Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Rapsberry pi

Les bases

    22 juillet 2015 à 10:39:19

    Bonjour, je m'appelle Antonin, j'ai 33 ans et j'habite en Côte d'Or.

    Je souhaiterais un ou plusieurs avis et même conseils de la part de programmeurs avertis sur le projet que j'ai en tête et que je vais vous exposer. 

    J'ai dans l'idée de me lancer à titre personnel dans la domotique à l'aide d'un micro pc raspberry pi avec raspbian comme OS. J'ai choisi ce type de materiel d'une part pour le côté financier car il est très peu cher ainsi que pour son côté multi-usage mais surtout pour apprendre la programmation de base pour le faire fonctionner. Il existe plusieurs blogs ou forums qui proposent des solutions quasi toutes faites pour faire fonctionner la partie commande gpio de raspberry mais je souhaiterais développer ma propre méthode tout en apprenant à programmer. En effet je n'ai jamais fais de programme de ma vie et je n'en connais pas le moindre language.

    Mon but en venant ici est de trouver quelqu'un qui saura m'aiguiller dans ma démarche. Je me pose plusieurs questions et la première est de savoir par ou commencer. Puis comment apprendre les languages de programmation et surtout lesquels apprendre pour mes besoins.

    Si vous êtes intéressé par mon sujet n'hésitez pas à y répondre, toutes les idées sont bonnes à prendre.

    je précise quand même que seule la partie informatique / prog m'intéresse ici, pour le côté électronique je saurez le gérer de façon autonome ( ce fut dans les métiers que j'ai exercé ) .

    Merci 

    Antonin

    -
    Edité par AntonOir1 22 juillet 2015 à 11:00:41

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      22 juillet 2015 à 13:05:20

      Lu'!

      Si tu n'as jamais écrit une ligne de code, il va déjà falloir apprendre. Sur Raspberry, à peu près n'importe quel langage peut convenir du moment que tu ne fais pas un truc qui nécessite une puissance phénoménale de calcul. Par contre de mémoire, les interfaces de dialogue avec la partie GPIO sont en C.

      Donc il faudra avoir quelques bases en C. Tu peux faire le reste en C, mais selon la complexité du bousin que tu veux mettre en place, ça peut finir par devenir difficile à étendre (C est un langage simpliste, mais faire des logiciels à grande échelle avec est une tâche difficile). Après, quel que soit le langage, du moment qu'il te permet de dialoguer avec des bibliothèques C (justement pour accéder aux GPIOs), c'est jouable.

      -
      Edité par Ksass`Peuk 22 juillet 2015 à 13:06:16

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Posez vos questions ou discutez informatique, sur le Discord NaN | Tuto : Preuve de programmes C

        23 juillet 2015 à 4:26:52

        Merci Ksass' Peuk d'avoir lu mon message.

        Est ce que le language C peut s'apprendre '' facilement '' pour un novice comme moi avec des cours internet ou serait il préférable de passer par des cours dispensés par un prof ou un formateur ?

        N'existerait il pas de language plus adapté pour débuter ou c'est bien par le C qu'il faut que je commence ?

        En ce qui concerne la taille de mon projet, il se résume pour l'instant au besoin de faire passer une pin Gpio de l'état 1 à 0 et inversement depuis une interface web sécurisée . J'aimerais également créé cette interface moi même mais une fois de plus je vais devoir apprendre. Je pense pour l'instant à une interface des plus simpliste possible : du texte pour nomer la pin utilisée et un bouton qui change de couleur suivant l'état de cette pin. 

        Pour ce qui est de la bibliothèque en C il y en a une sur le net qui s'appelle WirinPi qui semblerait utilisable. Je vais devoir apprendre ce qu'est réellement une bibliothèque et comment l'utiliser. 

        Je suis donc à la recherche de bonne méthode pour apprendre tout ça. 

        Bonne journée

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          23 juillet 2015 à 9:17:55

          Hello !

          Enfin un membre venant de côte d'or ! Plus sérieusement, vu que tu n'as jamais programmé et comme tu le sais peut être déjà, la rapsberry a été créée en partie pour pouvoir rendre l'apprentissage de la programmation simple (et ludique).

          C'est pourquoi je ne conseillerais pas le C comme le préconise Ksass' (même si je pense que c'est un langage à connaitre, mais peut être un peu trop "brut de décoffrage" pour un pur débutant). J'ai moi même commencé par le C durant mes études, et j'ai eu du mal au début. Alors pour toi qui fait ça sur ton temps libre, je pense que ça doit rester un plaisir.

          Je te conseillerais pareil que la team raspberry: le Python ! C'est LE langage adapté pour débuter sur un RPI puisqu'il est relativement nouveau, puissant, simple à écrire (et à comprendre), et il te permet de plus ou moins tout faire avec différents modules. De plus, si tu n'es pas anglophobe, tu as pas mal de docs sur leur site (en plus de celles présentes sur internet).

          Quand tu seras plus à l'aise avec la prog, avec le RPI, et que tu sauras plus ce que tu fais, tu pourras effectivement utiliser le C. Mais ne brûle pas les étapes (bon, même si tu peux commencer par le C, mais cf. plus haut pourquoi je trouve que c'est une mauvaise idée).

          Voila, n'hésites pas à me poser plus de question pour des précisions, bonne journée :)

          -
          Edité par arno21 23 juillet 2015 à 14:09:45

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Mon projet: SpotRoom. N'hésites pas à passer dire ce que tu en penses !

            23 juillet 2015 à 12:14:55

            J'ai jamais dit que C était adapté au débutant. J'ai dit que C était adapté à son projet. Nuance importante ;) .

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Posez vos questions ou discutez informatique, sur le Discord NaN | Tuto : Preuve de programmes C

              23 juillet 2015 à 14:09:20

              Oui j'ai bien compris.

              Mais pour lui répondre, il faut prendre en compte tous les éléments. Il n'a aucun recul sur ce qu'on lui dit vu qu'il est débutant, donc il n'avait aucun moyen de savoir que le C n'était pas (trop) adapté aux débutants...

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Mon projet: SpotRoom. N'hésites pas à passer dire ce que tu en penses !

                24 juillet 2015 à 15:29:43

                Alors voilà ou j'en suis.

                J'ai attaqué un cours sur le langage en C via les cours gratuits d'openclassroom. Pour l'instant je suis, et je comprends bien ce que je fais. j'avance doucement mais surement. Cet après midi je vais terminer les conditions et la construction d'un switch si tout va bien.

                Pour ce qui est du Python, je verrai dans un second temps car je m'étais déjà lancé dans le C avant de lire ton post Arno21. Etant donnée que le cour sur le C m'a parru plutôt bien fait je me suis dit que j'allais aller jusqu'au bout. Au pire si je n'arrive plus à suivre pendant ce cours, le minimum que j'aurai appri me servira bien un jour ou l'autre et je pourrai y revenir plus tard. Je ne suis pas pressé par le temps pour apprendre.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Rapsberry pi

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown