Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Réaction du monde libre à Vista

    31 janvier 2007 à 12:03:08

    Evidemment, personne n'aime Vista chez les libristes. Certains se jettent sur l'occasion pour le critiquer (certains ? bon ok tous) et on peut voir des news sur les principaux sites du monde libre. Je vous donne ma news préférée qui est sortie sur le Planet d'Ubuntu :
    http://theglu.tuxfamily.org/index.php/post/2007/01/30/Grande-sortie-dans-le-monde-informatique-aujourdhui
    Comment critiquer Vista sans lui donner assez d'importance pour véritalement en parler !
    Et vous que pensez-vous de la sortie de Vista ?
    Va-t-il convaincre les gens de passer sous Linux ou au contraire les ramener vers Windows ?
    Bien sur je ne vous demande pas de parler de Vista en lui-même vu qu'on est sur le forum Linux et Mac mais plutot de l'impact qu'il va avoir sur l'avenir de ces derniers.
    Le débat est ouvert ! (et le troll retourne dans sa tanière :D )
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      31 janvier 2007 à 12:46:36

      Effectivement la new de PU est impressionnante! Je ne crois pas que je l'installerai prochainement mais il est vrai que ses qualités sont bluffantes! :D

      Pour ce que je pense de la sortie de l'autre, je n'en pense pas grand chose d'autre que beaucoup de gens sur ce forum, je me réjouis juste de la répulsion de certaines personnes informées (parmi lesquels se trouvent des vierges du pingouin) et garde donc l'espoir d'un bide pour le pentagone de Redmond.

      Pour ce qui est du reste de la masse populaire qui achète pour la première fois un ordi ou ne se pose pas trop de questions (faute d'indices), ce lien donné en commentaire de la new de la page d'accueil fait un poil chaud au coeur (merci france 2, cf vers la fin du reportage).
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Espéranto (polyglotie) - Bépo - Linux - Anarchie - Végétalisme - Spiritualité - S’ouvrir et changer le monde !
        31 janvier 2007 à 13:45:47

        Vu les critiques et la conscience mainenant de certains utilisateurs quant à la manipulation propriétaire venant de Microsoft, je pense que Vista facilitera pour certains la propulsions vers des systèmes alternatives comme Apple mais surtout GNU/Linux, Solaris et *BSD.

        Ma réaction à cette sortie, une petite stupeur, la peur que l'informatique continue trop longtemps à être un domaine de connaisseur, les utilisateurs moyens pensant limite que ordinateur=Windows.
        Mais je suis content pour les windowsiens, un système neuf au bout de 5 ans c'est long à attendre, quand je pense que je trouve que 6 mois entre une Ubuntu ou une Fedora c'est trop long. :lol:

        On verra bien.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Je soutiens activement le projet Fedora.
          31 janvier 2007 à 14:11:31

          Je trouve ça assez impressionnant que le prix est été doublé en europe. Pour l'édition familiale prenium c'est 153,99$ (soit 119,16€) sur amazon.com et sur Amazon.fr c'est 229€ (soit un augmentation de 92% ).
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            31 janvier 2007 à 14:20:29

            Personnellement, Vista reste pour moi que du tape à l'oeil :-° .
            le noyau linux est bien plus performant que ce kernel32.dll :lol: (et plus stable !)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              31 janvier 2007 à 19:08:38

              Dans le document du JT, ce qui est pas logique du tout c'est que l'UFC assigne en justice HP alors que quand on cherche des PC sous Linux il n'y a que eux sur le marché. Ils auraient pu choisir Dell par exemple ...
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Anonyme
                31 janvier 2007 à 19:12:44

                Euh...
                Dell vend également des machines sous GNU/Linux...
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  31 janvier 2007 à 19:35:14

                  J'etais l'utilisateur win lambda. Sans grande connaissance en informatique.
                  Ma réaction face a visita ?

                  Je suis passé sous linux... Mon pc n'a pas les capacités pour vista et je n'ai pas 500€ a débourserez.. (Et puis, personnellement, pour l'instant, je suis vraiment contant avec KDE.)
                  Je penses que des personnes dans mon cas, il y en aura pas mal...
                  Rester sous Xp n'est pas une solution, il va devenir tres rapidement obsolète.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    31 janvier 2007 à 21:29:53

                    Moi aussi je suis dans le cas de S533. Mon PC n'a pas les capacités pour Vista et je n'ai quand même pas envie d'acheter un nouveau PC. Je vais installer Ubuntu. Microsoft, ça va un moment, après y en a marre.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      31 janvier 2007 à 21:38:47

                      Je ne suis pas à fond avec l'actualité Windows ; je vais donc essayer de ne pas dire trop de bêtises.

                      Personnellement, je trouve que Vista est bien pour l'utilisateur lambda qui va acheter pour la première fois un PC. Il va avoir un système (théoriquement) simple, avec quelques effets 3D et une interface qui vont l'amuser. Je ne veux pas lancer la polémique mais hier (comme pas mal de gens), j'ai regardé le spot publicitaire. Franchement, je me demande comment ils ont pu oser avancer des arguments tels que le fait de pouvoir regarder une vidéo tout en faisant autre chose ... Pour moi, c'est un principe de base de lancer plusieurs applications sans que mon ordinateur bug :o
                      Cependant (et par curiosité), je testerai Vista chez un ami afin de voir les dernières nouveautés.

                      Cela va faire bientôt un an que je suis sous Ubuntu et je n'en suis que pleinement satisfait. Cependant, je pense passer à une autre philosophie, une autre logique bref, un autre système d'exploitation : Mac OS. Pourquoi ? Parce que j'ai calculé que changer ma carte graphique + un disque dur + acheter un écran plat + un clavier + Vista équivaut à peu près à un iMac. Cela fait en plus longtemps que je convoite cette machine, c'est décidé, à la sortie de Leopard, je m'en procure un :)
                      Notons quand même que je ne me détache pas du libre pour autant.

                      Quant aux migrations de XP vers Linux, je pense qu'elles se feront pour les utilisateurs déjà initiés en informatique. En effet, bien que Linux se démocratise (grâce, entre autres, à des distributions simples comme Ubuntu ou Mandriva) il faut tout de même être un minimum intéressé par l'informatique et vouloir en apprendre plus sur son système pour vraiment prendre du plaisir sous un Linux. Les utilisateurs attachés à XP et n'allumant qu'une fois par semaine leur ordi par exemple ne pourront pas (selon moi) profiter de Linux, dans lequel ils trouveront un OS avec d'autres programmes auxquels ils n'ont pas le temps ou l'envie de s'intéresser, ayant l'équivalent sous Windows.

                      Pour conclure, je dirai que tout est une affaire de goûts ; tout le monde n'ayant pas les mêmes attentes de l'informatique.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Anonyme
                        31 janvier 2007 à 22:27:13

                        Citation : S533

                        J'etais l'utilisateur win lambda. Sans grande connaissance en informatique.
                        Ma réaction face a visita ?
                        Je suis passé sous linux... Mon pc n'a pas les capacités pour vista et je n'ai pas 500€ a débourserez.. (Et puis, personnellement, pour l'instant, je suis vraiment contant avec KDE.)
                        Je penses que des personnes dans mon cas, il y en aura pas mal...
                        Rester sous Xp n'est pas une solution, il va devenir tres rapidement obsolète.

                        Citation : adri94

                        Moi aussi je suis dans le cas de S533. Mon PC n'a pas les capacités pour Vista et je n'ai quand même pas envie d'acheter un nouveau PC. Je vais installer Ubuntu. Microsoft, ça va un moment, après y en a marre.


                        Boudiou, vous pouvez pas savoir comme ça fait du bien de lire ça :)
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          31 janvier 2007 à 23:29:05

                          Citation : vinchz

                          Quant aux migrations de XP vers Linux, je pense qu'elles se feront pour les utilisateurs déjà initiés en informatique. En effet, bien que Linux se démocratise (grâce, entre autres, à des distributions simples comme Ubuntu ou Mandriva) il faut tout de même être un minimum intéressé par l'informatique et vouloir en apprendre plus sur son système pour vraiment prendre du plaisir sous un Linux. Les utilisateurs attachés à XP et n'allumant qu'une fois par semaine leur ordi par exemple ne pourront pas (selon moi) profiter de Linux, dans lequel ils trouveront un OS avec d'autres programmes auxquels ils n'ont pas le temps ou l'envie de s'intéresser, ayant l'équivalent sous Windows.

                          Pour conclure, je dirai que tout est une affaire de goûts ; tout le monde n'ayant pas les mêmes attentes de l'informatique.



                          C'est exactement la raison pour laquelle plus de 95% des gens sont sous windows et y restent !!! Quoi qu'on puisse entendre dire, il est clair que windows est plus simple à utiliser pour un utilisateur lambda que linux... et meme si il est certain que linux devient de plus en plus simple à utiliser et atire de plus en plus de personnes, on est encore très loin d'une migration massive des windowsiens vers linux. La raison est simple et a été dite plus haut... pour installer linux il faut s'y intéresser et pour s'y intéresser il faut allumer son PC plus de 5 fois par semaines or une imense majorité des utilisateurs de PC ne sont pas dans ce cas. Personnellement, je suis convaincu que la sortie de vista n'impliqueras pas de migration vers linux(du moins pas plus que d'habitude). Ca prendra le temps qu'il faudra, mais vista s'imposera... et ce n'est pas les vendeurs de PC qui risquent d'invereser la tendance en livrant vista par défaut.

                          En ce qui me concerne j'utilise xp et linux. J'essayerais vista plus par curiosité qu'autre chose en attendant qu'il soit indispençable pour les joueurs (directX10, mais ça on est d'accord c'est pas pour tout de suite). Car il ne faut pas se voiler la face, si on est joueur ou tout simplement qu'on veut avoir la possibilié de jouer de manière correct et d'utiliser la dernière carte graphique qu'on vient d'acheter, une partition windows est INDISPENSABLE ! (merci qui ???)
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          Anonyme
                            31 janvier 2007 à 23:41:02

                            + 1 Ayoros.

                            Quels que soient les défauts de Windows, il a au moins l'avantage d'être relativement simple d'utilisation, et universel...

                            Le principal défaut de Vista réside dans ses grosses exigences niveau performances, faut avoir une grosse bête quand même.
                            Je vais tester Vista avec MSNDAA... Histoire de voir ce que ca donne, mon portable est un peu faiblard :p
                            J'ai déjà XP et Ubuntu sur mon PC, tout ca cohabite très bien, il faut utiliser les points forts de chaque système. Windows est quand même bien pratique pour les jeux.

                            Mais à priori, la sortie de Vista ne changera pas grand-chose à la donne actuelle...
                            Même commentaire pour IE/Firefox, si Firefox était préinstallé au lieu de IE les poucentages du marché seraient inversés...
                            Car 95% des gens, comme dit plus haut, se satisfont très bien de leurs logiciels et ne voient pas l'intérêt de changer. L'alternative fût-elle supérieure.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              4 février 2007 à 0:49:08

                              Installer Ubuntu par défaut sur les PC vendu et vous verrez que 97% des gens en seront très satisfait...

                              Le jour ou ou pourra jouer sur Linux, ce sera la fin de Redmond.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              Anonyme
                                4 février 2007 à 8:56:44

                                Moi personnellement je garde une partition windows pour 3 choses (dans l'ordre) :
                                - Mon modem (56k) ne dispose pas de driver adapté sur linux ( ou payant ) donc ma connexion internet est bridé à 14.4 kb/s (et oui c'est assez lent).
                                - Même si il existe the gimp, je préfère photoshop et quand je dois faire un graphique, je passe sur windows.
                                - Pour les jeux vidéos.

                                Je suis sur Linux pour :
                                - Le developpement php, j'en avais marre des solution easy,WAMP etc...
                                - La programmation.
                                - Le nombre d'application géniales que l'on a pas sur windows, ex, ftp ou ssh en console
                                - L'installation de logiciels très facile, (installation par packets), et mise à jour simple et régulières.


                                En ce qui concerne vista, je n'ai pas d'avis.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  4 février 2007 à 10:23:29

                                  Ca va partir en troll si vous faites pas attention.
                                  Cependant, le sujet me parrait interessant, alors merci d'avoir des remarques constructives...
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    4 février 2007 à 11:14:43

                                    J'ai oublié de dire que j'ai peur de Windows Vista à cause de son unification des drivers qui à terme pourrait s'avérer néfaste pour le Libre si chaque constructeur s'y applique (ou presque tous).

                                    Citation : Pas de titre

                                    Même si il existe the gimp, je préfère photoshop et j'y suis, quand je dois faire un graphique, je passe sur windows.


                                    Si tu n'as pas payé Photoshop, ton argument deviendrait ridicule, mais ça ne tient qu'à toi de vouloir respecter une loi ou non.

                                    Comme ils sont drôles parfois "tel programme est mieux, mais je ne l'ai aps payé, donc je ne prends aps le programme gratuit et légal à côté". Des rebelles. (je ne vise pas forcément Arnaud, qui l'a peut être eu légalement ...)
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                    Je soutiens activement le projet Fedora.
                                      4 février 2007 à 11:39:26

                                      J'aime bien l'argument "Croyez vous que les utilisateurs lambdas peuvent installer linux ? C'est bien trop compliqué !"
                                      Combien, croyez vous, d'utilisateurs lambdas ont installé windows sur leur pc ? Pas beaucoup ...
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                      Anonyme
                                        4 février 2007 à 11:45:52

                                        Citation : asmanur

                                        J'aime bien l'argument "Croyez vous que les utilisateurs lambdas peuvent installer linux ? C'est bien trop compliqué !"
                                        Combien, croyez vous, d'utilisateurs lambdas ont installé windows sur leur pc ? Pas beaucoup ...


                                        + 1, et franchement moi la première fois que j'ai réinstallé Windows, j'ai bien galéré... Et à cette époque j'étais un utilisateur lambda.
                                        En plus je trouve génial le coup d'installer à partir d'un live-cd, ça permet entre autre de se renseigner pendant l'installation en cas de doute.
                                        Et ça, Windows ne le fait pas.. (sauf si ça a changé avec Vista ! )
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          4 février 2007 à 12:11:39

                                          A quoi ça servirait un Live CD Vista puisque tu peux l'essayer sur le premier ordi que tu vois ?
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                          Anonyme
                                            4 février 2007 à 12:25:41

                                            Citation : Renault

                                            J'ai oublié de dire que j'ai peur de Windows Vista à cause de son unification des drivers qui à terme pourrait s'avérer néfaste pour le Libre si chaque constructeur s'y applique (ou presque tous).

                                            Citation : Pas de titre

                                            Même si il existe the gimp, je préfère photoshop et j'y suis, quand je dois faire un graphique, je passe sur windows.


                                            Si tu n'as pas payé Photoshop, ton argument deviendrait ridicule, mais ça ne tient qu'à toi de vouloir respecter une loi ou non.

                                            Comme ils sont drôles parfois "tel programme est mieux, mais je ne l'ai aps payé, donc je ne prends aps le programme gratuit et légal à côté". Des rebelles. (je ne vise pas forcément Arnaud, qui l'a peut être eu légalement ...)



                                            Mon argument n'est pas ridicule, j'ai eu photoshop légalement.
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              4 février 2007 à 12:28:24

                                              J'arrive un peu en retard à ce débat, mais j'ai eu quelque problème d'ordinateur.

                                              J'ai testé gratuitement ce fameux Vista, la version Home Premium. Mes réactions en tant qu'initié :

                                              - Temps de chargement longs
                                              - Grosse interface graphique demandant pas mal de ressources
                                              - Assez de facilités de prise en main
                                              - Gadgets horrible mangeant la moitié de l'écran
                                              - J'ai pas gratter plus loin quand j'ai vu l'ampleur de la chose

                                              Mes réactions en tant que Windowsien qui découvre l'informatique avec Vista (oui je me suis forcé :D ):

                                              "Whoua, c'est beau, c'est grand, et j'ai même les cotation de la bourse en direct sur mon bureau ! J'suis pas bourssicoteur mais c'est pas grave, c'est classe. Autrement, c'est bien fait, et ça m'a l'air stable (ça a tourné toute la nuit sans planter)"

                                              Autrement, dit, les réactions d'un individu dépendent des connaissances qu'il a sur le sujet. Venant d'une FC5, je suis vite retourné sous cette dernière. Certes c'est joli, c'est beau, c'est lourd, donc il faut de l'argent, pour acheter un beau pc bien puissant puis une beau OS bien cher.

                                              L'utilisation est en rapport à l'etat d'esprit...
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                4 février 2007 à 12:31:36

                                                Arnaud, je n'avais rien contre toi, je disais si seulement tu ne l'avais pas payé, ce que beaucoup de monde font et dise après GIMP est nul alors que Photoshop ils ne sont aps censés l'avoir. ;)

                                                Tant mieux pour toi après.

                                                Haveo>en France normalement c'est interdit, qui sait un jour ça ne se produira plus. De plus non jusque là tu peux aps tester chaque machine avec Vista dedans. ;)
                                                De plus le LiveCD a un autre avantage, il permet entre autre de sauvegarder des fichiers si la aprtition est inaccessible, ou même corriger certains trucs pour y avoir accès.

                                                Puis sinon, si on suit ta logique, à quoi servirait de sortir une version boîte de Vista ? >_<
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                Je soutiens activement le projet Fedora.
                                                  4 février 2007 à 13:06:34

                                                  Personnellement j'ai eu le loisir d'observer un peu Vista grâce à quelqu'un que je connais qui avait topé la bêta pour ton ordinateur personnel. La bête prenait entre 400 et 600 de Ram lorsqu' AUCUN programme ne tournait ! Ce qui signifie que si je l'installait sur mon ordinateur, je me retrouverai avec 500 de Ram utilisable... ça vaut le coup de se payer un giga pour ça :(

                                                  Je ne passerai pas à Vista, c'est sur. Je n'en ai pas l'utilité. Comme ça a été dit, c'est vrai que ça fait joli d'avoir la bourse sur son bureau même quand on boursicote pas, mais moi j'ai déjà google destok. Et puis Firefox se charge des flux RSS. Au final, j'ai déjà tout ça.

                                                  Donc je garderai XP pour les rares jeux, mais pour le reste, j'ai commandé kUbuntu.

                                                  Ce qui m'a fait rire c'est l'autre jour, dans un cybercafé où je discutais avec le gérant, un gamin est entré puis a commencé à lui parler de Vista en des mots qui resteront gravés dans ma mémoire toute ma vie
                                                  âmes sensibles d'abstenir :


                                                  "Il parait que Vista c'est trop puissant j'ai trop hate de le mettre sur mon ordi, parce que là il commence à beaucoup ramer !"

                                                  Window ont tout misé sur le grand public. Ils ont abattu la carte matraquage publicitaire, spots télévisés, passage aux infos. Aujourd'hui, l'utilisateur Lambda qui a déjà un pc mais ne l'utilise qu'au minimum, ou qui n'a pas d'ordinateur, a dans la tête " Vista, c'est génial ". Est ce que c'est vrai ? Est ce que c'est faux ? Je pense que peu ici ont le niveau pour être capable de juger de ça, mais ce qui est sur c'est que le comportement de chez microsoft témoigne d'une peur tout à fait justifiée par le nombre croissant d'utilisateurs de firefox, open office, et Linux.
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    4 février 2007 à 13:20:25

                                                    Ce sujet est génial, et je dis bravo à ceux qui ont poster avant moi parcequ'il ont exposé leur idée sans lancer de troll.

                                                    C'est vrai que windows a les jeux. Mais pour quelqu'un comme moi, je joue à starcraft avec wine, les autre jeux ne tournant pas trop sur ma minuscule configuration matérielle, je préfère donc GNU/Linux.

                                                    Windows ne convaincra jamais un seul linuxien qui ne joue pas de revenir sous Windows. En revanche le coup de pub sur TF1, va avoir une gros impact sur l'évolution des utilisateurs de GNU/Linux.
                                                    Il faut savoir que linux se base quand même beaucoup sur le bouche à oreille. Allez dans mon lycée, a part mes potes qui sont jaloux de mon beryl :D , personne ne sait ce qu'est linux :euh: ...
                                                    De plus, Microsoft a un gros avantage, que je qualifierai d'énorme, son adversaire est divisé entre Debian, Red Hat, Slakware, Gentoo et leurs enfants, et enfin Mac. Microsoft applique la règle très vérifiée du "Diviser pour mieux régner".

                                                    En gros une petite pub pour linux, au journal télévisé, ou dans un magazine comme huit-fi sur direct 8 ne serai pas refusée :D .

                                                    Je suis en train de constater que Linux se débrouille très bien sur l'interface, bien qu'il ai à s'améliorer, ou plutôt a inover.
                                                    Mac avais commencé par essayer d'avoir le monopole Software/Matériel, ce qui a permis à Windows d'avoir le monopole software. Mais mac s'est rattrapé trop tard :( .
                                                    Microsoft part sur la mauvaise voie avec l'interface, il ferai mieu de revoir la sécurité et la stabilité ;) .
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      4 février 2007 à 13:22:11

                                                      Citation : Rawbell

                                                      Donc je garderai XP pour les rares jeux, mais pour le reste, j'ai commandé kUbuntu.



                                                      C'est ce que je compte faire aujourd'hui :D
                                                      Passer à Vista ne m'intérèsse pas plus que ça, et en lisant des forums et des articles sur Linux et ceux du SdZ ça m'a donné envie de découvrir Linux. De 250 GO pour Windows XP on passe à 100go pour XP ( pour quelques jeux et 3DS Max à moins que ce soitpossible de le faire tourner sous Linux, m'enfin j'ai encore pas mal à découvrir :D ) et 150 pour Kubuntu :p
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                      Anonyme
                                                        4 février 2007 à 14:29:59

                                                        Citation : Haveo

                                                        A quoi ça servirait un Live CD Vista puisque tu peux l'essayer sur le premier ordi que tu vois ?


                                                        Oui mais je ne parlais pas de l'essayer, mais du confort de l'installation :)
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter

                                                        Réaction du monde libre à Vista

                                                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                        • Editeur
                                                        • Markdown