Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Réaction incomplète] Mercure (II) Nitrate

Sujet résolu
    11 janvier 2012 à 23:46:39

    Bonsoir,

    J'ai lus quelque part 2/3 chose par rapport a sa synthèse (Mais les explications était incomplète)A base de mercure (Métalique) et D'acide Nitrique.
    Or le Mercure (II) Nitrate ne contient pas d'hydrogène (un des composant de l'acide Nitrique) J'en ai donc conclus que l'un des deux éléments de la réaction qui suivrais serait : Le Dihydrogène.

    Comme : <math>\(Hg + 2HNO_3 \rightarrow Hg(NO_3)_2 + H_2\)</math>
    Or, il était dis que le Gaz, était "Toxique". (Je ne crois pas que le Dihydrogène le soit) donc je me demande quel gaz est produit par cette réaction ?

    Bien sûr tout ça n'es en aucun cas réalisable, ce n'est qu'une question de curiosité, dans tout les cas, la possibilité de se fournir en mercure sans travailler dans le domaine de la chimie est impossible. Il n'est aucunement question de test/Réalisation/Essaie de ma part.


    Merci de vos réponses ! :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Zéro pointé à vie. | La chimie est l'écoute de la matière. | Art&Science.
      12 janvier 2012 à 9:38:47

      En fait il ne s'agit pas de gaz mais de vapeur de Hg(NO3)2 qui pose problème.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        12 janvier 2012 à 9:40:06

        Hello,

        Voilà la réation qui a lieu :

        <math>\(Hg_{(s)} + 4HNO_3_{(aq)} \longrightarrow Hg(NO_3)_2_{(aq)} + NO_2_{(g)} + H_2O_{(l)}\)</math>

        En espérant avoir répondu à ta question.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          12 janvier 2012 à 15:35:53

          Merci pour vos réponses ! Toutoun Majic a ecrit que Hg(NO3) était aqueux ? Qui a raison ?
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Zéro pointé à vie. | La chimie est l'écoute de la matière. | Art&Science.
            13 janvier 2012 à 7:25:43

            Le nitrate de mercure (II) est à la base un solide se présentant sous forme d'une poudre blanche ou de petit crystaux colorés. Il est soluble dans l'eau et l'acide nitrique. Et comme toute solution, si on la chauffe des vapeurs peuvent émerger et comme la réaction que j'ai décrite se déroule en chauffant le ballon de réaction, certaines vapeurs de nitrate de mercure peuvent s'échapper en plus du <math>\(NO_2\)</math>.

            Quelques infos ici
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              13 janvier 2012 à 18:08:19

              Ah d'accord ! Merci Beaucoup !
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Zéro pointé à vie. | La chimie est l'écoute de la matière. | Art&Science.

              [Réaction incomplète] Mercure (II) Nitrate

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown