Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Raspberry] Débutant aide pour Mosfet

    15 mars 2015 à 12:29:50

    Bonjour à tous,

    Je me suis lancé dans la fabricatin d'un distributeur automatique de croquette avec un Raspberry.

    Je suis débutant en électronique, mais j'ai quelques vieilles bases ...

    J'ai utilisé un Mosfet (P16NF06) pour declencher mon moto réducteur . J'ai suivi le schéma ci-dessous,  ca a marché mais il semblerait que la tension de declenchement du pin du raspberry soit trop faible.Quand j'applique une tension de 5 V entrée du Mosfet, le moteur démarre mais lorsque que j'applique mon script , rien ne se passe, pourtant le script est bon, j'ai pu le tester avec une loupiotte. Mon circuit electronique est-il dans les règles de l'art ou ai-je oublié quelque chose ?

    Voici ma boite avec le Rasp :

    Merci de m'avoir lu.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      15 mars 2015 à 13:32:06

      Tout d'abord, tu as oublié la diode de roue libre sur le moteur, ce qui peut être très dangereux pour ton MOS mais aussi pour ta Rasberry.

      Mais le problème vient surtout du choix de ton MOS : d'après la doc, il a un Vgs(th) entre 2V (valeur min) et 4V (valeur max).

      Donc si l'on se place dans le pire des cas, il refusera de se fermer si sa tension Vgs n'est pas d'au moins 4V.

      Or, la Rpi possède des I/O en 3.3V donc c'est trop faible.

      Je te conseille d'utiliser un MOS avec un Vgs(th) en dessous de 3.3V ;)

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        15 mars 2015 à 13:49:48

        Merci pour ta réponse,

        Si je comprend bien, il est possible que j'ai grillé mon MOS , voir ma sortie de Rasp ...  ou dois-je placer ma diode de roue libre (je débute ) ? J'ai suivi betement ce schéma et je me rend bien compte qu'il n'est pas bon...