Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Raspberry Pi Résau local Wifi

    16 juillet 2015 à 13:12:21

    Salut,

    j'ai une Raspberry Pi 2 que j'ai transformé en routeur wifi grâce à ce tuto: http://raspberry-at-home.com/hotspot-wifi-access-point/

    IL y a même un script pour les flemmards à la fin :D.

    J'ai un site sur cet RPi et maintenant tout les appareils qui sont connectés au wifi émis par la RPi peuvent accéder à ce site en tapant dans la bar url de leur navigateur web: 196.168.10.1 (l'adresse fixe du routeur RPi :D).

    Si la RPi a accès à internet par son port eth0 alors tous les appareils du réseau local ont également internet (mais c'est plus un bonus qu'autre chose pour moi vu que ce qui m’intéressait c'était d'avoir une ip fixe en réseau local)

    Rien de sorcier jusqu'ici ! Tout est en réseau local !

    Maintenant j'ai accès à ma livebox en tapant livebox/ dans la bar url.

    Vous me voyez venir, j'aimerais faire la même chose avec le site de ma RPi (toujours en restant en réseau local sans avoir accès à internet).

    Serait-il possible de taper dans la bar d'adresse: "Raspberry/" et de tomber sur le site de ma Raspberry ? (en étant connecté sur le wifi de la RPi bien-sur ).

    Merci d'avoir lu :)

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      16 juillet 2015 à 13:56:47

      Bonjour,

      Il y a plusieurs solutions pour ça, la plus simple étant de modifier le fichier hosts de tes machines en ajoutant la correspondance. Tu peux aussi rajouter les entrées dans le serveur DNS de ta box (si tes machines l'utilisent comme serveur primaire).

      Pareil, il est possible de créer ton propre serveur DNS pour gérer ça.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      System test engineer
        17 juillet 2015 à 10:51:38

        Merci, cette réponse me donne de l'espoir :). Je suis vraiment débutant en réseau donc je ne vois pas comment implémenter toutes ces solutions mais j'en comprends à peu près la philosophie.

        Quand j'ai accès à internet les dns sont 8.8.8.8, 8.8.4.4 (ceux de google).

        Mais je voudrais me placer dans le cas où ma RPi n'a pas accès à internet et donc quand aucun des appareils du réseau local wifi ni a non plus accès.

        Il n'y donc que ma RPi en mode routeur wifi et 1 ou 2 appareils connectés sur le réseau wifi.

        D'après ce que j'ai compris, il n'y a donc plus de serveurs DNS donc on peut rayer la solution DNS :p.

        Pour la solution des fichiers hosts, c'est un fichier présent sur le routeur Rpi ou sur mon smartphone par exemple? Si c'est la deuxième solution, je n'en veux pas :D.

        La dernière solution serait donc de créer un serveur DNS sur la raspberry?

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          20 juillet 2015 à 9:39:22

          de toute façon les nom de domaine local ne vont pas sur le DNS de google ils restent sur le réseau local
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Un jour les Valaisans domineront le monde. Mais pas demain, ya apéro
            20 juillet 2015 à 9:55:57

            Dans ce cas, il faudrait effectivement créer le serveur DNS sur la raspberry et le mettre dans la configuration DHCP envoyée aux équipements qui se connectent à sa wifi.

            Il existe probablement aussi une façon moins "encombrante" de le faire via DHCP mais je ne connais pas suffisamment les options du protocole pour t'indiquer comment faire....

            Je te laisse chercher un tuto sur la question du DNS, ce n'est pas très compliqué :)

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            System test engineer
              28 juillet 2015 à 12:56:03

              Merci pour vos réponses, je suis donc aller chercher des infos sur internet.

              Par rapport à la configuration présente sur ma Raspberry (isc-dhcp-server) et ce que j'ai trouvé sur le net, il faudrait que je me serve de BIND9 en tant que serveur dns sur ma RPI.

              J'ai trouvé quelques tutos de BIND9 sur raspberry tuto1(j'ai bien compris que la partie serveur ntp ne me servait pas :p) tuto2.

              On retrouve à peu près les mêmes fichiers et les même étapes ce qui est rassurant, le problème c'est que tout ça est assez complexe et qu'ils répondent à des besoins proches du mien mais pas tout à fait identique.

              Par exemple, ils référencent plusieurs machines physiques dans leur dns avec des adresses différentes pi1.serveur.com pi2.serveur.com alors que mon besoin est plus simple, je n'ai qu'un simple machine et je ne voudrais pas que l'adresse soit "pi.monprojet.com" mais simplement "monprojet". J'ai pas l'impression que ce soit possible (en suivant leur example en tout cas).

              Ensuite pour préciser au serveur DHCP quelle adresse de serveur dns il doit envoyer aux appareils du réseau, je sais qu'il faut que j'aille modifier dans le fichier /etc/dhcp/dhcpd.conf la ligne  :

              option domain-name-servers 8.8.8.8, 8.8.4.4  ;


              en ajoutant l'adresse de ma rpi. Je suppose que je peux doit la mettre devant les dns de google mais je peux laisser les dns de google?

              Ensuite dans les 2 tutos ,  /etc/resolv.conf est modifié mais je comprend pas trop ce que je dois y faire.

              Voila si quelqu'un pouvait m'éclairer sur le sujet :)

              -
              Edité par Babzouille 28 juillet 2015 à 12:57:52

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Raspberry Pi Résau local Wifi

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown