Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Redresseur + Buck

    21 janvier 2014 à 14:35:52

    Bonjour tous le monde, je dois réaliser un stroboscope pour les cours et j'ai un soucis au niveau de l'alimentation. Je m'exprime, je dois passer de 25v eff alternatif à du 9-10v continu avec un rendement supérieur à 90%. Pour cela je comptais utiliser un pont de diode et un buck synchrone mais j'ai du mal à faire le schémas de celui-ci. Si vous avez des idées pour m'aider à réaliser cette alimentation s'il vous plaît?     merci d'avance et Bonne journée!

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      25 janvier 2014 à 0:54:11

      LTC3851

      Mais si c'est un stroboscope à LED il te faut un convertisseur à courant constant plutôt.

      -
      Edité par Lord Casque Noir 25 janvier 2014 à 0:56:16

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        25 janvier 2014 à 13:25:51

        Faire une alimentation avec plus de 90% de rendement, c'est assez compliqué.

        D'ailleurs, le LTC3851 ne les atteint que dans des conditions bien particulières.

        =====

        Rien que le fait d’être en alternatif à l'entrée, ça va te plomber ton rendement.

        En effet, une diode, c'est 0.6V de chute de tension et il y en a 2 conductrices dont un pont de diode.

        Donc 1.2V par rapport à 25V, cela fait déjà 4.8% de perte.

        Tu devras prendre des Schottky de bonne qualité qui te donneront 0.3V par diode soit une perte de 2.4% (ce qui est déjà mieux).

        =====

        Simple question : d'où vient cette contrainte de rendement ?

        -
        Edité par lorrio 25 janvier 2014 à 13:28:50

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          25 janvier 2014 à 14:23:22

          Bonjour, merci beaucoup pour vos réponses. Cette contrainte de rendement vient du cahier des charges imposé par notre professeur...

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            25 janvier 2014 à 14:49:08

            Faudrait peut-être voir avec le professeur pour négocier un 85% ;)

            Tu peux par exemple lui citer le cas des alimentation PC : même les alimentations certifiée 80+ GOLD ne sont pas toujours à un rendement de 90% (elles le sont uniquement si on les exploite à environ 50% de leur puissance max ; dans les autres cas, elles ont un rendement de 88%).

            Une alimentation PC qui sort du 90%, c'est une 80+ PLATINIUM (dont le prix est assez exorbitant).

            Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/80_PLUS

            =====

            Mais sinon, pour en revenir au montage, tu devrais chercher des petits chip régulateur de tension (du même genre que le LTC3851).

            Dans la datahseet (généralement vers la fin), il y a toujours 2 ou 3 exemples de montage.

            =====

            Et comme l'a dit LordCaskNoir, si c'est un stoboscope à LED, il vaudrait mieux chercher un régulateur à courant constant plutôt qu'un régulateur à tension constante.

            -
            Edité par lorrio 25 janvier 2014 à 14:49:54

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              25 janvier 2014 à 19:13:30

              LT fait un chip de redressement synchrone si tu veux chasser le dernier %...
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Redresseur + Buck

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown