Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Relais de sécurité, courant de contact

Sujet résolu
    25 mai 2021 à 15:39:15

    Bonjour,

    Ca fait plusieurs semaines que je me documente sur les relais de sécurité pour pouvoir en installer un dans le circuit d'une machine spécial. Depuis le début de ma quête vers la maitrise (ou presque) de ce composant, j'en ai rencontré des embûches. J'ouvre ce sujet pour avoir votre avis sur une idée que j'ai eu pour résoudre un de mes problème.

    Mon circuit s'apparente d'une manière simplifiée à cela:

    Le courant circulant dans mon circuit est d'environ 8A, un peu plus si on prend en compte les variation possible du réseau. Pour être un peu plus large, on m'a conseillé d'utiliser un relais capable de commuter un courant d'au moins 16A. Or, j'en trouve absolument pas. J'arrive uniquement à trouver des relais de puissance capable de commuter une charge de 16A.

    Pour pallier à ça, mon idée était de faire passer le courant sur deux canaux capable de commuter du 6A (couplé à des fusible de 5A en cas de surintensité):

    D'après la loi des noeud, on aura environ un courant de 4A sur chaque commutateur. Est-ce que cela vous parait une bonne pratique ou une total aberration qui va tout faire exploser?

    Merci de votre aide

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      26 mai 2021 à 15:36:31

      Bonjour,

      La mise en parallèle de contact est très délicate. La moindre différence, ne serait-ce sur la longueur du câblage, va déséquilibrer le montage et donc la répartition du courant entre les 2 branches.

      D'autre part au début de l'explication il est question de relais de sécurité, or s'il s'agit de sécurité au sens de la sécurité machine, la mise en parallèle diminue le niveau de sécurité.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        26 mai 2021 à 21:00:53

        Comme le dit clgbzh, rien ne garanti que le courant sera équitablement réparti sur les 2 branches car cela va dépendre de la résistance de chacune des branches.

        Pour peu qu'une branche ai une résistance légèrement plus faible que l'autre, elle aura plus de courant.

        Impossible d'y échapper, ne serait-ce que sur les fusibles qui auront forcément une résistance différente l'un de l'autre.

        On ne maitrise pas non plus la réactivité des contacts donc tu t'exposes là encore à des problèmes.

        Supposons qu'un contact se ferme légèrement plus vite que l'autre, c'est lui qui va se prendre tout le courant du circuit pendant un bref instant le temps que l'autre contact se ferme lui aussi.

        Même si cela ne dure qu'un bref instant, en se prenant tout le courant, il se pourrait que le fusible ai le temps de cramer.

        Du coup, une fois que l'autre contact se ferme et que le premier a un fusible cramé, c'est le second contact qui va se prendre tout le courant a son tour, et donc cramer son fusible.

        Par contre, j'avoue ne pas trop comprendre pourquoi tu dis ne pas trouver de relais 16A, il en existe pleins !

        Je ne comprends pas non plus ton passage lorsque tu dis ne pas trouver de relais supportant un courant de 16A mais uniquement des relais supportant une charge de 16A... c'est quoi la différence entre charge et courant pour toi ?

        Et pour finir, pourrais tu nous donner quelques exemples de relais 16A de charge que tu ne trouves pas adapté à ton besoin ?

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          28 mai 2021 à 7:24:09

          Merci de vos réponse. Je comprends et effectivement c'est logique.

          J'ai fait une faute de frappe, je voulais écrire je ne trouve que des relais de sécurité capable de commuter des charge de 6A.

          Par contre j'avoue avoir réellement du mal à trouver des relais muni de fonction de sécurité supportant le 16A sur RS par exemple. Je trouve des relais simple, type relais statique ou relais de puissance pouvant commuter des circuits de charge supérieur ou égale à 16A mais pas de relais de sécurité. Pour ces derniers je trouve au mieux des charges de contact maximal de 10A.

          UPDATE

          J'ai finalement trouvé ce qu'il me fallait en cherchant sous l'appellation "Contacteur de sécurité".

          -
          Edité par MisterC21 28 mai 2021 à 7:46:35

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Relais de sécurité, courant de contact

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown