Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Raspberry] Débutant aide pour Mosfet

    15 mars 2015 à 12:29:50

    Bonjour à tous,

    Je me suis lancé dans la fabricatin d'un distributeur automatique de croquette avec un Raspberry.

    Je suis débutant en électronique, mais j'ai quelques vieilles bases ...

    J'ai utilisé un Mosfet (P16NF06) pour declencher mon moto réducteur . J'ai suivi le schéma ci-dessous,  ca a marché mais il semblerait que la tension de declenchement du pin du raspberry soit trop faible.Quand j'applique une tension de 5 V entrée du Mosfet, le moteur démarre mais lorsque que j'applique mon script , rien ne se passe, pourtant le script est bon, j'ai pu le tester avec une loupiotte. Mon circuit electronique est-il dans les règles de l'art ou ai-je oublié quelque chose ?

    Voici ma boite avec le Rasp :

    Merci de m'avoir lu.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      15 mars 2015 à 13:32:06

      Tout d'abord, tu as oublié la diode de roue libre sur le moteur, ce qui peut être très dangereux pour ton MOS mais aussi pour ta Rasberry.

      Mais le problème vient surtout du choix de ton MOS : d'après la doc, il a un Vgs(th) entre 2V (valeur min) et 4V (valeur max).

      Donc si l'on se place dans le pire des cas, il refusera de se fermer si sa tension Vgs n'est pas d'au moins 4V.

      Or, la Rpi possède des I/O en 3.3V donc c'est trop faible.

      Je te conseille d'utiliser un MOS avec un Vgs(th) en dessous de 3.3V ;)

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        15 mars 2015 à 13:49:48

        Merci pour ta réponse,

        Si je comprend bien, il est possible que j'ai grillé mon MOS , voir ma sortie de Rasp ...  ou dois-je placer ma diode de roue libre (je débute ) ? J'ai suivi betement ce schéma et je me rend bien compte qu'il n'est pas bon...

        Je vais chercher un MOS avec un Vgs(th) en dessous de de 3,3 V , au passage, aurais-tu une référence à me communiquer sachant que le moteur utilisé est sur du 6V .

        Merci encore !

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          15 mars 2015 à 17:57:57

          Si tu veux garder le MOS utilisé pour le courant assez important qu'il supporte, il est possible de mettre en place un étage de commande supplémentaire basé sur un mos ou un transistor bipolaire, entre la Raspberry et le MOS.

          Ci-dessous un exemple basé sur un MOSFET canal N:

          Schéma commande moteur

          - La résistance R1 n'est pas obligatoire, elle peut être remplacer par un fil.

          - Le MOSFET Canal N (Q1) peut être remplacer par un transistor bipolaire NPN, sans oublier de réadapter la résistance R1 et R3

          - D1 correspond a la diode de roue libre.

          Avantage:

          • Augmentation de la tension de commande du MOS de puissance (Q2, P16NF06) qui passe de 0-3.3V avec ton schéma, à 0-9V avec ce schéma et qui dépasse le VGs(th). Les tensions du VGS de ce MOS doivent être de +/-20V au maximum.

          Inconvénient:

          • Inversion de la commande sur PIN13 : 0 (0V) -> moteur commandé, 1 (3.3V) -> moteur a l’arrêt.
          • S'il n'y a aucun signal sur PIN13, le moteur seras constamment commandé (si les tension +9V et +V_MOT sont présentent)
          • A la mise sous tension, le moteur démarreras directement (car PIN13 = 0V); il faut donc impérativement appliquer 3.3V sur PIN13 pour arrêter le moteur.

          D'autres schémas plus ou moins complexe peuvent être mis en place pour supprimer tous ces inconvénients.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            15 mars 2015 à 18:15:44

            Effectivement c'est intéressant, j'avais pas pensé à ce genre de circuit. Après ça m'amène trop d’inconvénient par rapport a ce que j'ai besoin. Mon moteur ne réclame pas beaucoup de courant. Je Lisais qu'un TO-220 irait pour ce type de moteur et son seuil d'ouverture était 2,3 Volts ? avec la diode 1N4007 en sécurité d'après ton schéma ?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              15 mars 2015 à 18:49:03

              Bonsoir,

              TO-220 n'est pas une référence de transistor mais un type de boîtier, donc dire que le seuil est de 2,3V sans mentionner la référence n'a pas de sens. Il existe effectivement des transistors MOSFET en boîtier TO-220 avec une tension de seuil Vgs plus faible, par exemple 2,5V pour STP60NF03L (probablement surdimensionné)
               http://www.st.com/web/en/resource/technical/document/datasheet/CD00001901.pdf

              Une diode 1N4007 supporte 1A, il faut vérifier la consommation du moteur pour savoir si ça tient.

              Attention : connecter directement la porte (G) du MOSFET sur le RasPI peut être dangereux si le transistor est puissant, en effet la charge capacitive augmente avec la puissance, la sortie du RasPI risque de ne pas apprécier.

              -
              Edité par clgbzh 15 mars 2015 à 18:54:01

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                15 mars 2015 à 19:27:09

                Bonsoir,

                Merci encore pour toutes ces infos et je me rend bien compte des erreurs commises...

                Mon moteur ne passe passe pas le 1 ampère après test donc la référence de cette diode semblerait aller.

                Pour la référence que vous m'avez indiqué, ça semble en effet surdimensionné mais en même temps pourquoi pas, j'avais trouvé ce dernier:

                http://www.adafruit.com/product/355

                Que dois-je mettre entre ma sortie PIN du Raspberry et la porte du Mosfet pour sécuriser tout ça?

                Merci encore pour le temps passé.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  16 mars 2015 à 16:30:36

                  D'après la documentation, le Vgs(th) minimal doit être compris entre 1.35V et 2.35V pour le IRLB8721PbF; Comme la Raspberry dispose d'entrées/sorties 0-3.3V, il suffit de mettre une résistance de l'ordre de 100 Ohms entre ta sortie (PIN13) et la grille du IRLB8721PbF. Attention juste de ne pas oublier de mettre la diode de roue libre !
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    16 mars 2015 à 21:03:08

                    Bonsoir,

                    vu la consommation du moteur il est plus intéressant de prendre un transistor plus petit en puissance, cela peut éviter les retours de puissance par les capacités de fuite. 

                    http://www.irf.com/product-info/datasheets/data/irlr120n.pdf

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      17 mars 2015 à 15:25:55

                      Merci encore pour toutes ces infos.

                      J'ai commandé pour modifier mon circuit et le faire avec toutes les sécurités que vous m'avez indiqué.

                      Je vous posterais une petite vidéo du distributeur en fonction.

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        26 mars 2015 à 10:22:49

                        Bonjour à tous,

                        comme promis et grace à vos conseils mon engin de la mort fonctionne!

                        C'est un distributeur de croquette automatique qui joue un son avant de distribuer les croquettes:

                        A base de Raspberry :

                        Ce qui nous donne ceci :

                        http://youtu.be/sSFzsZGTXkg

                        Merci encore !

                        -
                        Edité par samiry1 26 mars 2015 à 10:23:14

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          26 mars 2015 à 12:26:27

                          C'est plutôt original comme machine montage :)

                          Mais que ce passe t-il quand le chat a faim et qu'il n'a pas envie d'attendre ?

                          A sa place, je mettrais un bon gros coup de patte dans l'ensemble faisant tout valser en répandant des croquettes un peu partout :D

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            26 mars 2015 à 13:14:57

                            Je vais le voir très vite !!

                            En plus ils sont 2 donc ça promet des évolutions, ils sont malins les fourbes !

                            En plus, dans la boite le raspberry commande mes prises electriques avec un petit émetteur , c'est pour ça la clef wifi ^^

                            Après si quelqu'un veut plus d'explication, pas de soucis, je peux mettre le script ou tout autre information.

                            Maintenant je vais m'attaquer à un petit robot pour voir ^^

                            Encore merci, ça m'a filé le virus de l’électronique !

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            [Raspberry] Débutant aide pour Mosfet

                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                            • Editeur
                            • Markdown