Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Réciproque de Pythagore

Sujet résolu
    13 mai 2011 à 16:22:15

    Bonjour !

    J'ai un petit soucis je ne sais toujours pas utiliser la réciproque de Pythagore :-° (grave pour mon âge !)

    On utilise la réciproque de Pythagore pour savoir si le triangle rectangle est rectangle non ?
    Et comment le calculer.

    Merci,
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      13 mai 2011 à 16:26:40

      Oui, tu l'utilises effectivement pour montrer qu'un triangle quelconque est rectangle (et non pas montrer qu'un triangle rectangle est rectangle, comme tu l'as dit :p )

      Si tu as un triangle ABC, tu regardes le plus grand côté ; admettons que c'est AB. Les deux autres côtés sont donc AC et BC.
      Tu calcules ensuite séparement <math>\(AB^2\)</math> et <math>\(AC^2+BC^2\)</math> et si tu trouves que ces deux quantités sont égales, alors ton triangle ABC est rectangle en C ! Sinon, eh bien, il n'est pas rectangle...
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        13 mai 2011 à 16:29:40

        Merci sérieux sa ma vraiment aider sinon si on ne connait pas une valeur d'un côté ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          13 mai 2011 à 16:31:45

          Si on te demande de déterminer si un triangle est rectangle ou pas, forcément on te donne les longueurs des côtés (ou alors 2 longueurs de côté et un angle).
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            13 mai 2011 à 16:38:11

            Et dans ce cas j'utilise la trigonométrie n'est-pas ? :p
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              13 mai 2011 à 16:50:39

              Exactement, sinus, cosinus ou tangente selon les cas, à toi de voir ce qui t'est demandé. ;)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Worldwide Combos : https://www.worldwide-combos.com
                13 mai 2011 à 16:54:05

                Oui ! Je sais pas ce qu'il m'arrive mais je commence à comprendre en maths !!!
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  13 mai 2011 à 16:55:13

                  Bravo ! :D

                  Comme quoi, il n'y a pas d'âge pour apprendre... :lol:
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Worldwide Combos : https://www.worldwide-combos.com

                  Réciproque de Pythagore

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown