Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Regulateur de courant

Sujet résolu
    11 juillet 2017 à 11:21:15

    Bonjour tous le monde :)

    J'ai un doute sur les calculs avec le montage suivant:

    bases_gene_courant_001ea

    Dans un montage je ne connais pas la valeur de RC

    Je voudrais conaitre sa valeur sans utiliser d'appareil de mesure. Juste avec un uP qui fera d'autres calculs pour d'autres aplications.

    Reflexion faite. J'envisage de faire circuler deux courants de 50mA et 150mA (en modifiant RX) dans RC et de  mesurer la tension au bornes de RC et ainsi calculer deltaV/deltaI.

    Mais d'apres U = RC x I, si RC = 400ohm et I = 150mA, J'obtient U = 60V !!

    je pense ensuite abaisser cette tension avec un pont diviseur de tension.

    Ma question:

    Que pensez-vous de ces 60V ? Est-ce que dans la pratique j'obtiendrai cette valeur ?

    Merci d'avance !

    Adrien

    -
    Edité par ADRI-091 11 juillet 2017 à 11:44:15

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      11 juillet 2017 à 12:54:18

      Le montage régulateur + Rx est un générateur de courant. En utilisant un 7808 tu perds beaucoup parce que 8V aux bornes de Rx, il ne te reste presque rien pour Rc. Ne pas oublier la tension drop out du régulateur pour son bon fonctionnement (environ 3V).

      Prendre un LM317 pour un générateur de courant, la tension de référence est de 1,25V. Voir doc ici. Tu trouveras un générateur de courant en exemple page 14, schéma 8.3.7. Tu devras adapter la résistance pour obtenir le courant souhaité. Pour 150mA, prendre aussi la dissipation de cette résistance en compte.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Le 25 juillet 2016, j'ai essayé une Ford Mustang.
        11 juillet 2017 à 13:10:22

        Super Gerard68, pour la solution, j'ai vu la doc, je vais prendre le LM317.

        Mais du coup j'obtiendrai bien une tension de 60V aux bornes de RC ?

        Merci !

        Adrien

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          11 juillet 2017 à 20:50:32

          Ben non. La tension de sortie sera égale à Ualim - (Udropout + VRx)

          Vdropout est la tension mini que le 317 a besoin pour fonctionner, environ 3V.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Le 25 juillet 2016, j'ai essayé une Ford Mustang.
            12 juillet 2017 à 10:59:24

            Bonjour, merci pour votre retour,

            Cela signifie que le courant I = 1.25/Rx est une valeur maximal ?

            Oui Udropout est de 3V. Donc se que je peux faire pour mesurer la tension au borne de RC c'est de changer le courant dans RX en mofiant sa valeur se qui va changer la tension de Vrx et aisin avec la loi des mailles RC aura une autre valeur ?

            Mais si je fais le calcul:

            Ualim = 12V; VRx = 1.25V; Udropout + VRx = 4.25V.

            Vout = 12 - 4.25 = 7.75V

            Donc la tension au bornes de RC ne changera jamais ? comment je peux mesurer cette resistance qui varie de 200ohm a 600ohm ?

            Il y a quelque chose que je ne comprends pas, pouvez vous m'expliquer s'il vous plait ?

            Adrien

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              12 juillet 2017 à 11:23:45

              Ce montage est un générateur de courant. Ce courant sera de 1,25 / Rx sauf dans quelques cas :

              - tension d'entrée trop fable

              - excès de température au niveau du 317

              Si tu fais un court-circuit, le courant sera toujours celui prévu, c'est la tension aux bornes du régulateur qui va augmenter et donc sa dissipation.

              Avec un générateur de tension (secteur EDF, pile, accus) la tension est (à peu prêt constante), c'est la charge qui définit le courant.

              Avec un générateur de courant, c'est le courant qui est constant et le générateur va modifier la tension aux bornes de la charge pour maintenir le courant. Tout ça dans les limites technologiques du système. Pas possible de générer 100mA dans une 100Kohm

              Je dois partir, je regarde tes calculs cet AM.

              Je suis de retour.

              Explications :

              La somme de toutes les tensions sera toujours égale à la tension d'alim. C'est la valeur de Rx qui va définir le courant dans le système. (Toujours dans la limite des possibilités du système) Il reste Udropout et VRc. Si une diminue, l'autre augmente. Ex : Rc = 0 (court-circuit), le courant sera toujours égal à 1,25/Rx, la tension de sortie sera nulle et Udropout sera maximale.

              Si Rc varie, la tension à ses bornes varie puisque le courant est constant. La loi d'ohm est toujours valable.

              Le seul moment où le courant ne peut être maintenu, c'est quand la tension a fournir est trop élevée. C'est le cas cité plus haut : 100mA dans 100Kohm

              Si tu as d'autres questions, n'hésite pas. Il n'y a pas de question bête, il n'y a que des gens qui veulent savoir.

              -
              Edité par Gérard68 12 juillet 2017 à 15:15:54

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Le 25 juillet 2016, j'ai essayé une Ford Mustang.
                12 juillet 2017 à 15:25:20

                Haaaa oui super merci, c'est une superbe explication :D

                Adrien

                -
                Edité par ADRI-091 12 juillet 2017 à 15:30:13

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  12 juillet 2017 à 15:28:48

                  La tension aux bornes de Rx ne change pas, c'est la tension de référence interne du 317 et c'est cette résistance qui définit le courant dans le circuit.

                  Pourquoi retrouver une valeur de résistance? Un multimètre sait mesurer une résistance.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Le 25 juillet 2016, j'ai essayé une Ford Mustang.
                    12 juillet 2017 à 16:57:13

                    C'est parce que j'ai besoin de mesurer cette resistance avec un microcontroleur, pour ensuite faire des calculs. :)

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      12 juillet 2017 à 17:35:28

                      Tu devras faire 2 mesures, le courant et la tension pour faire le calcul. A moins que tu ne définisses le courant avec le générateur et que tu mesures que la tension pour faire le calcul. Attention toute fois, la tension sur une entrée de microcontroleur dois rester < 5V. (ou 3,3V si c'est cette tension qui alimente le µC)
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Le 25 juillet 2016, j'ai essayé une Ford Mustang.
                        13 juillet 2017 à 11:29:07

                        Oui effectivement, je vais faire deux mesures. Une premiere mesure de tension avec un premier courant et une deuxieme me sure de tension avec un second courant. Ainsi le calcul sera: deltaV / deltaI = RC
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          13 juillet 2017 à 15:33:05

                          Si tu connais le courant, une mesure devrait suffire.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          Le 25 juillet 2016, j'ai essayé une Ford Mustang.
                            18 juillet 2017 à 11:10:00

                            Bonjour,

                            Un petit retour sur les tests, le test fonctionne parfaitement sur des resistances 1/4W, mais sur des resistances plus petite (Resistance interne de composant) la valeur est fausse. Donc je diminue le courant pour obtenir une valeur exact.

                            Car mon circuit et le ohmmeter n'affiche pas de valeur similaire.

                            Si vous avez des suggestions, elles sont les bienvenues.

                            Merci :)

                            Adrien

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              18 juillet 2017 à 21:35:59

                              Pourquoi 1/4W? Je ne comprends pas bien.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              Le 25 juillet 2016, j'ai essayé une Ford Mustang.
                                19 juillet 2017 à 11:55:14

                                Les resistance de base ( celles qu'on utilise pendant les cours) sont des resistances 1/4w de puissance qu'elle peut dissiper, si cette valeur n'est pas respecter alors le valeur de la resistance change. Ici je veux mesurer la resistance interne d'un composant et cette resistance dois pouvoir dissiper 0.030W ou moins je pense. Dans ce cas je dois diminuer la puissance lors de ma mesure pour obtenir une valeur exacte.

                                Je l'ai fait est tout fonctionne bien, je remarque aussi que plus on diminu le courant plus la mesure des resistance 1/4W est precise. Il faut donc amplifier la tension de sortie car trop faible pour un uP.

                                Merci pour votre aide.

                                Adrien

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  19 juillet 2017 à 14:57:08

                                  Normal, quand tu baisses le courant, la dissipation baisse. La valeur de la résistance change avec la température donc avec la dissipation de puissance.
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                  Le 25 juillet 2016, j'ai essayé une Ford Mustang.
                                    19 juillet 2017 à 17:25:42

                                    Il y a d'autres méthodes pour mesurer une résistance avec l'arduino, en se servant uniquement du régulateur pour calibrer l'ADC de l'arduino:

                                    ponts diviseurs

                                    En mettant des valeurs de résistances différentes sur D1 et D0 et qu'on active l'une d'entre elle à la fois (en écrivant 1 avec digitalWrite dessus), on a 2 ponts diviseurs possibles, la sortie qui n'est pas activée doit être configurée comme entrée (ce qui lui donnera une haute impédance, donc ne participera pas au calcul), si on note R est la résistance active, la tension mesurée en A0 vaut RC*VCC/(RC+R), ce qui permet de déduire RC avec 2 valeurs de R (ou plus en utilisant plus de broches si ça n'est pas assez).

                                    Et juste avant de mesurer A0, on mesure A1 qui aura une tension connue et stable grâce au régulateur, ce qui permet de convertir de façon plus exacte la valeur de A0 en tension. Tu peux aussi calibrer les 2 résistances en mettant pour RC une résistance très précise et en enregistrant les valeurs calculées dans l'eeprom (ou en dur dans le code de l'arduino).

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      19 juillet 2017 à 20:30:11

                                      Il faut tenir compte dans ce cas, de la tension de déchet de la sortie. D1 et D0 ne vont pas forcément présenter la même tension que A1 suivant les valeurs des résistances du pont.
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                      Le 25 juillet 2016, j'ai essayé une Ford Mustang.
                                        21 juillet 2017 à 16:40:02

                                        Oui Gerard68, de ce fait j'obtien une valeur correct :)

                                        Merci alexisdm pour ta reponse mais en essayan cette astuce je n'obtien pas une valeur convenable.

                                        Merci pour votre aide !

                                        Adrien

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter

                                        Regulateur de courant

                                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                        • Editeur
                                        • Markdown