Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Réaction nucléaire : réponse du corrigé très bizarre o.O

Sujet résolu
    25 novembre 2012 à 11:15:06

    Salut !

    J'ai un contrôle de spé physique demain, et donc je revois mes exos...

    Je suis tombé sur un exercice sur les réactions nucléaires que voilà :
    "Des neutrons réagissent avec des noyaux d'azote N(14 nucléons dont 7 protons). Ils forment un proton et un noyau de carbone-14 noté C(14 nucléons, 6 protons).
    Ecrire l'équation de la réaction de formation de ce noyau de carbone-14.".

    La réponse du corrigé officiel est :

    N(14 nucléons, 7 protons) + n(1 nucléon, 0 proton) -> C(14 nucléons, 6 protons) + p(1 nucléon, 1 proton)


    Avec, comme vous le savez, "n" le neutron et "p" le proton. Par définition, ils ont bien, respectivement : 1 nucléon dont 0 proton et 1 nucléon dont 1 proton.
    Sur ce point, je suis donc totalement d'accord.

    Par contre, là où je ne comprends pas, c'est qu'il n'y a pas conservation des charges !
    En effet, dans le membre de gauche, on a un neutron. Donc pas de charge. Avec lui, on a le noyau d'azote. Il a 7 protons et donc 7 électrons. Le membre de gauche n'a donc pas de charge (vu que les 7 protons et les 7 électrons s'annulent).
    Dans le membre de droite, on a un proton (donc une charge positive) et un noyau de carbone avec 6 protons et donc 6 électrons. En tout, on a donc : 7 protons et 6 électrons. Donc, en tout, on a une charge positive.

    Donc il n'y a pas conservation des charges.
    Donc la réaction du corrigé officiel est fausse.

    Aidez-moi :/

    Merci !
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Étudiant en informatique | Baccalauréat : fiches de révision de Physique et de Chimie | Très bon tuto d'initiation à PL/SQL
    Anonyme
      25 novembre 2012 à 12:56:27

      Salut,
      je ne sais pas où tu vois des électrons dans cette réaction puisqu'il s'agit d'une réaction nucléaire (donc on se fiche complètement des électrons associés aux noyaux). À gauche, on a 7 protons. À droite, on a 7 protons. La charge est conservée. Si tu tiens tant que ça à mettre des électrons, tu en mets 7 au début, et comme on ne touche pas aux électrons, on en a bien toujours 7 à la fin, donc la charge est conservée aussi.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        26 novembre 2012 à 12:23:14

        Ah bah oui o.O

        xD merci beaucoup ^^'
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Étudiant en informatique | Baccalauréat : fiches de révision de Physique et de Chimie | Très bon tuto d'initiation à PL/SQL

        Réaction nucléaire : réponse du corrigé très bizarre o.O

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown