Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Relativité resteinte

Sujet résolu
    13 juin 2011 à 20:01:11

    Bonjour! :)

    j'ai besoin d'aide s'il vous plait ^^'
    je suis en fac de physique et parmi les cours il y avait un cours de relativité restreinte", je cherche désespérément la réponse à 2 questions que je ne comprend pas:

    1) On considère une particule de masse m0 qui se déplace à une vitesse v de telle facon que son énergie cinétique soit nm0c²
    Trouvez la vitesse et l'impulsion de la particule pour (a) n=1, (b) n > 1

    2) un cube de taille l se déplace avec une vitesse v. quel est son volume?


    alors, pour la question 1, je ne comprend pas qu'est ce que c'est que ce n, et je ne comprend pas vraiment ce qu'il change au calcul...

    pour la 2, je dirais que cela dépend du référentiel (si v est très grand, que le cube parait plus gros si l'on observe de loin, et qu'au contraire tout le reste du monde parait plus petit si l'on est sur le cube), mais vue que le cours parle de "distance invariante", ca pourrait être taille invariante non (et donc l^3)? est-ce que quelqu'un peut m'éclairer? :(
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      13 juin 2011 à 20:38:33

      1) Tu dois avoir dans ton cours l'expression <math>\(E = \gamma mc^2\)</math>. Réfléchis alors au <math>\(\gamma\)</math> que tu devrais pouvoir expliciter.
      2) On parle bien d'un volume "normal" ici, à 3 dimensions d'espace. Celui-ci subit la contraction des longueurs. ;)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        13 juin 2011 à 22:39:16

        hmmm... ok pour le 1, merci :D

        par contre pour le 2, je comprends pas trop :euh:
        en fait, la distance invariante ca correspond a quoi exactement? j'avais vue que c'est "un des fondements de la théorie" mais je suis pas sur de comprendre ce que c'est :euh:
        (si j'ai bien comprit la contraction des longueurs, il faut faire l/gamma = l racine(1-(v²/c²)) et le résultat au cube pour avoir le volume?)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          14 juin 2011 à 11:13:08

          Tu as la formule <math>\(L = \frac{L_0}{\gamma} = L_o \cdot \sqrt{1 - (v/c)^2}\)</math>.

          Tu as la longueur après contraction <math>\(L\)</math>. Puis le volume est <math>\(L^3\)</math>
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            14 juin 2011 à 13:32:06

            Par contre je crois bien que la contraction de la longueur ne se fait que dans la direction de la vitesse, les deux autres cotés sont inchangés. Donc le cube n'est plus un cube...
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Mon tuto de physique | L'algèbre linéaire | Mon tuto sur les complexesZeste de Savoir | Dieu ne joue pas aux dés, il saute à la corde
              15 juin 2011 à 2:30:47

              Oui tout à fait. Au final le volume n'est affecté que par un facteur <math>\(\gamma\)</math>, pas <math>\(\gamma^3\)</math>.

              _Benji_ > la distance invariante est l'intervalle d'espace-temps, la métrique <math>\(ds^2\)</math>.
              C'est très important car c'est un invariant de Lorentz (<math>\(ds^2 = ds'^2\)</math>, ça ne dépend pas du référentiel), ça caractérise la structure de l'espace-temps de la relativité restreinte et on utilise cette grandeur pour mesurer la distance entre deux évènements.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Relativité resteinte

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown