Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

réaction pour produire de l'anhydride d'acide

Sujet résolu
    8 mai 2012 à 13:18:31

    Bonjour,
    Je me posais une question comment est-ce que l'on produit de l'anhydride d'acide ? En effet dans mon cours l'anhydride est produite à partir de molécule d'acide carboxylique dont on a enlevé une molécule d'eau. Cependant il est également dit que la réaction inverse (anhydride + eau = 2 molécules d'acide) est une réaction quasi totale, rapide et exothermique. Je ne comprends donc pas comment est ce que l'on peut produire des molécules d'anhydride sachant que lorsque l'on en produit elles régissent dans l'autre sens.

    Merci d'avance.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      8 mai 2012 à 13:49:25

      Une Réaction est souvent capable de se faire dans les deux sens, la pression et la température vont influer sur le sens de réaction.

      Exemple :
      <math>\(CaF_2 + H_2SO_4 = CaSO_4 + 2 HF\)</math>(320°c sont nécessaire à ce sens de la réaction)
      <math>\(CaSO_4 + 2 HF = CaF_2 + H_2SO_4\)</math>(je sais qu'ici le Fluor réagira de manière assez instantanée avec le Calcium)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Zéro pointé à vie. | La chimie est l'écoute de la matière. | Art&Science.
        8 mai 2012 à 16:29:28

        Merci pour ta réponse ! J'ai compris le principe général.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          8 mai 2012 à 22:00:13

          Oui, je ne connais pas précisément ton sujet, mais je pense qu'avec cette idée sur les enthalpies, et un peu de recherche, tu devrais te debrouiller. De rien.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Zéro pointé à vie. | La chimie est l'écoute de la matière. | Art&Science.

          réaction pour produire de l'anhydride d'acide

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown