Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

récupérer date, expéditeur, destinataire

Quel programmation informatique ?

    27 avril 2017 à 9:15:50

    Bonjour,

    Je suis en possession de plusieurs lettres dans un fichier .docx et je souhaite programmer pour récupérer la date, l'expéditeur, le destinataire, le lieu, ... pour en faire un jeu de données, soit en .xlsx, ou .csv.

    Je ne vois pas quel langage de programmation je peux utiliser, (je ne suis pas informaticienne), pour faire cette manipulation.

    Quelqu'un peut-il m'aider s'il vous plaît ?

    Merci !

    Tiph

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    tiph
      28 avril 2017 à 9:47:04

      Bonjour,

      N'importe quel langage peut lire et écrire dans un fichier. Je pense que python serait plus facile à utiliser et à mettre en place pour un débutant.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        28 avril 2017 à 12:09:50

        @Evury pourquoi? Pour des calcules et autre, Python est un champion, et génial pour des étudiants.

        Pour manipuler des fichiers de ce type, c'est Ruby qui est le champion.

        Pour ce problème je te conseil de regarder ruby avec la librairie roo

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Architecte logiciel - Software craftsmanship convaincu.

          28 avril 2017 à 13:21:58

          Pourquoi ? On parle de faire une manipulation simple de fichiers pour quelqu'un qui apparemment ne programme pas. Il ne s'agit pas de savoir quel langage est champion dans tel ou tel domaine. D'ailleurs on utilise pas un langage par domaine.

          Je pense que python est plus facile à aborder pour la mise en place du script mais sa conception est sensiblement la même que ruby.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            28 avril 2017 à 15:34:17

            Car Ruby est un langage qui est (presque) transparent avec l'anglais.