Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Relation génotype - phénotype

Sujet résolu
    20 mars 2012 à 15:56:07

    Bonjour,

    J'ai vu sur wikipedia que deux individus ayant exactement le même génotype (ce qui est le cas lors d'un clonage je crois) peuvent ne pas avoir le même phénotype.
    Comment cela est-il possible ?

    Merci de vos réponses. :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    Jeu du carré rouge modifié, quel niveau atteindrez-vous ? http://squared.go.yj.fr

    Anonyme
      20 mars 2012 à 17:16:04

      Salut, question très intéressante.
      J'irais même encore plus loin que Wikipédia : deux individus avec le même génotype n'auront jamais le même phénotype.

      Pourquoi ? C'est très simple et très compliqué à la fois. :p Il faut bien voir une chose, c'est que l'ADN ne code que la structure primaire de protéines, et c'est tout. Il n'y a strictement aucune information concernant la morphologie de l'individu : celui-ci se construit grâce à des contraintes biophysiques notamment, et donc comme les conditions biophysiques de développement ne seront jamais les même d'un individu à l'autre, le phénotype ne peut pas être le même (exemple : les motifs de reflux de la mer varient d'un endroit à l'autre, même si on a le même reflux en terme de "puissance" en raison de différences physiques). Et puis, le phénotype comporte une part d'acquis (si on est bronzé par exemple) qui possède du coup une énorme variabilité entre individus.

      Voilà, j'ai fait court, mais si tu as des questions, n'hésites pas !
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        20 mars 2012 à 17:41:21

        Merci pour la réponse.
        Je comprends mieux.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Jeu du carré rouge modifié, quel niveau atteindrez-vous ? http://squared.go.yj.fr

          6 avril 2012 à 22:17:14

          Pour apporter un complément à ce qui a déjà été dit, l'ADN ne s'exprime en plus pas tout le temps de la même manière (tes cellules sont différenciées mais possèdent pourtant la même information génétique ; seulement celle-ci ne s'exprime pas toujours de la même façon). On sait maintenant que l'environnement (au sens large) peut modifier l'expression des gènes sans qu'il y ait de modifications de l'information génétique (certains gènes sont alors "cachés" et ne peuvent plus s'exprimer par exemple). Du coup, il n'y a pas de lien direct génotype > phénotype mais plutôt un lien génotype - environnement > phénotype. Si le sujet t'intéresse, je t'invite à faire une recherche sur l'épigénétique. Au niveau des implications et des pistes de réflexions que cela implique, tu peux consulter cette publication assez didactique (en anglais).
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Relation génotype - phénotype

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown