Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Rédaction projet

    14 avril 2013 à 15:22:18

    Bonjour, Je suis entrain de rédiger des petite ficher pour l'oral de mon projet je voudrais savoir si ce que j'ai écrit est bon. Je vous expliquer d'abord ma petite problématique : nous travaillons sur le panneau photovoltaïque et moi j'ai la parti moto réducteur a faire. J'ai décider d'utiliser le système pont en h . Pour les rotations gauche droite. (juste petite question c'est possible de faire pivoter le panneau de haut en bas avec le pont en h ? Je pense que oui je voudrais bien une confirmation svp)

    Alors voilà pour présenter mon projet. ( j'accepte les corrections).

    ​Pour faire tourner un moteur dans un sens puis dans un autre il suffit de changer le potentiel entre ses bornes. Cette fonction dans notre cas sera réalisée par un pont en: "H". Nous utiliserons le pont btn7970.

    Apres quelque manipulation j'ai constater le : • rôle du signal vout : lorsque vout a une tension de 12v , nous constatons que le courant est de 21mA. Lorsque la branche 4 du vout n'es pas connecter nous n'avons pas de courant et donc le moteur est arrêter. Lorsque vout < 5v nous avons pas suffisamment de courant donc le moteur tourner pas. Lorsque vout > 5v nous avons suffisamment de courant le moteur tourne. Nous remarquons que Vout(puissance de sorti du pont) = Vcc(5v)

    • Rôle du signal INH (inhibition) (Contrôle la vitesse ? Je ne sais pas ce que je peux mettre de plus, il contrôle mes pwm)

    Lorsque le capteur d'éclairement capte de la lumière, je reçoit un signal sur IN0 la valeur du signal de commande sera donc au Niveau logique 0 Et lorsque vitesse est au Niveau Logique 0 alors la tension aux bornes du moteur est de -12V, ce qui fait donc tourner le moteur dans le sens horaire (de gauche à droite) . Su je reçoit un signal sur IN1 la valeur su signal sera alors au niveau logique 1 alors la tension au borne du moteur est de +12V ce qui fait que le moteur tourne dans le sens anti horaire. Le soleil n'es pas toujours présent par exemple pendant la nuit le moteur aura une tension nul a ses bornes donc il s'arrêtera.

    Voila je m'arrête la. Je vous enverrais ensuite un relevée (simulée , et un vrais relevée...) avec des explication sur mes relevée.

    Images 1 = datasheet pont schéma Image 2 = definition des branche pour pont h Image 3 = schéma refait

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      17 avril 2013 à 16:18:27

      oui tu peux faire pivoter ton panneau de haut en bas avec un pont en H, mais in faut le brancher sur un autre moteur, qui fait pivoter dans le bon axe.

      le Vout c'est pas une puissance mais une tension. ça controle la vitesse via la pwm (ça crée une tension proportionnelle à l'alim, et cette tension a une relation linéaire avec la vitesse du moteur MCC, de mémoire)

      ton truc est bien fait, mais il y a un probleme: une fois le soleil couché, comment le panneau se réaligne pour le lendemain?
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      oui. non. enfin je regarde et je te dis.

        20 avril 2013 à 15:07:07

        Merci beaucoup remace. C'est vraiment très gentil! Je me sent moins stresser...
        mais j'utilise seulement un moteur. Sinon il y a un vérin peut être que je devrais brancher le IN sur son moteur pour que sa puisse aller de haut en bas ?
        Je pense que le panneau va se réaligner par rapport au programme que mon binôme fait (il étudie les capteur d'éclairement) 
        Petite autre question : pour ma rédaction ça va il n'y as pas trop d'erreurs a part ce que vous avez dit plu haut ?
        Bonne journée
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          20 avril 2013 à 17:06:10

          si tu as un actionneur (moteur ou vérin) qui permet de changer l'inclinaison verticale du panneau, alors tu peux le piloter avec le microcontroleur. par contre tu dois le piloter indépendamment du moteur qui fait l'orientation (celui que tu as déjà fait), et donc avec un autre pont en H, branché sur un autre module PWM. (le truc de brancher le IN, je comprends pas ta logique. tu la branche ou la sortie pwm de ton microcontroleur?)

          au lieu de donner des noms de pattes de branchement, donne l'utilité et l'objet sur lequel c'est, ça ira beaucoup mieux pour la compréhension de ceux qui t'aident. (exemple: "l'entrée PWM du pont", au lieu de "IN") c'est beaucoup plus clair, et en plus tu risque de mieux voir si tu écris des bêtises, sans compter que le jury du rapport n'aime pas avoir à chercher des infos comme ça dans les doc. (surtout que des broches comme IN, OUT, VCC y'en a sur tous les composants alors...)

          pour les erreurs, j'ai rien vu de plus.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          oui. non. enfin je regarde et je te dis.

            20 avril 2013 à 17:24:12

            Ah oui d'accord merci encore.
            en effet j'ai un vérin , et un moteur. Mon moteur va commander le vérin. (Pour le micro contrôleur je doit donc programmer la position vertical horizontal ?) et non pwm ?
            Vous m'avez une fois aider a faire le programme pour la pwm. Donc la je doit faire un autre programme pour les position ?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              21 avril 2013 à 14:28:56

              y'a 2 modules PWM au moins sur ton microcontroleur. le programme pour le moteur du vérin est le même que celui de l'autre, mais pas avec le même module pwm, et les lois de commande changent aussi (le calcul de alpha dans la boucle) c'est tout.

              pour ça 2 solutions:
                  - tu peux mettre les deux en fonctions concurrentes ('doit bien y avoir un moyen de faire une divergence en ET dans ton logiciel dont j'ai oublié le nom),
                  - ou passer un parametre qui permette de régler aussi la hauteur dans la fonction de controle du premier moteur, et ajouter les modules pour régler la PWM du moteur de vérin. par contre il te faudra aussi un autre pont en H pour brancher sur le moteur de vérin (c'est un coup à griller ton microcontroleur sinon)

              -
              Edité par remace 21 avril 2013 à 14:37:00

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              oui. non. enfin je regarde et je te dis.

                21 avril 2013 à 19:17:03

                Ah d'accord je vous remercie . Me logiciel s'appel Flowcode. Est il possible que je vous envois mon Flowcode ? Car en capture d'écran je ne sais pas pour quel raison sa bug. Et prendre photo avec le portable on a une mauvaise qualité . En plus vous me parler de calcul mais je n'es pas mît de calcul dans mon Flowcode le prof n'as pas voulu. Il as dit c'était a moi de définir les "chiffre" et que c'était simple .

                Ah oui j'ai compris pourquoi le proffeseur voulais deux moteur (il y a un groupe qui travaille sur le chauffe eau solaire un camarade qui fait aussi le moto réducteur et pont en H ! Tout au début il avait dit qu'on allez brancher les deux :o je comprend maintenant pourquoi il a dit sa c'était pour permettre au vérin de "sortir" la tige donc soulever ensuite le panneau:))

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  21 avril 2013 à 19:52:13

                  si tu as un calcul... enfin ce que j'appelle le calcul c'est dans la boucle while qui réaffecte la valeur aux pwm, même si c'est toi qui fixe les valeurs.

                  essaie de faire une capture d'écran parce que j'ai désinstallé flowcode, et que j'ai plus trop la place sur le PC pour le réinstaller 

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  oui. non. enfin je regarde et je te dis.

                  Rédaction projet

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown