Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Relier Windows et Linux

Sujet résolu
Anonyme
    19 mars 2006 à 10:59:33

    Bonjour, j'ai depuis peu Linux (Debian) sur mon PC.
    Sur le lecteur D, j'ai donc Debian, et sur le C, Windows.

    Toutes mes musiques, et tous mes fichiers en général sont sur le disque C, et je voudrais savoir comment faire pour accèder à mes fichiers, et plus exactement comment relier Windows à Linux.

    Merci d'avance.
    Kimimarokun
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      19 mars 2006 à 11:07:48

      Linux est capable de lire le ntfs mais pas d'écrire dessus (pour l'instant).
      Il est donc possible de voir les fichiers windows depuis linux et de les copier sur ta partition linux. Pour cela, il faut que tu montes ta partition windows (en root).
      mount /dev/hda1 /mnt/windows

      En supposant que ta partition windows est /dev/hda1 , ce qui devrait être le cas.

      Il faudra aussi modifier le fichier fstab en rajoutant une ligne :
      /dev/hda1 /mnt/windows ntfs umask=022 0 0

      Mais cette solution n'est pas efficace à long terme.
      Il est préférable de créer une partition en fat32 qui te servira d'espace d'échange (accessible en écriture despuis windows et linux) ;)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        19 mars 2006 à 11:12:31

        En fait, je ne connais absolument rien à Linux, je n'ai donc pas compris ce que tu viens de me dire... Enfin, j'essaie, mais je ne vois pas ce que tu veux dire.

        Si je veux lire de la musique avec Linux, il faut que je les copie sur mon deuxième disque dûr ? Si c'est le cas, c'est génant, n'ayant que très peu d'espace...
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          19 mars 2006 à 11:19:29

          Tu as 2 disques durs c'est ça? Windows est installé sur le premier et linux sur le 2e?
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            19 mars 2006 à 11:27:17

            Oui. Et comme j'étais sous Windows avant, tous mes fichiers sont sur mon premier disque dûr.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              19 mars 2006 à 11:33:37

              En ce qui concerne ta musique ou tes vidéos, tu peux les laisser sur windows et les lire directement. Par contre, s'il s'agit de fichier textes ou autres que tu dois modifier, tu devras les mettre sur linux.

              a mon avis, la meilleure solution est de créer une énorme partition en fat32 où tu mettras tous tes documents. Mais il faut que tu trouve une solution pour stocker tes documents (dvd...) pendant le temps où tu créeras ta partition ;)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Anonyme
                19 mars 2006 à 11:36:32

                Et si je veux juste lire ma musique ?
                Je dois utiliser ça :
                mount /dev/hda1 /mnt/windows
                ou une autre opération ?
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  19 mars 2006 à 11:47:13

                  Rod_Laver >> Il a bien précisé qu'il avait deux disques-dur, chacun contenant un OS.

                  kimimarokun >>
                  Ce que veux t'expliquer Rod_Laver, c'est que depuis Linux, si ta partition Windows (autrement dit, ton disque dur avec Windows) est formaté en NTFS (très probable), tu pourras lire les fichiers présents sur le disque, mais pas en écrire des nouveaux ou modifier les existants.

                  Si Windows est installé sur une partition FAT32, c'est différent, et préviens nous si c'est le cas, et on t'explique.

                  Revenons au cas NTFS, le plus probable. Pour que Linux puisse accéder aux fichiers de Windows (notamment ta musique), il faut monter la partition, c'est à dire la rendre accessible ^^ ...
                  • Ouvre un(e) console/terminal
                  • Connectes-toi en root :
                    su
                  • Tapes la commande proposée par Rod_Laver :
                    mount /dev/hda1 /mnt/windows
                  Le problème de cette solution est qu'il faut faire cette manipulation à chaque démarrage. Heureusement, Linux a pensé à tout ^^ , et il existe un fichier servant à automatiser le montage à chaque démarrage.

                  En avant :pirate: ! Toujours dans une console, toujours connecté en root, tapes la commande suivante :
                  nano /etc/fstab
                  La commande ouvre l'éditeur de texte nano avec le fichier fstab. Tu peux lancer le fichier avec un autre éditeur, selon ta convenance :-° .

                  Bref ... rajoutes au fichier la ligne proposée par Rod_Laver (j'ai rajouté l'option ro, pour read-only) :
                  /dev/hda1 /mnt/windows ntfs ro,umask=022 0 0

                  Voilà, normalement maintenant tu pourras lire les fichiers de Windows depuis Linux, mais (je me répete, je sais) pas en écrire de nouveaux ou en modifier des existants

                  Si tu en viens à kiffer grav' Linux :p , on pourra envisager de faire plusieurs partitions dont une en FAT32, pour que les fichiers de Windows soit AUSSI accessible en écriture sous Linux, comme le propose Rod_Laver.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    19 mars 2006 à 12:00:00

                    Met du ext3, tu peux lire et écrire depuis linux (normal c'est un FS linux).

                    Et pour windows : http://www.fs-driver.org/
                    Lecteur écriture aussi :)

                    Tu partitionnes en 3 : 1 partition en reiserfs pour linux, 1 partition en ntfs pour windows, et 1 partition mixte en ext3
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Anonyme
                      19 mars 2006 à 12:08:54

                      Je ne peux pas me connecter en tant que root.
                      Mais j'accède au terminal superutilisateur avec le mot de passe.

                      su


                      mount /dev/hda1 /mnt/windows

                      Cette commande ne fonctionne apparemment pas...
                      On m'affiche :

                      Citation : Linux

                      mount: mount point /mnt/windows does not exist



                      nano /etc/fstab

                      Ici, tout va bien.
                      /dev/hda1 /mnt/windows ntfs ro,umask=022 0 0

                      Comment "valider" cette commande ?
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        19 mars 2006 à 12:11:02

                        en faisant mount -a
                        Mais il faut que tu crées le répertoire /mnt/windows avant
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          19 mars 2006 à 12:41:33

                          Soit la commande :
                          mkdir /mnt/windows

                          Nb : Si tu a debian+kde, le dossier media est utiliser à la palce de mount :
                          mkdir /media/windows


                          Pour editer fstab sous kde :
                          kwrite /etc/fstab

                          Tu n'a alors plus qu'a rajouter la ligne et enregistrer(Le problème, c'est qu'il te fait les droit route, donc il vas chercher le servuer x lencer depuis root, donc il vas te renvoiller une ereur... Donc ça ne marche que si tu lance le servuer x depuis root, ce qui est totalement déconseiller. C'est donc à faire uniquement si tu est alergique à la console)
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            19 mars 2006 à 13:47:19

                            Quand je parlais de se connecter en root, je parlais d'un terminal superutilisateur. D'une manière générale, il est déconseillé d'ouvrir une session graphique en root.

                            Pour valider la commande, ouvre le fichier /etc/fstab, va à la fin, puis colle la ligne déjà donnée (ou retape là).
                            Ensuite, fais CTRL+X (si tu utilises nano, pour les autres éditeurs, je connais pas les commandes), ce qui va fermer le document. Il te demande alors si tu veux sauver les modifications, réponds bien évidemment O (pour Oui :p ) ...

                            Le dossier où tu monte doit être créé avant de monter le disque, et comme le dit EnMieu, tu peux le créer indifférement dans /mnt ou dans /media ...

                            Par contre si tu crée le dossier dans /media, la ligne a insérer dans /etc/fstab est :
                            /dev/hda1 /media/windows ntfs ro,umask=022 0 0

                            Et pour monter la partition le temps de ta session, la commande change aussi (logique) :
                            mount /dev/hda1 /media/windows


                            Voilà, si tu fais tout ça bien, ton disque windows sera monté dans le dossier spécifié, et toute l'arborescence Windows y sera disponible ... en lecture seule.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              19 mars 2006 à 15:47:44

                              M'enfin c'est toujours mieux de faire ma technique en ext3, en lecture / écriture pour linux et windows.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              Anonyme
                                19 mars 2006 à 18:04:14

                                Mais c'est instable, nan ?
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  19 mars 2006 à 18:22:51

                                  Pas du tout non.
                                  C'est un copain qui me l'a conseillé, il l'utilise depuis 6 mois environ. Il a jamais eu de problème.
                                  Je l'ai depuis 1 semaine, jamais eu de problème non plus (pourtant j'ai fait pas mal de gros transferts).

                                  Si c'était instable je l'aurais précisé, chuis pas un salaud à ce point :p

                                  J'ai pas fait gaffe à la rapidité, mais j'ai constaté aucun ralentissement.
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                  Anonyme
                                    19 mars 2006 à 21:12:51

                                    Je ne sais pas comment utiliser ext3, désolé Winzou, d'être un Linux noob. ^^

                                    J'ai donc été dans le nano et j'ai tapé :
                                    /dev/hda1 /media/windows ntfs ro,umask=022 0 0
                                    Mais là, aucun résultat... J'essaie de lire "dev/hda1" et on me répond que c'est un périférique. De même pour hda2 jusqu'à hda6 où j'ai arrêté d'essayer de les lire.

                                    Alors je tire des questions (faute de conclusion) :
                                    - Où faut-il que je créé le dossier /media/windows
                                    - Comment, après, utiliser ce que j'ai fais pour écouter de la musique par exemple ?

                                    Merci de me répondre.
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      19 mars 2006 à 22:44:49

                                      ah mais t'as pas fait comme j'avais proposé.
                                      T'as juste 2 partitions, ca sux à mort.
                                      fin bon, tu peux pas utiliser ext3 avec le système windows, tu peux pas booter dessus en fait. C'est pour ca qu'il faut utiliser des partitions "mixtes"

                                      Passons, on reprend depuis le début.
                                      Tu crées le répertoire /media/windows
                                      Tu tapes "mount /dev/hda2 /media/windows"
                                      et c'est bon

                                      Evidement, ca ne marche que si ton kernel supporte le ntfs. Mais il devrait dire un msg d'erreur ou par la si il arrive pas lire juste pour cette raison. Dis nous donc ce que te retournent ces commandes :)
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        19 mars 2006 à 22:48:40

                                        Si tu tapes :
                                        mkdir /media/windows
                                        dans une console superutilisateur, le dossier windows va être créé dans le dossier media de ton système. Que dire de plus ?

                                        Je crois avoir saisi un de tes problèmes : la ligne que tu rajoutes dans le fichier fstab n'a pas d'effet et c'est normal ! En fait ce fichier n'est lu que lors du démarrage, donc si tu t'attends à ce que dès que tu modifies ce fichier, ton disque windows soit monté, ça n'est pas le cas. Il faut juste redémarrer l'ordinateur et la modification prendra effet.
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          19 mars 2006 à 22:54:26

                                          mount -a
                                          remonte tout ce qui est dans le fstab.

                                          C'est une manie de windows ca, de vouloir redémarrer tout le temps. Pas besoin ici ;)
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            20 mars 2006 à 0:32:20

                                            En même temps, mettez-vous à jour, et vous sauriez dans ce cas que depuis le kernel 2.6.15, l'écriture sur NTFS n'est plus en experimental!
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              20 mars 2006 à 17:35:19

                                              Oui, maintenant si un plantage à lieu, ce cera un plantage officiel ;)
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                20 mars 2006 à 18:01:41

                                                ...

                                                2/20 PCQ tu as l'air perdu...
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  20 mars 2006 à 18:43:26

                                                  J'ai essayé (j'ai recompilé le 2.6.16) et ça bug toujours autant !!!!
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                  Anonyme
                                                    20 mars 2006 à 19:47:29

                                                    MAX-k... Quelque chose à dire à part me donner une note de 02/20 pour je ne sais quoi..?

                                                    J'ai encore une question, et pas de moindre...
                                                    Une fois que j'ai fais tout ça, que j'ai tapé les commandes...je fais quoi pour lire ma musique ? :euh:
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      20 mars 2006 à 20:31:15

                                                      2.6.16 est en experimental, lui même... Le 2.6.15.6 n'est pas là pour rien. Si tu ne sais pas gerer les permissions de montage, c'est pas mon problème... Moi, j'écris sur ma partoche NTFS sans prob...

                                                      Et puis, un Ubuntu user _NE_ sait _PAS_ compiler correctement un kernel. S'tout.
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                      Anonyme
                                                        20 mars 2006 à 21:02:50

                                                        J'suis pas sous Ubuntu...
                                                        Puis ça ne m'arrange pas comme réponse...

                                                        Si Winzou, KinderSurpriz ou un autre membre veut bien m'aider, qu'il n'hésite pas...
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          20 mars 2006 à 22:18:46

                                                          Citation : MAX-k

                                                          En même temps, mettez-vous à jour, et vous sauriez dans ce cas que depuis le kernel 2.6.15, l'écriture sur NTFS n'est plus en experimental!



                                                          La seule chose qui n'est plus experimentale c'est ecrire des données sans modifier la taille, donc je peut pas trop ce quon peut faire a part editer des fichiers textes....


                                                          Le mieux dans ton cas serait une partoche d'echaneg en fat32, comme ca aucun problème entre linux et windows :)
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                          Anonyme
                                                            20 mars 2006 à 22:31:21

                                                            Citation : Kimimarokun

                                                            J'ai encore une question, et pas de moindre...
                                                            Une fois que j'ai fais tout ça, que j'ai tapé les commandes...je fais quoi pour lire ma musique ? :euh:


                                                            Quelqu'un peut me donner une réponse ? J'ai suivit les conseils donnés plus haut par KinderSurpriz.
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              20 mars 2006 à 23:55:59

                                                              Citation : Skateinmars

                                                              Citation : MAX-k

                                                              En même temps, mettez-vous à jour, et vous sauriez dans ce cas que depuis le kernel 2.6.15, l'écriture sur NTFS n'est plus en experimental!



                                                              La seule chose qui n'est plus experimentale c'est ecrire des données sans modifier la taille, donc je peut pas trop ce quon peut faire a part editer des fichiers textes....


                                                              Le mieux dans ton cas serait une partoche d'echaneg en fat32, comme ca aucun problème entre linux et windows :)

                                                              Didj'u... Je vais me mentir, donc? Je n'utilise donc pas ma partoche NTFS? >.<
                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              Relier Windows et Linux

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown