Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Récupérer la valeur déciamale du code ASCII

Sujet résolu
    12 octobre 2006 à 16:29:52

    Bonjour tout le monde,
    Je cherche désespérement à récupérer la valeur décimale du code ASCII d'une lettre faisait parti d'une chaine de caractère.
    On m'a parlé de la fonction atoi() mais ça ne marche pas.


    char liste[50]="dcba+cd/a+e+/f.g";
    int i=2;
    printf("%c %i\n",liste[i], atoi(&liste[i]));//Renvoie "b 0"
    printf("%i\n",atoi("a"));//Renvoie 0


    Je ne sais pas comment faire, de ce que j'ai compris, chacune des 2 fonctions n'auraient pas du donner 0...

    Quelqu'un aurait une explication ou une autre solution svp ?
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      12 octobre 2006 à 16:38:02

      Salut,

      Pour avoir la valeur décimale d'un caractère, il suffit tout simplement de l'utiliser comme un nombre, ex :
      char moncaractere;
      scanf("%c", &moncaractere);
      printf("%d", moncaractere);


      Une chaîne de caractère étant un tableau de caractères, tu fait la même chose pour chaque élément du tableau.

      P.S. : On peut aussi utiliser le type char pour des nombres, mais c'est déconseillé car pas très lisible. ( en plus d'être très limité : de -128 à 127 )
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        12 octobre 2006 à 16:47:53

        Citation : Fradow

        P.S. : On peut aussi utiliser le type char pour des nombres, mais c'est déconseillé car pas très lisible. ( en plus d'être très limité : de -128 à 127 )


        Si le char est signé, ce qui n'est pas garanti, la plage minimale est -127 à 127. Si il est non signé, la plage minimale est 0 à 255.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Music only !
          12 octobre 2006 à 17:35:42

          Merci beaucoup pour votre aide, je m'en suis sorti ^^
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Récupérer la valeur déciamale du code ASCII

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown