Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Relais, position dans un circuit

Sujet résolu
    27 avril 2021 à 16:47:21

    Bonjour à tous,
    J'ouvre ce sujet pour résoudre un problème que je rencontre et en même temps pour discuter de bonne pratique à ce sujet la. Je voudrais parler de relais. Dans mon projet, j'ai un circuit piloté par un contrôleur et alimentant une résistance chauffante. Ce circuit forme un four électrique piloté. On peut résumé le circuit par le schéma suivant:
    Dans un souci de sécurité, j'aimerai ajouter un relais piloté par un circuit totalement indépendant du reste, qui coupe le circuit en cas de température trop élevé à l'intérieur du four(un cas normalement très exceptionnel). Pour ce faire, j'ai décidé de m'orienter vers un relai (électromécanique ou statique).
    Sur internet je remarque que très souvent (voir systématiquement), les relais sont placés en amont de la charge. Dans mon exemple cela donnerait ceci:
    Cependant, j'ai comme idée de le mettre plutôt en aval. Comme cela:
    Quel est la meilleure pratique et pourquoi?
    Merci de vos réponses

    -
    Edité par MisterC21 27 avril 2021 à 16:50:12

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      27 avril 2021 à 20:11:45

      D'un point de vu fonctionnel, c'est strictement pareil : quand le relais est ouvert, le courant ne passe pas et ton four sera éteint.

      D'un point de vu sécurité, cela n'a strictement rien à voir car même lorsque le relais est ouvert, le four est connecté à la phase, ce que tu pourrais fortement regretter si jamais tu venais à toucher un fils électrique du four car tu te prendra la plus belle châtaigne de ta vie.

      Je te l'accorde, on ne s'amuse rarement à toucher directement les fils électrique d'un four, le problème se pose plutôt avec les ampoules électriques.

      Par exemple, lorsque tu retires une ampoule pour la changer, les parties métalliques de la douilles sont accessible, on peut malencontreusement les toucher par inadvertance.

      Si le relais est placé en amont de l'ampoule, la douille est donc reliée au neutre et la toucher ne sera pas dangereux.

      En revanche, si le relais est placé en aval, la douille est reliée à la phase, et la toucher te fera sauter en l'air, même si le relais et l'ampoule sont éteint.

      Bref, que ce soit des interrupteurs, des relais ou autre, tout élément ayant pour mission d'ouvrir un circuit électrique doit être câblé de façons à ouvrir la phase et non le neutre.

      -
      Edité par lorrio 27 avril 2021 à 20:12:57

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        28 avril 2021 à 9:10:12

        Merci lorrio pour ta réponse, elle est parfaitement claire.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Relais, position dans un circuit

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown