Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Raspberry Pi ?

    12 novembre 2014 à 21:01:06

    Bonjour, j'ai découvert raspberry pi récemment en cours d'élec' (le prof a fait une brève parenthèse concernant le bijoux), et plus en détail sur internet ensuite. J'avoue que je suis TRÈS tenté de m'en acheter un (B, B+ à voir, je sais aussi que le A+ est sorti hier je crois) mais je suis "bloqué" par un petit détail...

    En effet, j'ai pu entendre que les Raspberry Pi ne pouvaient embarquer que des OS Linux. Linux que je n'ai jamais utilisé: je suis un grand adepte de Windows (ne me jetez pas de tomates, j'aime les casses-têtes) !
    Et, le soucis n'est pas sur le fait que je ne veuille pas me lancer dans "la grande aventure Linux", mais du fait que je ne le connais pas et que j'aimerais, dans un premier temps, utiliser un Raspberry Pi comme "Téléchargeur".

    Je m'explique: je télécharge beaucoup et j'ai une connexion assez lente, donc pour ne pas déranger les autres utilisateurs d'internet chez moi, je télécharge la nuit. Sauf que la nuit, je dors et un ordi qui tourne toute la nuit à côté ça fait du bruit.
    Je voudrais donc me servir de Raspberry Pi pour télécharger la nuit, sans faire de bruit, puis tout transférer sur mon Windows.

    Ma grande question est donc: Est-ce que si j'utilise un Raspberry Pi (donc linux), je pourrait télécharger sur des plateformes comme Steam et balancer les fichiers téléchargés sur mon PC (les fichiers téléchargés ne seront-ils pas téléchargés pour tourner sous Linux et non Windows ?) ? Sinon, avec un genre d'émulateur windows pour linux ?

    En vous remerciant d'avoir lu,
    Unlytill.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Fais pas gaffe à moi, je ne suis qu'une signature !
      12 novembre 2014 à 21:03:52

      Accessoirement, j’attends vos recommandations de projets a effectuer pour un débutant dans le milieu de l'électronique sur Raspberry :)

      (Je ne suis pas totalement-totalement débutant en electronique car mon projet "Inter-disciplinaire" de Sciences d'Ingénieur utilise en grande partie Arduino et les serveurs web, mais pas de quoi crâner)

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Fais pas gaffe à moi, je ne suis qu'une signature !
        13 novembre 2014 à 1:22:30

        Windows n'a pas été porté sur RPi et ne le sera probablement jamais.

        Tu n'as donc pas le choix, c'est forcément du Linux.

        Mais tu verras, c'est pas forcément plus compliqué ;)

        On pourrait même dire que la prise en main d'un Linux est plus simple que la prise en main de Windows.


        Installer une plateforme de téléchargement HTTP ou Torrent (attention, c'est pas forcément légal) est tout à fait possible.

        Y ajouter un gestionnaire de partage réseau te permettra ensuite de rapatrier rapidement les fichiers sur ton Windows.

        Tu trouveras ton bonheur sur le gestionnaire de packet synaptique (une sorte de grosse liste de tous les logiciels pouvant être installé en un clic).

        En revanche, en ce qui concerne les téléchargement Steam, je ne pourrais pas t'en dire d'avantage.

        Si Steam permet de télécharger le fichier depuis une URL, tu pourras utiliser la plateforme de téléchargement HTTP.

        En revanche, si le téléchargement passe forcément par Steam, il faudrait voir si ce client existe aussi sous Linux.


        Pour ce qui est des émulateurs, je suis tout aussi septique.

        Je ne sais pas si c'est faisable mais si ça l'est, c'est surement très lent !

        En effet, la RPi ne possède pas un processeur très puissant et celui-ci ne dispose pas d'une accélération matériel concernant la virtualisation.

        Du coup, si celui-ci doit faire tourner l'OS Linux + un OS Windows émulé avec changement d'architecture (car la RPi possède un cœur ARM et non un cœur i386/AMD64), cela risque d'être folklorique.

        Sans compter que la RPi ne possède que 512 Mo de RAM partagé entre le processeur et la carte graphique (ce qui fait très léger pour accueillir Linux + Windows émulé).

        -
        Edité par lorrio 13 novembre 2014 à 1:24:00

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          13 novembre 2014 à 7:16:45

          Bonjour, merci de ta reponse.
          Concernant l'emulateur, j'ai du mal m'exprimer:
          Je sais que sur Mac sont disponibles des programmes qui permet au Mac d'utiliser des fichiers .exe (le format des executables Mac n'etant pas les fichiers d'extension .exe). Du coup je voulais dire: "peut etre serait-il possible de lire le fichier steam.exe (donc le client windows) grace a un programme qui le permettrait de maniere a ce qu'il telecharge les fichiers windows ?"
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Fais pas gaffe à moi, je ne suis qu'une signature !
            13 novembre 2014 à 8:19:36

            Tu as le programme WINE qui permet normalement de lancer des programmes Windows depuis un système d'exploitation Linux.

            Cependant, ce n'est pas dit qu'il soit disponible nativement sur RPi ; tu devras peut-être le recompiler et gérer les erreurs de compilations possible.

            En tout cas, cela semble possible : http://www.raspberrypi.org/forums/viewtopic.php?t=12727

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              13 novembre 2014 à 14:13:54

              Wine sur un processeur ARM tu peux oublier.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Anonyme
                13 novembre 2014 à 17:56:53

                Salut,

                Steam a été porté sous Linux !

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  13 novembre 2014 à 17:59:13

                  Steam ne marche pas sous ARM.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    13 novembre 2014 à 19:07:07

                    millman a écrit:

                    Steam ne marche pas sous ARM.


                    Ha très bien ^^ ça a le mérite d'être clair et je viens de vérifier sur internet, il n'est effectivement pas compatible avec l'architecture ARM et ce n'est pas dans leurs projets.

                    Ce n'est pas grave, ce n'était qu'un projet parmi d'autres, je reste cependant ouvert à toutes propositions de projets qui pourraient m'aider a débuter dans cet univers !

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Fais pas gaffe à moi, je ne suis qu'une signature !

                    Raspberry Pi ?

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown