dur 2 (SWAP et projets en cours) SEAGATE 500Go Barracuda (ST500DM002) - 16Mo - 7.200rpm - 3,5" - SATA3 - OEM Top Achat* 48€
                    Disque dur 3 (données) WESTERN DIGITAL 3To Caviar Green (WD30EZRX) - 64Mo - 5.x00rpm - 3,5" - SATA3 - OEM Top Achat* 113€
                    Graveur Blu-ray/CD/DVD LG CH10LS28 - 10x/16x - LightScribe - SATA - black - OEM Amazon Marketplace 65€
                    Alimentation LEPA G650 - 650W - 80+ Gold - ATX - modulaire PIXmania 93€
                    Boîtier COOLER MASTER Storm Trooper - moyenne tour - ATX - acier - 200mm/140mm/2x120mm - 2xUSB2/2xUSB3/eSATA Rue du Commerce* 120€
                    Clavier COOLER MASTER Storm Trigger - rétro-éclairé Magic PC 115€
                    H.P. LOGITECH Speaker System Z906 - 5.1 Amazon 282€
                    Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - 2.156€
                    *livraison dans un relais Kiala : frais de port gratuits à partir de 80€ d'achat sur Top Achat et de 100€ sur Rue du Commerce... en Belgique également
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                      7 juillet 2013 à 11:53:37

                      Salut,

                      En boitier silencieux (mais sobre) avec fenêtre, il y a aussi le modèle Fractal Design Define R4 Window. Après il ne recherche peut-être pas ça ^^

                      Sinon de manière générale, les prix n'ont pas augmentés.. ?

                      Bye :)

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        7 juillet 2013 à 14:20:09

                        Bonjour, 

                        Effectivement, merci beaucoup pour tes conseil et ton temps ! :) 

                        Il me reste cependant une hésitation sur la carte graphique, la Gigabyte est-elle meilleure que la MSI ? Si la gigabyte est meilleure, qu'est-ce qui provoque cette différence de prix ? 

                        J'ai lu que la MSI était plus orientée overclocking c'est juste ça ? 

                        Merci aussi pour tes réponses et tes éclaircissements, th3punish3r15 ! :) 
                        La tour est très sympa mais je cherche un boitier grand tour :-S

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          7 juillet 2013 à 14:41:12

                          BloodKalan a écrit:

                          Bonjour, 

                          Effectivement, merci beaucoup pour tes conseil et ton temps ! :) 

                          Il me reste cependant une hésitation sur la carte graphique, la Gigabyte est-elle meilleure que la MSI ? Si la gigabyte est meilleure, qu'est-ce qui provoque cette différence de prix ? 

                          J'ai lu que la MSI était plus orientée overclocking c'est juste ça ? 

                          Merci aussi pour tes réponses et tes éclaircissements, th3punish3r15 ! :) 
                          La tour est très sympa mais je cherche un boitier grand tour :-S


                          Les possibilités d'overcloking sur les GTX 770 ne sont pas énormes. Ca tape à 50/100mhz en plus. Au dessus ça devient instable. La MSI lightning doit être overclockée à bloc déjà. Mais 50mhz supplémentaire pour 50€+, ça vaut pas le coup.

                          Pour le boitier, il existe le modèle Fractal Design Define XL R2 qui est en grand tour :). Va jeter un œil, peut-être que ça t’intéressera. Cependant il n'existe pas de modèle fenêtre pour celui ci (ou alors je ne connais pas).

                          Bye :)

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            7 juillet 2013 à 15:45:07

                            D'accord, merci :) Va pour la Gigabyte alors ! 

                            Je suis un peu moins "fan" de celui-là comme boitier, je vais rester sur le Cooler Master Strom Trooper :-) 

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              7 juillet 2013 à 15:59:41

                              BloodKalan a écrit:

                              D'accord, merci :) Va pour la Gigabyte alors ! 

                              Je suis un peu moins "fan" de celui-là comme boitier, je vais rester sur le Cooler Master Strom Trooper :-) 


                              Pas de soucis, c'est ton ordi :p

                              Sinon comme te l'a dit CyberS@m, prendre les pièces sur divers sites serait plus rentable que sur un seul.

                              Pour le montage, si tu ne sais pas faire : c'est comme les légos (cf lien dans la signature de CyberS@m).

                              Bye :) 

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                7 juillet 2013 à 16:20:53

                                th3punish3r15 a écrit:

                                BloodKalan a écrit:

                                D'accooord ! J'aurais pu chercher longtemps :-D Je n'aurais jamais imaginé que l'on pouvait faire deux modèles avec juste un changement de couleur! 

                                Donc pour la troisième il y a certainement une amélioration mais ... Ce n'est pas mentionné. C'est déjà ça ! Parce que encore 7€ pour la couleur je comprends mais 50... :-)
                                Tu penses vraiment que c'est inutile ? Parce que le gain en CL est quand même assez important en comparaison d'une RAM 1600MHz qui a un CL de 10 ou 11... 


                                Je dirai que le prix vient du dissipateur. La qualité doit surement jouer, mais on est dans les deux modèles sur de la bonne qualité. Comme te l'a dit CyberS@m, pour te dire quel serait le meilleur choix (parmi ce que tu as proposé ou d'autres modèles), il nous faudrait plus d'informations sur ton utilisation et ta configuration (cf le lien dans son message). De plus (ce n'est pas présent, quoi que ça peut-être mentionné en commentaire), est-ce que l'esthétique a une importance pour toi ou non ? (certaines barrettes sont très belles avec leurs dissipateurs, mais pour un même modèle et à un prix inférieur, tu peux trouver sans dissipateur aussi recherché).

                                Pour le gain, certes une fréquence plus élevée et un CAS plus faible sera plus rapide, mais à quelle niveau ? Niveau ordinateur, plus c'est rapide (mais il ne faut pas non plus vouloir faire trop rapide, ça peut provoquer des instabilités) plus il aime, mais à ton niveau, je doute que tu vois la différence entre 1 ou 2 millisecondes :p (je donne des temps au hasard, je ne connais pas ça par coeur, mais c'est très loin de notre notion de temps).

                                Bye :)

                                Un dissipateur sur de la RAM ca ne sert à rien sur un PC, car il y a normalement un flux d'air dans le boitier. Sachant que les puces RAM ne chauffent pas énormément sauf peut-être celles qui tournent à des fréquences de 1,2GHZ (ie 2400 MHz), mais un hors série de Canard PC l'a montré à la caméra thermique et sondes de températures : le dissipateur ne permet pas de faire descendre la température des chips en soi, mais va "diffuser" la chaleur sur une plus grande surface, sauf que vu la disposition des barrettes, collées les unes contre les autres à la verticales, ca n'apporte rien au refroidissement des chips. (La chaleur va monter par "convection" mais il n'y a pas de flux d'air entre les barrettes.

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  7 juillet 2013 à 16:24:46

                                  Effectivement je vais faire comme ça :) 

                                  J'ai commencé à lire le tuto, il est très intéressant, je le recommande ! Pour ceux qui passeraient éventuellement par ici et ne trouvant plus le lien : C'est par ici le tuto sur le montage 

                                  Merci beaucoup à vous deux ! Je marque le sujet comme résolu :)

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    7 juillet 2013 à 16:33:17

                                    zeqL a écrit:

                                    th3punish3r15 a écrit:

                                    BloodKalan a écrit:

                                    D'accooord ! J'aurais pu chercher longtemps :-D Je n'aurais jamais imaginé que l'on pouvait faire deux modèles avec juste un changement de couleur! 

                                    Donc pour la troisième il y a certainement une amélioration mais ... Ce n'est pas mentionné. C'est déjà ça ! Parce que encore 7€ pour la couleur je comprends mais 50... :-)
                                    Tu penses vraiment que c'est inutile ? Parce que le gain en CL est quand même assez important en comparaison d'une RAM 1600MHz qui a un CL de 10 ou 11... 


                                    Je dirai que le prix vient du dissipateur. La qualité doit surement jouer, mais on est dans les deux modèles sur de la bonne qualité. Comme te l'a dit CyberS@m, pour te dire quel serait le meilleur choix (parmi ce que tu as proposé ou d'autres modèles), il nous faudrait plus d'informations sur ton utilisation et ta configuration (cf le lien dans son message). De plus (ce n'est pas présent, quoi que ça peut-être mentionné en commentaire), est-ce que l'esthétique a une importance pour toi ou non ? (certaines barrettes sont très belles avec leurs dissipateurs, mais pour un même modèle et à un prix inférieur, tu peux trouver sans dissipateur aussi recherché).

                                    Pour le gain, certes une fréquence plus élevée et un CAS plus faible sera plus rapide, mais à quelle niveau ? Niveau ordinateur, plus c'est rapide (mais il ne faut pas non plus vouloir faire trop rapide, ça peut provoquer des instabilités) plus il aime, mais à ton niveau, je doute que tu vois la différence entre 1 ou 2 millisecondes :p (je donne des temps au hasard, je ne connais pas ça par coeur, mais c'est très loin de notre notion de temps).

                                    Bye :)

                                    Un dissipateur sur de la RAM ca ne sert à rien sur un PC, car il y a normalement un flux d'air dans le boitier. Sachant que les puces RAM ne chauffent pas énormément sauf peut-être celles qui tournent à des fréquences de 1,2GHZ (ie 2400 MHz), mais un hors série de Canard PC l'a montré à la caméra thermique et sondes de températures : le dissipateur ne permet pas de faire descendre la température des chips en soi, mais va "diffuser" la chaleur sur une plus grande surface, sauf que vu la disposition des barrettes, collées les unes contre les autres à la verticales, ca n'apporte rien au refroidissement des chips. (La chaleur va monter par "convection" mais il n'y a pas de flux d'air entre les barrettes.


                                    Salut,

                                    Merci pour ton message. Sais-tu s'il existe un test en ligne de ce hors série ? Ca peut être intéressant à lire :)

                                    Mais sinon je te crois quand tu dis que ça sert à rien. J'ai jamais eu de soucis sur des barrettes sans dissipateur, même en jeu et sur des bas de gamme ^^

                                    Bye :)

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter

                                    [RAM] Comment la choisir

                                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                    • Editeur
                                    • Markdown