Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

REGLEMENT : A LIRE AVANT DE POSTER

Règles spécifiques au forum graphisme

27 février 2006 à 23:08:28

Afin de garder un esprit d'émulation, un encouragement à l'effort et au travail, et donc une recherche de la progression ; il est nécessaire d'instaurer certaines règles.
[+ liens internes utiles ~~ fin du post]

  • Respecter les droits d'auteurs.
  • Les Demandes/Recrutements ?
  • Chercher avant de poster
  • Accepter la critique
  • Ne poster que ce qui résulte d'un effort
  • Respecter un format de présentation




I. Respecter les droits d'auteurs



Citation : Art. L. 121-1.

L'auteur jouit du droit au respect de son nom, de sa qualité et de son œuvre.
Ce droit est attaché à sa personne.
Il est perpétuel, inaliénable et imprescriptible.
Il est transmissible à cause de mort aux héritiers de l'auteur.
L'exercice peut être conféré à un tiers en vertu de dispositions testamentaires.



C'est une question de respect, mais surtout de droit.
Il s'agit de respecter le travail d'autrui en ne divulguant pas et en ne dénaturant pas son oeuvre sans son accord. Si vous aimez un artiste, libre à vous de faire un Fan-art, c'est-à-dire de vous rapproprier l'univers de l'artiste en question avec votre propre style.

Récapitulatif sur les droits d'auteurs.



II. Demandes/Recrutement



Pour vos demandes de créations graphiques (dans la mesure où elles sont sérieuses ; ne demandez pas une bannière...)ou de vos recrutements ;
Vous pouvez poster dans le forum dedié aux Recrutements ; n'oubliant pas de lire les règles à lire Impérativement.
Ainsi qu'une Liste de forums répondant aux demandes/commandes.



III. Chercher avant de poster



Si vous cherchez des Tutoriels pour un logiciel spécifique, cherchez d'abord sur Google, sur le post-it lien ou sur le moteur de recherche du forum.
Normalement, TOUT y est trouvable et l'on ne devrait plus voir de Topics demandant des Tutoriels, des logiciels, etc. Aussi, ce forum n'étant pas un Google personnalisé, toute question pouvant être facilement et rapidement résolue avec Google ou l'un des Post-it sera immédiatement fermée.



IV. Accepter la critique



En présentant vos bannières, designs & co ; vous vous offrez à la critique. Ansi, si cette dernière est construite et non-agressive ; acceptez-là de bon cœur : C'est pour vous aider à progresser et en aucun cas pour vous rabaisser.
Certains ont plus d'expérience et de maitrise que vous ; leur niveau d'exigence est donc plus elevé. C'est alors à vous de comprendre que votre travail peut être de mauvaise qualité. Or, si vous fréquentez ce forum, c'est pour progresser ; ce qui implique la remise en question.



V. Ne poster que ce qui résulte d'un effort



Ce forum visant à progresser, un minimum d'effort est exigé. Il ne s'agit pas de niveau ou de talent mais bien de fournir un travail sérieux et sincère avant de poster une création. Évitez donc de montrer tout et n'importe quoi juste pour poster ou pour montrer votre dernier dessin : les critiques n'en seront que plus efficaces si elles s'effectuent sur une image où vous vous êtes appliqués.



VI. Respecter un format de présentation



Vous n'êtes pas sans savoir que dans un forum de graphisme proprement dit, il est naturel que des "design" soient présentés, le but étant bien entendu de recevoir des critiques, des conseils pour améliorer son œuvre. Malheureusement, nous avons fait un constat : les présentations laissent vraiment à désirer, aucune information n'est fournie, aucun détail, parfois même, aucune question n'est posée. Il en devient donc compliqué de faire un commentaire construit sur le design en question. Nous avons donc décidé d'imposer un format de présentation des designs afin d'obliger les auteurs à faire un effort. Veuillez consulter cette règle !


+ réglement

Voici quelques liens utiles :
</span></span>

Sur le forum :





Bon courage.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Fantôme
27 octobre 2008 à 15:29:52

FORMAT DE PRESENTATION DE DESIGN A RESPECTER IMPERATIVEMENT
</span>

> Instauré en Décembre 2006 par Pymous.

En ce jour de fête et de célébrations, l'équipe de modération du forum graphisme à la joie et la plaisir de vous offrir un cadeau! Une nouvelle réglementation pour votre forum préféré! :diable:

Mais pourquoi sont-il si méchants?
</span>
Oh mais pas du tout! :-° Simplement nous avons fait un constat.

Les présentations de design sont devenues de plus en plus fréquentes, c'est d'ailleurs le sujet le plus récurent du forum. En général, une journée ne se termine jamais sans une nouvelle présentation de design!
Et il faut se rendre à l'évidence que bien souvent ces présentations ne sont pas suffisamment claires ou détaillées pour permettre aux Zéros de laisser un commentaire constructif, ou apporter des conseils.

Ainsi il a été décidé d'encadrer plus rigoureusement la création de tels sujets.

Concrètement ça donne quoi?
</span>

Et bien concrètement, à partir du 25 décembre 2006, il sera nécessaire de construire vos présentations sur la base des éléments que nous allons passer en revue.

L'objectif n'est pas de vous "embêter" mais de vous offrir la possibilité d'avoir des commentaires construits et pertinent pour vous aiguiller ou vous apporter de nouvelles idées.
De plus cette contrainte permet de juger du sérieux de la démarche de présentation, car une bonne présentation demande un minimum d'effort et d'investissement.
Pour finir, il est possible que le simple fait de poser par écrit une telle présentation fasse germer en vous de nouvelles idées.

Car on ne le répétera jamais assez: Un design se construit d'abord avec un papier et un crayon.
Le travail d'infographie est la conclusion du projet avec la mise en oeuvre des solutions que vous avez déterminées précédemment.

Voici à présent les étapes minimums que nous exigerons pour une présentation de design.

Titres / Sous-titres



Pour des questions de lisibilité, nous vous demanderons de bien vouloir respecter la structure suivante pour les titres et sous-titres:


[Design] Nom de votre site
Sujet général de votre site web

Exemple:
[Design] Le site du Zéro
Apprentissage XHTML/CSS /PHP ...


Description du site web



Un design vient appuyer, mettre en évidence et parfois enrichir un contenu.
Un design sans objectifs clairs, sans contenu à soutenir, ne peut être pertinent.
Il n'y a pas de design passe-partout, ou plutôt, un design passe-partout sera très souvent fade.

Il est donc nécessaire de présenter rapidement le contenu de votre site web:
Un site web pour qui? Pour quoi?

Cette étape ne devrait pas vous poser de problèmes puisqu'à ce stade vous êtes censés au minimum avoir planifié en détail le contenu du site.

Présentation du design



C'est ici que vous présenterez l'état actuel de vos travaux:

"Image de votre design" ou "Lien vers le site"

Mais cela ne suffit pas.
Il est nécessaire d'expliquer les choix et solutions que vous avez adoptés.

La forme: Justifiez et expliquez les différentes structures de votre design ( Par exemple la mise en place du menu, ..., l'habillage des rubriques, etc...)
Les couleurs: Expliquez vos choix.
La taille: Design fixe ou extensible? Pourquoi? Des menus discrets? ...

Perspectives et Questions



Dans cette dernière partie, vous expliquerez ce qu'il vous reste à faire.
Parlez également de vos difficultés, et des solutions que vous envisagez.
Posez enfin vos questions si besoin.

-----

Comme nous sommes tous fainéants :-° , je vous propose le Zcode ci-dessous pour vous aider à publier votre présentation:

Bonjour,

[présentez-vous si possible]

<titre1>Description de mon site web</titre1>

[Décrivez les objectifs de votre site web]
[Un site web pour qui?]
[Un site web pour quoi?]
[Comment voyez vous l'avenir de votre site web?]

<titre1>Présentation de mon design</titre1>


[Image de votre design ou lien vers le site]

[Commentez votre design]
[La forme: Structure du design]
[Les couleurs]
[La taille]
[....]

<titre1>Perspectives et Questions</titre1>

[Expliquez ce qu'il vous reste à faire]
[Ce que vous allez modifier, ou doit l'être]
[Parlez de vos difficultés, et des solutions envisagées]
[Posez vos questions]



A vous de jouer!
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
HR Community Manager for Viadeo@Work4Viadeo on Twitter, or join our group here.