Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Remarque

Quoi? Je cherche la ptite bête???...

    1 février 2006 à 20:27:06

    Hello,

    Ce post pour soulever une petite réflexion en l'air à propos d'une information donnée dans le nouveau chapitre des Chaînes de caractères :D . A l'endroit de l'explication sur le "strcmp : comparer 2 chaînes", M@teo21 nous dit:

    Citation : M@teo21 (dans le tuto)

    Il aurait été plus logique, je le reconnais, que la fonction renvoie 1 si les chaînes sont identiques pour dire "vrai" (rappelez-vous des booléens). Toutefois, comme ce n'est pas moi qui ai codé la fonction... :p
    Plus sérieusement, la fonction compare les valeurs de chacun des caractères un à un. Si tous les caractères sont identiques, elle renvoie 0. Si les caractères de la chaine1 sont supérieurs à ceux de la chaine2, la fonction renvoie un nombre positif. Si c'est l'inverse, la fonction renvoie un nombre négatif.
    Dans la pratique, on se sert surtout de strcmp pour vérifier si 2 chaînes sont identiques, point barre ;)

    La raison pour laquelle la fonction renvoie 0 si c'est VRAI et 1 si c'est FAUX contrairement aux boléens me paraît évidente puisque, à partir du moment où la chaîne de caractères analysée est plus courte que celle à laquelle on la compare, le nombre renvoyé doit être négatif ;) . En l'occurence, ce nombre est 1 et DOIT impérativement l'être puisque le nombre zéro ne PEUT PAS être négatif. Voilà pourquoi c'est 0 pour VRAI et 1 pour FAUX contrairement aux boléens qui pourraient nous faire penser que le contraire est plus logique. :p

    Bon, j'avoue que je cherche vraiment la petite bête et je suis sûr que M@teo le savait et ne voulait pas accabler nos yeux de zér0s d'informations trop compliquées mais là je pense qu'on pourrait encore comprendre ^^ donc je trouve qu'il faut soit modifier cette info et supprimer la partie avant le "Plus sérieusement,..." soit expliquer brièvement là raison susmentionnée. :)

    Voilà, encore bravo à M@teo qui nous fait de beaux chapitres toujours aussi clairs malgré la difficulté que j'imagine qu'il rencontre parfois pour trouver les mots qui nous feront
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    Remarque

    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
    • Editeur
    • Markdown