Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Remplacer box opérateur par une autre

    23 juin 2015 à 9:03:07

    Bonjour,

    Je suis abonné chez Sosh et malgré l'excellente qualité de la connexion Internet, la Livebox qu'ils fournissent n'est pas terrible avec de multiples problèmes (loopback, DNS sans point, etc.). Je souhaite donc la remplacer par un routeur grand public (DLink, Netgear, etc.).

    • Est-ce que c'est possible ? Je suis abonné à la fibre. Je souhaite remplacer uniquement la box et non le boitier intermédiaire entre la box et le boîtier mural,
    • Est-ce que c'est possible de continuer à profiter de la ligne téléphonique ?
    • Sur certaines photos, j'ai cru voir un port ADSL sur certains routeurs et un port ADSL et un port Internet sur d'autres. Quelle est la différence ?
    • Est-ce que vous pouvez me suggérer quelques routeurs qui prennent en charge la gestion du loopback, les DNS locaux avec des points et surtout une interface API pour pouvoir le configurer directement à partir de mon système domotique ?

    Merci :)

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Faites un tour sur www.nawrasg.fr :)
      23 juin 2015 à 10:34:55

      Salut,

      1) Oui c'est possible

      2) Non, il faut garder la box opérateur pour utiliser le téléphone par internet (TV pareil). Tu peux cependant séparer ta connexion internet de tes connexions "services". Des tutos existent ici mais ce n'est pas forcément à la portée de tout le monde : https://lafibre.info/remplacer-livebox/

      3) Le port ADSL est une prise RJ11 faite pour recevoir le câble xDSL et le port "Internet" ou "WAN" parfois, est une prise RJ45 faite pour recevoir un câble ethernet (le cas du FTTH, le vôtre).

      4) J'ai du mal à comprendre ce que tu entends par "la gestion du loopback" et les DNS locaux "avec des points". Pour l'API, aucune idée, pas sûr que les routeurs commerciaux en ait. Il faudra peut-être voir du côté des firmwares alternatifs.

      Les box Sosh c'est pas des livebox ?

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      System test engineer
        23 juin 2015 à 15:20:43

        Si je me sépare du téléphone et de la télévision, est-ce que j'aurais toujours besoin de la box opérateur ?

        Si, les box Sosh sont des Livebox. 

        J'utilise le service dyndns pour accéder à ma box depuis Internet. Le problème c'est que la box me redirige vers l'interface admin de la box lorsque j'utilise mon adresse dyndns depuis le réseau local (loopback). Or sur la NF4 par exemple, il n'y a pas ce problème !

        DNS avec des points : lorsque je définis un DNS pour un appareil sur le réseau local (au lieu de 192.168.X.Y), la Livebox refuse des DNS type 'maison.box.fr' ! Il faut que ça soit 'maisonboxfr'. Idem, la NF4 n'a pas ce problème.

        Y a-t-il un firmware alternatif qui se distingue du lot ?

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Faites un tour sur www.nawrasg.fr :)
          23 juin 2015 à 15:42:20

          1) Tu as besoin de la box opérateur pour gérer ces deux services. Donc si tu les résilies et que tu ne gardes que internet, alors oui un simple routeur suffit. Un des tutos "simples" présents sur le lien que je t'ai donné parle de ça.

          2) Oui, c'est normal car les livebox (il me semble) ne gèrent pas les requêtes locales de ce type car elles sont censées venir de l'extérieur uniquement. Ton DynDNS il ne sert qu'à donner un nom de domaine à ta box depuis l'extérieur, pas depuis l'intérieur.
          Par contre, le loopback c'est l'adresse de rebouclage et ça n'a rien à voir avec le réseau local. Ça représente la pile TCP/IP installée sur une machine (localhost, 127.0.0.1).

          3) Qu'est-ce que tu entends par définir un nom de domaine local ? Tu as un serveur DNS local ? La livebox ne fait pas serveur DNS, simplement relai. Si tu veux avoir du nom de domaine sur ton réseau il faut un serveur local, ou alors tu utilises les fichiers hosts.

          Pour les firmwares je ne sais pas, je connais juste openWRT et je sais que tous les routeurs ne sont pas compatibles. Il faudra que tu te renseignes.

          -
          Edité par Doezer 23 juin 2015 à 15:43:03

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          System test engineer
            23 juin 2015 à 18:38:00

            Dans la Livebox (et tout routeur normalement), si tu vas dans l'onglet DNS (dans l'onglet Configuration avancée pour la livebox), tu peux définir un DNS pour chaque appareil.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Faites un tour sur www.nawrasg.fr :)
              24 juin 2015 à 9:32:10

              Ah oui en effet, je ne l'avais jamais utilisé autant pour moi. En fait c'est pas un serveur DNS complet, tu peux seulement mettre des noms d'équipements, et donc pas des noms de domaine comme tu le veux. Pour ça il faudra faire ton propre serveur DNS.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              System test engineer
                24 juin 2015 à 14:42:58

                C'est ce que je me suis dis mais comme la neufbox 4 le faisait, j'espère pouvoir trouver un routeur qui le fait également.

                Merci pour ton aide :)

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Faites un tour sur www.nawrasg.fr :)
                  25 juin 2015 à 10:55:28

                  J'ai trouvé ce lien sur le forum orange non officiel, qui explique comment remplacer la livebox par un routeur tout en gardant la TV (et internet évidemment)

                  Par contre pour le téléphone c'est vraiment mort, les gens conseillent juste de faire un renvoi d'appel sur ton portable si tu veux absolument enlever la box

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  System test engineer
                    26 juin 2015 à 8:28:44

                    Dommage pour le téléphone (je n'ai pas souscrit l'option TV) !
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Faites un tour sur www.nawrasg.fr :)

                    Remplacer box opérateur par une autre

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown