Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Ré-inventer un produit US en France ?

Sujet résolu
    6 novembre 2018 à 16:07:08

    Bonjour,

    Depuis peu j'ai découvert un produit que je trouve absolument fantastique (lié au domaine du skateboard) mais qui apparemment n'existe qu'aux US et n'est vendu que par une société. Par ailleurs, cette société peut expédier en France (mais les frais de port sont loin d'être négligeable).

    Une question me vient donc en tête : Comment faire pour avoir le droit de "ré-inventer" ce produit en France ? Par là j'entends, vendre le même produit ou du moins un produit très fortement similaire. Je me doute bien que cela peut se faire, cela s'appelle juste de la concurrence. Mais dans ce cas là, où se situe la limite du plagiat ? Quelles sont les règles pour que ce commerce soit légal ?

    Pour l'instant, ma seule idée est de contacter directement cette société pour lui proposer de l'aider à commercialiser en France mais je ne vois pas vraiment ce qu'ils pourraient y gagner et donc je ne vois pas pourquoi ils me diraient oui ...

    Voilà, je m'en remets donc à vous pour m'aiguiller et trouver les réponses nécessaires. Si vous disposez de réponses, d'articles ou quoi que ce soit, je suis preneur :) 

    Merci d'avoir pris le temps de lire mon message.

    -
    Edité par Zenku 6 novembre 2018 à 16:07:40

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      7 novembre 2018 à 10:05:15

      Bonjour,

      Tu peux déjà regarder si il y a un brevet, et sa portée : https://bases-brevets.inpi.fr/fr/accueil.html

      Après, si tu as l'accord de la société, c'est tout différent. Tu pourrais les intéresser financièrement (reverser une partie de tes ventes).

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        7 novembre 2018 à 12:47:17

        Merci beaucoup c'est déjà une première bonne étape !

        Je n'ai pas trouvé de brevet correspondant à l'innovation en question dans la base de l'inpi, pourtant le produit existe bel et bien. Cependant, je ne peux pas créer de brevet concernant cette innovation étant donné qu'elle n'est pas "nouvelle" n'est ce pas ? (d'après l'inpi)

        Vu que l'inpi n'est que national, dois-je quand même déposer un brevet qui ne portera qu'en France ?

        Si je ne peux/dois pas créer de brevet, puis-je tout de même commencer une activité de commercialisation sans ?

        Tout ça n'est pas parfaitement clair pour moi encore, si quelqu'un peux m'éclairer sur ces points ?

        -
        Edité par Zenku 7 novembre 2018 à 12:47:34

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          7 novembre 2018 à 15:49:15

          Un brevet c'est juste pour protéger un concept et en garder l'exclusivité pendant un certain temps, c'est pas obligatoire pour vendre un produit.

          Pour moi la solution la plus simple serait de revendre le produit existant en France (surtout vu comme tu as l'air perdu sur des questions assez simples). C'est aussi plus rapide et beaucoup moins cher : pas de recherche et développement, pas de production, juste de l'import et commercialisation.

          Et bien entendu que si c'est bien pour la société qui fabrique le truc, ça augmente leur ventes.

          Tu as des compétences dans le côté commercial/marketing ?

          -
          Edité par LoupSolitaire 7 novembre 2018 à 15:50:15

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

            7 novembre 2018 à 16:48:22

            Tu peux regarder du côté de l'OMPI pour l'international : https://patentscope.wipo.int/search/fr/search.jsf

            Après, cette "innovation" n'est peut-être pas protégée. Auquel cas tu peux la décliner comme tu veux.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              7 novembre 2018 à 17:56:55

              Tout d'abord merci pour vos messages.

              En effet je n'ai que peu de connaissances dans ce domaine d'innovation, c'est tellement vaste que je sais pas si il me manque des infos ou non c'est pour ça que je préfère poser des questions (même bêtes) pour être sûr de ce que je sais. Aujourd'hui j'ai donc passé un bon moment sur le site de l'inpi pour comprendre un peu mieux les conditions et l'importance d'un brevet. Au final, je ne sais pas si c'est vraiment nécessaire parce qu'on est loin d'une innovation qui peut rapporter gros/que les gens peuvent se battre etc.

              LoupSolitaire tu parles de revendre simplement leur produit. C'est ce qui me paraissait le plus simple aussi dès le départ mais dans ce cas présent je suis obligé de leur en faire part, sinon c'est illégal n'est ce pas ? (se faire de l'argent sur le produit de quelqu'un je veux dire). Pour moi c'est évident que ça l'est mais on sait jamais. Après cette option de travailler de paire avec les créateurs/vendeurs originaux ne me dérange absolument pas. Je n'ai jamais fait vraiment de marketing ou quoi, juste quelques cours théoriques à la fac mais ça vaut rien malheureusement, je n'ai pas de compétences dans ce domaine même si je suis ouvert à m'investir là dedans.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                7 novembre 2018 à 19:54:18

                Zenku a écrit:

                C'est ce qui me paraissait le plus simple aussi dès le départ mais dans ce cas présent je suis obligé de leur en faire part, sinon c'est illégal n'est ce pas ? (se faire de l'argent sur le produit de quelqu'un je veux dire).

                Je pense pas que ce soit illégal, je vois pas pourquoi. De toutes façons tu es obligé de les contacter pour acheter leur produit, et si tu achètes de grosses quantités, ils vont se douter que c'est pas pour un usage perso. Et contrairement à ce que tu as l'air de penser, c'est plutôt une aubaine pour eux que quelqu'un veuille revendre leur produit.

                Zenku a écrit:

                Je n'ai jamais fait vraiment de marketing ou quoi, juste quelques cours théoriques à la fac mais ça vaut rien malheureusement, je n'ai pas de compétences dans ce domaine même si je suis ouvert à m'investir là dedans.

                Pas le choix, parce que importer un produit pour le revendre, c'est un boulot de commercial. Mais bon, on peut pas savoir si on est bon ou pas avant d'avoir essayé.

                Mon avis sur le sujet, c'est que ce sera de toutes façons une bonne idée de contacter la boite pour leur faire part de ton projet, pas parce que ça serait illégal autrement, mais parce qu'ils vont peut-être t'aider à le faire si l'idée d'exporter les tente. En fournissant de la doc, des plaquettes commerciales ou d'autres trucs, et si tu arrives à obtenir un bon volume de commande, ils pourront faire des livraisons en gros et donc baisser les frais de transport.

                Mais avant de commander un stock à vendre, essaie d'obtenir des commandes, ou au moins de jauger l'intérêt en parlant du produit autour de toi.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                  7 novembre 2018 à 21:49:16

                  T'inquiète pas je n'aurais jamais dépensé le moindre centime sans savoir exactement dans quoi je mettais les pieds ! En tout cas merci beaucoup, les contacter me semble évidemment d'être la meilleure chose à faire. Je vais de ce pas travailler mon discours et essayer d'avoir un plan plus solide afin de leur en parler sans me décrédibiliser.

                  Merci beaucoup pour vos réponses à tous, ça m'a vraiment aidé à m'organiser dans ma tête ! 

                  Mon problème étant maintenant réglé puisque vous m'avez donné toutes les pistes pour répondre à la question dans le titre du topic, je le passe en "résolu".

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Ré-inventer un produit US en France ?

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown