Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Règles de ce forum

A lire et à relire

6 juin 2010 à 22:37:59

Bonjour à tous et bienvenue,

Avant toute chose, il est bon de rappeler que les règles générales du Site du Zéro s'appliquent ici et sont à respecter.

Avant de créer un sujet, cherchez bien



Avant de créer un sujet, vous devez utiliser toutes les ressources qui sont mises à votre disposition.

Créer un sujet



Si vous ne trouvez pas la solution à votre problème avec les moteurs de recherche, FAQ et autres ressources, il vous faudra créer un sujet. Mais on ne crée pas un sujet n'importe comment. Respectez donc les règles suivantes, elles sont nécessaires pour garder un forum propre et agréable. :)

La vie d'un sujet



Après la création de votre sujet, plusieurs évènements vont se produire. Une ou plusieurs réponses seront ajoutées, certaines d'entre elles vous aideront et enfin votre problème sera, espérons-le, résolu.

Des problèmes sur les forums



Sur les forums, certains problèmes peuvent survenir. Des sujets ou des messages peuvent par exemple être fermés ou supprimés pour avoir enfreint des règles. Il est bon de savoir comment se comporter dans ce genre de cas.

Gardez ces quelques règles à l'esprit car elles ne sont pas là pour vous ennuyer mais pour garder un forum propre, agréable à visiter et où tout le monde peut s'exprimer tranquillement. Et cela, c'est à vous que ça profitera. Alors respectez-vous vous-même en respectant les règles, vous méritez un forum agréable et propre !

Si vous avez des remarques, des suggestions ou des critiques à formuler à propos de ces règles, merci d'envoyer un MP à un modérateur.

Maintenant à vous de jouer, et bienvenue sur le forum Bases de données. :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 juin 2010 à 22:48:11

Utiliser les moteurs de recherche



Il n'est pas rare qu'un sujet pour un problème similaire au vôtre ait déjà été créé, il est donc important d'utiliser le moteur de recherche du site pour éviter la redondance et la récurrence des sujets.
Si vous ne trouvez pas votre bonheur avec cet outil, vous pouvez utiliser des moteurs de recherche comme Google.

Tout sujet montrant clairement qu'aucune recherche préalable n'a été effectuée sera fermé.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 juin 2010 à 22:50:34

Consulter les FAQ, cours et autres ressources



Pensez à consulter les tutoriels et autres ressources mises à votre disposition : la solution à votre problème s'y trouve peut-être.
Tout sujet posant une question dont la réponse est dans l'une de ces ressources sera fermé.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 juin 2010 à 23:01:48

Le titre d'un sujet, un élément à ne pas négliger



Le titre d'un sujet demande une attention très particulière, c'est le premier contact entre vous et les membres qui vous aideront, il doit donc décrire correctement le sujet. Un titre qui ne décrit pas le sujet est inutile : il n'indique pas aux membres la nature de votre problème.
Evitez également toutes les fioritures comme les multiples points d'exclamations ou les majuscules abusives : ça rendra votre sujet moins agréable à lire et ça ne vous apportera pas plus d'aide, au contraire.
Aussi, vous devez préfixer le titre de votre sujet avec le nom du/des langage(s) dont il parle;
Exemples de mauvais titres :
  • À l'aide ma requête bug
  • faites-moi ma base de données svp
  • bonjour , aidé moi svp
</span>Exemples de bons titres :
  • [PostgreSQL] Sélection des 10 premières actions par individu
  • [MySQL] Quelles colonnes indexer pour optimiser cette requête
  • [SQLite] Comment compter le nombre d'entrées dans une table ?
</span>Un titre qui ne décrit pas correctement le problème entraînera la fermeture du sujet, alors ne le négligez pas.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 juin 2010 à 23:03:03

La politesse dans votre message



Avant toute chose, vous devez penser aux politesses d'usage. Un petit "bonjour" au début de votre message et un "merci d'avance" à la fin est le minimum. Ces petits mots ne coûtent rien et feront très plaisir aux personnes qui donneront de leur temps pour vous aider, alors ne les oubliez pas. ^^

Un sujet sans politesse n'a pas sa place sur le Site du Zéro et sera fermé.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 juin 2010 à 23:03:39

Langage SMS et orthographe



Un forum n'est pas un tchat, vous devez écrire correctement. Nous ne vous demandons pas d'écrire sans faute, mais ne faites pas cent fautes. Le langage SMS est à proscrire et ne doit jamais être utilisé : vous avez le temps pour rédiger vos messages et un clavier, utilisez-les à bon escient. Si vous avez des difficultés avec l'orthographe, pensez à utiliser un correcteur orthographique, la plupart des navigateurs et des traitements de texte en propose.

Un sujet rédigé en SMS ou contenant trop de fautes sera fermé sans préavis.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 juin 2010 à 23:08:22

Contenu de votre message



Le rôle de votre message est de décrire et d'expliquer clairement votre problème. Si vous vous contentez de dire Mon code ne fonctionne pas, il est clair que personne ne pourra vous aider !
Dans votre message, vous devrez donc expliquer votre problème, décrire ce qu'il se passe et ce que vous voulez obtenir. Plus votre message sera clair, précis et complet, au mieux vous décrirez votre problème, plus vous aurez de chance d'avoir rapidement de l'aide. :)

Pensez donc à donner toutes les informations nécessaires : la structure de vos tables et ses données relatives, le résultat que vous souhaitez obtenir, bref : tout ce qui peut aider les autres à vous aider. Si votre site est déjà sur internet, pensez à en donner l'adresse, ça permettra peut-être aux gens qui vous aideront de mieux cerner le problème et d'y répondre plus efficacement.

Exemple d'un mauvais contenu :

Citation

je veux une requete pour selectioner la derniere action de chaque personne c urgent svp!!!!



Exemple d'un bon contenu :

Citation

Bonjour,

Je suis à la recherche d'une requête me permettant de récupérer la dernière action de chaque membre. Voici les tables à utiliser :

-- Table membres
CREATE TABLE membres (
    idMembre serial,
    username varchar(25),
    CONSTRAINT pk_idmembre_membres PRIMARY KEY (idMembre)
);

-- Table actions
CREATE TABLE actions (
    idAction serial,
    idMembre integer,
    dateAction date,
    CONSTRAINT pk_idaction_actions PRIMARY KEY (idAction),
    FOREIGN KEY (idMembre) REFERENCES membres (idMembre)
);



Voici aussi un jeu d'essai permettant la résolution de ce problème :

-- Table membres
INSERT INTO membres (idMembre, username) VALUES 
(1, 'toto'),
(2, 'tata'),
(3, 'titi'),
(4, 'tutu');

-- Table actions
INSERT INTO actions (idAction, idMembre, dateAction) VALUES 
(1, 1, '2010-03-15'),
(2, 1, '2010-04-15'),
(3, 1, '2010-05-15'),
(4, 2, '2010-03-25'),
(5, 2, '2010-04-25'),
(6, 2, '2010-05-25'),
(7, 3, '2010-03-05'),
(8, 3, '2010-04-05'),
(9, 3, '2010-05-05');



Je souhaite donc récupérer ce résultat :

idAction idMembre nomMembre dateAction
3 1 toto 2010-05-15
6 2 tata 2010-05-25
9 3 titi 2010-05-05



J'ai essayé nombreuses requêtes, mais aucune ne me permettait d'arriver à ce résultat. [Vous pouvez aussi indiquer quelles requêtes vous avez essayées]

Merci d'avance</span>



Si votre message ne décrit pas correctement le problème, il sera fermé.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 juin 2010 à 23:11:16

Présentation de votre message



Si le contenu des messages est important, leur présentation l'est aussi. Ainsi, faites en sorte que votre message soit agréable à lire. Aérez votre texte, faites des paragraphes, évitez de mettre des dizaines de smileys, etc.
Il est plus que déconseillé d'abuser des balises <couleur> , <taille> , <secret> , <information> , <attention> , <erreur> et <question> . Un texte écrit en rouge et en grand ne fera que décourager les gens de lire votre sujet, cela ne vous apportera donc aucune aide supplémentaire, bien au contraire. Ces balises doivent donc être utilisées avec parcimonie quand cela met vraiment votre texte en valeur.

Évitez également les citations multiples : ça gêne terriblement la lecture et rend le sujet difficile à suivre comme vous pouvez le voir :

Citation : delphiki

Citation : `Haku

Citation : delphiki

Citation : `Haku

Citation : delphiki

Je suis


Tu es ?


Oui !


D'accord.


Ou pas.


Imaginez la même chose avec de longs textes, ça fait très peur. ^^

Un message mal présenté provoquera la fermeture du sujet.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 juin 2010 à 23:16:15

Présentation des codes



Si votre problème est provoqué par un code, donnez ce code. Toutefois, par pitié ne nous donnez pas un énorme pavé de plusieurs centaines de lignes. Essayez de trouver le bout de code qui pose problème et ne donnez que cette partie-là. Ça permettra aux personnes qui vous aideront de se concentrer sur votre vrai problème au lieu de perdre du temps à chercher où il se trouve.
Veillez également à ce que votre code soit présentable, cela se traduit par un code bien indenté, aéré, sans fioriture.
Aussi, pensez à utiliser la balise <code> : ça colorera votre code, ce qui le rendra beaucoup plus lisible. Que préférez-vous entre ceci...

Citation : Code SQL

select i.chemin, i.nom, count(*) as partage
from image i
join image_utilisateur ui on (i.sid = ui.image_sid)
group by i.chemin, i.nom
order by count(*) desc
limit 10;


Citation : Code SQL

insert into utilisateur (prenom, nom, email, creation) values ('Dupont', 'Dupond', 'dupont@dupond.fr', now());
insert into utilisateur (prenom, nom, email, creation) values ('Durant', 'Durand', 'durant@durand.fr', now());
insert into image (chemin, nom, creation) values ('/mes/images/', 'image1.jpg', now());
insert into image (chemin, nom, creation) values ('/mes/images/', 'image2.jpg', now());
insert into image (chemin, nom, creation) values ('/mes/images/', 'image3.jpg', now());
insert into image_utilisateur (image_sid, utilisateur_sid) values (1, 1);
insert into image_utilisateur (image_sid, utilisateur_sid) values (3, 1);
insert into image_utilisateur (image_sid, utilisateur_sid) values (3, 2);
insert into image_utilisateur (image_sid, utilisateur_sid) values (2, 2);
insert into mot_cle (nom, creation) values ('wiki', now());
insert into mot_cle (nom, creation) values ('populaire', now());
insert into image_mot_cle (image_sid, mot_cle_sid) values (3, 1);


et cela ?
select i.chemin, i.nom, count(*) as partage
  from image i
  join image_utilisateur ui on (i.sid = ui.image_sid)
 group by i.chemin, i.nom
 order by count(*) desc
 limit 10;

insert into utilisateur (prenom, nom, email, creation) values ('Dupont', 'Dupond', 'dupont@dupond.fr', now());
insert into utilisateur (prenom, nom, email, creation) values ('Durant', 'Durand', 'durant@durand.fr', now());
insert into image (chemin, nom, creation) values ('/mes/images/', 'image1.jpg', now());
insert into image (chemin, nom, creation) values ('/mes/images/', 'image2.jpg', now());
insert into image (chemin, nom, creation) values ('/mes/images/', 'image3.jpg', now());  
insert into image_utilisateur (image_sid, utilisateur_sid) values (1, 1);
insert into image_utilisateur (image_sid, utilisateur_sid) values (3, 1);
insert into image_utilisateur (image_sid, utilisateur_sid) values (3, 2);
insert into image_utilisateur (image_sid, utilisateur_sid) values (2, 2);
insert into mot_cle (nom, creation) values ('wiki', now());
insert into mot_cle (nom, creation) values ('populaire', now());
insert into image_mot_cle (image_sid, mot_cle_sid) values (3, 1);


Vous pouvez accéder à la balise code en l'écrivant vous-même ou en utilisant le formulaire de rédaction de messages :

Image utilisateur Image utilisateur Image utilisateur
Cliquer pour agrandir


Un code mal présenté entraînera la fermeture du sujet.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 juin 2010 à 23:17:04

Répondre à un sujet



Tout comme la création d'un sujet, répondre à un sujet ne se fait pas n'importe comment.

La politesse et le respect sont de mise, les insultes et les règlements de comptes n'ont pas leur place sur un forum.
La présentation de votre message doit également être correcte : orthographe correcte, pas de langage SMS, pas d'abus des balises mentionnées précédemment, utilisation des balises <code> , code bien présenté, etc.
Avant de poster, demandez-vous si ce que vous allez dire apporte quelque chose au sujet. Si votre message n'apporte rien, vous ferez perdre du temps à tout le monde et le sujet pourrait dévier ou devenir difficile à suivre.
Dans la même optique, soyez sûr que ce que vous dites est correct ! Il n'y a rien de pire que de donner de fausses informations, cela pourrait induire tout le monde en erreur.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 juin 2010 à 23:17:57

Une réponse m'a aidé



Sur ces forums, vous pouvez mettre en valeur les réponses qui vous ont aidé à résoudre votre problème. Pour mettre une réponse en valeur, cliquez simplement sur le lien Cette réponse m'a aidé en haut à droite du message. Cela permettra à d'éventuelles personnes ayant un problème similaire au vôtre (vive la recherche) de trouver rapidement les réponses les plus pertinentes.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 juin 2010 à 23:18:25

Mon problème est résolu



Ces forums permettent d'indiquer que votre problème est résolu, cela permettra d'éviter aux lecteurs de lire votre sujet, ce qui leur permettra d'aider les autres personnes qui en ont besoin au lieu de perdre leur temps à lire des sujets déjà terminés.
Pour indiquer que votre sujet est résolu, vous pouvez soit :
  • Cliquer sur le lien Indiquer que mon problème est résolu tout en bas de la page de votre sujet ;
  • Cocher la case Indiquer que mon problème est résolu en ajoutant une réponse à votre sujet.

Image utilisateur Image utilisateur
(cliquer pour agrandir)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 juin 2010 à 23:20:54

Un problème, un sujet



Quand vous avez un problème, vous pouvez créer un sujet pour demander de l'aide. Toutefois, vous ne devez en créer qu'un seul. En effet, il arrive que certaines personnes créent plusieurs sujets identiques croyant que cela leur apportera plus d'aide. Or, il n'en est rien : créer plusieurs sujets n'apporte pas d'aide supplémentaire à leur auteur.

Si plusieurs sujets concernant un même problème sont créés par un même auteur, tous les sujets seront fermés mis à part celui qui a le plus de réponse.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 juin 2010 à 23:21:19

Un sujet, un problème



Un sujet est dédié au problème qu'il expose, vous ne devez donc pas squatter de sujet. Si vous avez un problème ou une question, vous ne devez pas poster dans un sujet qui existe déjà mais en créer un.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 juin 2010 à 23:22:04

Mon sujet a été fermé ou supprimé



Si votre sujet a été fermé ou supprimé, il ne faut pas paniquer ou s'énerver. La fermeture ou la suppression d'un sujet n'est pas grave, vous ne serez pas immolé parce qu'un de vos sujets a été fermé. ^^
Ce qui est important, c'est de savoir pourquoi votre sujet a été fermé.

S'il a été fermé à cause de vous, parce que vous n'avez pas mis de titre explicite par exemple, alors regardez votre erreur et créez un nouveau sujet en corrigeant ce qui doit l'être. Et attention à ne pas faire d'autres erreurs. Ce n'est pas parce que votre premier sujet a été fermé pour un titre non explicite que vous pouvez négliger la politesse dans votre second sujet.
Bien évidemment, si vous enfreignez trop souvent les règles de rédaction d'un sujet ou si vous ne corrigez rien, vous risquez des sanctions.

S'il a été fermé à cause d'autres membres, alors créez un nouveau sujet en mentionnant les éléments intéressants qui ont été énoncés dans le sujet précédent. Ça évitera de devoir repartir de zéro, ce qui fera gagner du temps tant pour vous que pour les personnes qui vous aident.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 juin 2010 à 23:23:24

Un sujet ou un message enfreint les règles



Si vous voyez un sujet ou un message qui enfreint les règles, ne postez pas dedans. En postant, vous maintenez les sujets en haut du forum, les gens perdront donc leur temps à le lire.
Au lieu de poster, vous devez avertir les modérateurs. Pour cela il vous suffit de cliquer sur le lien Alerter les modérateurs qui se trouve en bas de la page de chaque sujet. N'hésitez pas à alerter les modérateurs : ils sont très présents sur le site mais il n'est malgré tout pas possible pour eux de lire tous les sujets, donc aidez-les en leur signalant ce qui ne respecte pas les règles.


Se prendre pour un modérateur et faire la leçon aux personnes ayant posté quelque chose qui enfreint les règles est très mal vu et est passible de sanction.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter