Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Redoublement ou passage ?

1ere S-SI

Anonyme
    19 mars 2010 à 23:49:39

    Salut à tous,
    1er trimestre : Moyenne general de 10.5 avec 12 en isi, 12 en maths et 10 en pc
    2eme trimestre : Moyenne general de 8.64 avec 6.5 en isi, 11.6 en maths et 9.75 en pc + avertissement travail ET comportement

    Donc voila, sachant que je vise une école d'ingenieur post bac ou une prepa, lequel est le mieux ?
    Reussir le dernier trimestre de premiere et premier de terminal et demander une ecole avec mon dossier qui est pas bon ou alors redoubler et avoir un dossier.
    Mais est-ce penalisant d'avoir redoubler une premiere S SI ?
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      20 mars 2010 à 9:57:21

      Je te conseille très fortement de redoubler, au niveau de la compréhension pour la terminale ça me paraît indispensable.

      Pour information, si tu vises une insa, la procédure d'admission t'applique un malus si tu as redoublé. Je pensais alors qu'il était impossible de rentrer à l'insa en ayant redoublé... jusqu'à ce que je rencontre une personne ayant redoublé sa première et qui est rentré sur dossier.

      Alors c'est peut-être une exception, et sans doutes pour certaines écoles cela t'es impossible de rentrer en ayant redoublé, mais je pense pas que ce soit si fréquent que ça.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        20 mars 2010 à 10:45:12

        J'ai redoublé ma première aussi, et dans les écoles post-bac auxquelles j'ai postulé, personne ne m'a demandé mes bulletins de ma première première ni pourquoi j'avais redoublé.

        Pour info, ces écoles étaient Eisti, Epita, Efrei, et Epsi, et j'ai été acceptée à toutes :)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          20 mars 2010 à 15:41:20

          D'accord mais si je continue et que je change radicalement en comportement + moyenne, ai-je une chance d'etre accepter a des ecoles comme l'efrei?
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            20 mars 2010 à 16:06:42

            Citation : stwir

            D'accord mais si je continue et que je change radicalement en comportement + moyenne, ai-je une chance d'etre accepter a des ecoles comme l'efrei?



            biensûr que oui :)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              20 mars 2010 à 16:41:10

              A propos de l'efrei, dans sa procédure d'admission, le jury prend en compte les appréciations des profs/avertissement travail ou comportement ?
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                20 mars 2010 à 17:57:03

                Citation : Stealite

                A propos de l'efrei, dans sa procédure d'admission, le jury prend en compte les appréciations des profs/avertissement travail ou comportement ?


                Je n'ai pas les détails de ce qui est pris en compte, mais je suppose que oui. Je sais que le recrutement se fait vraiment au cas par cas et qu'ils étudient vraiment la situation de chacun.

                Cela dit, on ne m'a jamais demandé les bulletins de ma première première, et j'avais évidemment pris soin de ne pas les donner de moi-même (en même temps, j'avais pas de bulletin de troisième trimestre vu que j'étais considérée démissionnaire, mon bulletin avait été barré et n'avait même été rempli par les profs :o )

                Quant à l'opinion de l'Efrei concernant les "accidents" de parcours scolaire, j'ai tendance à penser que l'école te laisse ta chance si tu leur montres que tu peux t'en sortir. J'en suis l'exemple même : redoublement de ma première, un bon dossier selon ma deuxième première et ma terminale, et une année de prépa PCSI abandonnée en mai (dès que j'ai été acceptée à l'Efrei, en fait), en étant 8ème/38 au premier trimestre et 32ème au deuxième. Je leur ai expliqué les raisons de cette chute vertigineuse et pourquoi la prépa ne me convenait pas. Et j'ai été acceptée en première année à l'Efrei malgré le redoublement (dont ils avaient l'air de se foutre, au passage), malgré mes deux ans de plus que l'âge normal et malgré ces résultats en prépa.

                Citation : stwir

                D'accord mais si je continue et que je change radicalement en comportement + moyenne, ai-je une chance d'etre accepter a des ecoles comme l'efrei?



                Oui, tu pourras être accepté s'ils voient que les appréciations sont bonnes et encourageantes et que tes notes ont sensiblement remonté. Mais ça amène une autre question : seras-tu capable de suivre en terminale et de remonter suffisamment tes notes, étant donné les lacunes que tu as accumulé cette année...?

                Cela dit, tu peux toujours essayer de remonter à fond dès maintenant et aviser en juin, en fonction de cette remontée, si tu penses pouvoir suivre correctement en terminale. Et si tu décides de passer, le CNED ou les "universités d'été" sont là pour t'y aider ;)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  20 mars 2010 à 18:22:26

                  Salut,

                  J'ai également repiqué ma 1ère S. Pour diverses raisons, dont un manque flagrant de boulot, soit l'équivalent de ce que l'on demandait en seconde, soit rien :-°

                  Aujourd'hui je suis en TS, avec 16 de moyenne en Maths/PC. Si le redoublement ne joue pas en ma faveur, je ne me sens absolument pas coincé dans mes voeux d'orientation. Je passe d'ailleurs les UT en première vague, c'est à dire que suite à l'analyse de mon dossier, ils ont décidé de me sélectionner pour un entretien.

                  D'autant plus, comme il a été dit, tes bulletins de ta première 1ère S ne figureront pas sur le portail d'admission post-bac.

                  Maintenant, tout dépend de tes projets d'orientation. Si c'est à l'EFREI que tu souhaites aller, je ne pense pas que ça serve à quelque chose que tu te retapes une année de lycée. La sélection pour l'EFREI n'est pas des plus rudes.
                  Toutefois, si tu as un tant soit peu l'ambition d'obtenir une école plus prestigieuse, alors se laisser une année pour réfléchir, c'est une bonne idée aussi.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    20 mars 2010 à 18:51:22

                    Ouais, enfin, s'il garde ces notes-là, ça va lui être difficile d'être admis à l'Efrei, même si la sélection y est moins rude que dans les UT.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      20 mars 2010 à 20:53:38

                      Je ne suis pas tout à fait de cet avis là, vis à vis de ce qu'on m'a dit à la JPO. En particulier un étudiant qui m'a dit un peu ces notes de terminale, dont je tairais. Mais il a l'air de très bien réussir son école.

                      D'ailleurs, j'ai envoyé mon dossier aujourd'hui, j'espère qu'ils me feront passer le concours (sauf si je suis "grand admis" même si je n'y crois pas trop :-° ) en avril, car en Mai j'ai celui de l'ECE (concours Avenir). A ce propos, tu sais Toupi si on peut demander une autre date, si la situation en question se présentait ?
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        20 mars 2010 à 21:27:25

                        L'année dernière, il y avait deux dates pour les candidatures de L1. Et si tu as un autre entretien le même jour, j'imagine qu'une des deux écoles pourra s'arranger pour décaler, bien sûr :)
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Anonyme
                          21 mars 2010 à 19:54:24

                          MERCI beaucoup.
                          Peut-on rentrer en prepa apres un redoublement en 1ere S ou vaut mieux ressuirer le dernier trimestre de prem et ceux de term?
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            21 mars 2010 à 21:36:52

                            Je suis entrée en prépa PCSI après avoir redoublé ma première. Je n'ai fourni que les bulletins de terminale et de ma deuxième première :)
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            Anonyme
                              23 mars 2010 à 19:39:31

                              Oui mais je veux dire si je redouble ma premiere et je fais une excellente année notamment en maths et physique et rentre directement après la terminal dans une ecole d'ingenieur? pourrais-je rentrer asse< facilement dans une école comme l'efrei, estaca, ecam, cpe lyon ou Insa, UTs ?
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                23 mars 2010 à 21:33:31

                                Fait au moins 4 points de plus dans chaque matière. J'ignore quelles écoles regardent les avertissements ; mais moi (EPITA) ça se serait vu (je devais donner tous mes bulletins). Et un double avertissement ça reste très grave.

                                Tu ne t'en tireras qu'avec beaucoup de travail ; bonne chance.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  23 mars 2010 à 22:06:25

                                  Citation : stwir

                                  Oui mais je veux dire si je redouble ma premiere et je fais une excellente année notamment en maths et physique et rentre directement après la terminal dans une ecole d'ingenieur? pourrais-je rentrer asse< facilement dans une école comme l'efrei, estaca, ecam, cpe lyon ou Insa, UTs ?



                                  Si pour toi faire une excellente année c'est majorer ta classe en ayant un grand écart entre ta moyenne de major et la moyenne de classe, alors oui tu as des chances pour l'insa. Pour les autres écoles je ne saurai te dire, mais comme le dit Kypper en étant bien au dessus de la moyenne de classe, tu as des chances ;)
                                  Concernant les avertissements, ce n'est pas pris en compte pour les insa ( c'est également vrai pour les commentaires des profs ;) )
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter

                                  Redoublement ou passage ?

                                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                  • Editeur
                                  • Markdown