Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

rel="canonical" et duplicate content

Sujet résolu
    22 avril 2016 à 9:35:17

    Bonjour, 

    J'aurai aimé avoir une précision sur la balise link rel canonical.

    Je sais qu'elle doit allée dans la partie head, seulement je ne suis pas sûr de savoir sur sur quelle page mettre....

    en effet, sur mon site l'archi est comme çà:

    index.php ->/blog -> blog.php (qui sera l'endroit ou tout les résumés d'articles seront)->article1.php

                                                                                                                                    -> article2.php etc...

    ou va la balise canonical? sur blog.php ou sur article1.php etc ou les 2? 

    je crois que c'est sur blog.php mais j'aimerai vos avis.

    merci

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      22 avril 2016 à 11:12:52

      Salut,

      La balise canonical va sur toutes les pages.

      Si tes articles s'appellent article1.php, article2.php, etc. sans aucun paramètre GET (ex : article1.php?PHPSESSID=7854) elle n'est pas vraiment utile.

      Elle est surtout nécessaire pour les site qui ont des urls différentes qui pointent vers un même contenu. Quand on a des paramètres GET dans les urls, c'est ce qui arrive.

      C'est là qu'on défini une url canonique pour signaler à Google et aux autres qu'une seule url est valide pour une page donnée, les autres urls sont à considérer comme étant identiques à l'url canonique.

      Tu l'auras compris, ça évite les soucis de duplicate content.

       EDIT

      Exemple :

      On a deux URLs qui pointent vers le même artcile :

      article1.php?PHPSESSID=74 et article1.php?PHPSESSID=96

      Dans ton article, pour ces deux urls, l'URL canonique sera article1.php

      -
      Edité par Anonyme 22 avril 2016 à 11:18:04

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        22 avril 2016 à 11:29:42

        OK merci.

        Donc pas de risque de duplicate content pour moi même si sur blog.php et article1.php , il y a le même résumé de l'article et la même photo.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          22 avril 2016 à 11:36:14

          Si tu avais une adresse, ce serait plus simple.

          En théorie, non, pas de danger. Si blog.php contient des extraits avec des liens vers les articles, y a pas de souci.

          Vu que tu sembles faire des articles PHP statiques, les urls canoniques ne sont pas vraiment utiles pour toi. En même temps, ce n'est qu'une ligne à rajouter.

          Blog.php a l'url canonique blog.php, article1.php à l'url canonique article1.php, etc, etc.


          Par contre, le jour où tu as des urls du type article.php?article=1&page=1&message=1 là, les urls canoniques deviendront obligatoires.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            22 avril 2016 à 11:49:26

            Ok merci

            J'ai effectivement une adresse mais c'est encore en dev et les pages articles ne sont pas créés ;)

            mais au cas ou : http://alexis.doyen17.free.fr/dorian/blog/blog.php (c'est du dev hein! )

            au cas ou je mettrai quand même les balise canonical, ça ne coute rien.

            -
            Edité par doyz 22 avril 2016 à 11:49:39

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              22 avril 2016 à 12:03:02

              Ton sous domaine n'existe pas...

              EDIT

              Ah si, ça y est.

              Effectivement, vu que tu vas créer une page PHP pour chaque article, t'es pas franchement concerné par les urls canoniques.

              -
              Edité par Anonyme 22 avril 2016 à 12:04:37

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              rel="canonical" et duplicate content

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown