Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Rémunération Stage

    6 août 2015 à 17:31:16

    Juste une petite info :

    La plus pars d'entre vous sont assurés et disposent surement d'une assistance juridique (sinon vous vos parents). Cette assistance juridique peu vous aider dans vos démarches et répondre à vos questions d'ordre juridique.

    Étant donné que c'est un service que vous payez tous les mois il serait dommage de ne pas s'en servir.

    L'employeur de vos parents peux aussi fournir se service en allant plus loin, en mettant un avocat à disposition de leurs employés qui pourrait éventuellement rédiger des documents à l'intention des fautifs.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      12 juillet 2016 à 15:18:05

      Bonjour,

      Je souhaiterais être aiguillé au niveau de la rémunération de stage. Je fais 26 heures par semaines pendant 2 mois et 2 semaines , comment faire le calcule ? 

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        12 juillet 2016 à 15:45:32

        Salut, le taux horaire en ce moment est de 3.6€ de l'heure. La gratification pour 35h/semaine est actuellement de 554 euros (à quelques centimes près).

        Il te suffit de calculer 3.6*26 (salaire hebdo)*10 semaines

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          12 juillet 2016 à 15:48:33

          Et pour les stages à l'étranger? 3 mois à l'étranger (Allemagne) comme cela se passe t'il? :)

          Ca depend du pays je suppose? On m'a dis que je n'aurais rien :'(
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            12 juillet 2016 à 15:51:37

            Malheureusement les autres pays peuvent choisir de te donner quelque chose ou non.

            La gratification que j'ai cité plus haut ne concerne que la loi française, mais c'est quand même dé.... de dire qu'on te donnera rien.

            Je suis actuellement en stage également, mais j'ai dû me renseigner pour les stage à l'étranger justement. Bah au final suis restée en France ^^"

            -
            Edité par Ryukotsei 12 juillet 2016 à 15:52:21

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              12 juillet 2016 à 16:00:33

              j'avais demandé a l'entreprise si j'étais rémunéré avant de partir, ils m'avaient stipulé que non alors bon.... 

              Si je fais du bon boulot, j'aurai peut être une chance...

              Mais bon payer le transport, le logement, l'avion, la nourriture sans aucune rémunération ou compensation c'est assez pénible... :euh:

              Quelle idée de nous forcer a faire des stages a l'étranger :D
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                12 juillet 2016 à 16:02:08

                C'est la loi du pays qui s'applique, c'est ce qu'on appelle le principe de territorialité.

                La gratification des stagiaires, c'est plutôt une exception française. Mais bon, même si ce n'est pas obligatoire, on n'attrape pas les mouches avec du vinaigre : le stagiaire étranger qualifié, on va bien lui proposer un petit quelque chose.

                -
                Edité par michelbillaud 12 juillet 2016 à 16:03:58

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  12 juillet 2016 à 16:03:11

                  Il aurait fallu aller en Irlande, là bas ils doivent verser quelque chose je crois :p

                  Mais ouais c'est pas simpa, surtout si tu as des frais comme ça oO.

                  Ces Allemands je vous jure x)

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    12 juillet 2016 à 16:38:35

                    Stages rémunérés en Irlande : http://www.etudionsaletranger.fr/stage-en-irlande/la-reglementation-des-stages-en-irlande

                    <<

                    Le « National Minimum Wage Act » propose de nombreuses sous catégories spécifiques disposant d’un salaire minimum qui leur est propre. Le statut de « Trainee » fait partie de ses catégorie, et dispose depuis Juillet 2011 du barème suivant :

                    Le premiers tiers de la période de stage est rémunéré 6.49€ de l’heure (75% du salaire minimum irlandais)

                    Le second tiers de la période de stage est rémunéré 6.92€ de l’heure (80% du salaire minimum irlandais)

                    Le troisième tiers de la période de stage est rémunéré 7.79€ de l’heure (90% du salaire minimum irlandais)

                    Chacune de ces périodes doit être d’une durée minimum d’un mois. Un stage de 6 mois sera donc divisé en trois parties de deux mois, avec changement de salaire tous les deux mois.

                    >>

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      12 juillet 2016 à 16:41:43

                      En irlande on est payés le double, je rêve ....
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        12 juillet 2016 à 17:54:46

                        Faut peut être y regarder de plus près : il est possible que le statut de trainee corresponde davantage à celui de "employé salarié en cours de formation", comme les situations d'apprentissage, plutôt qu'à celui de stagaire non employé venu faire coucou pendant ses études.

                        Le stagiaire, il n'a pas de contrat de travail, mais une convention de stage. Il n'est pas salarié, et il n'a pas d'impératifs de rentabilité, d'objectifs de production etc.

                        -
                        Edité par michelbillaud 12 juillet 2016 à 17:56:45

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          13 juillet 2016 à 13:36:40

                          De toutes façon, la convention de stage est un contrat. Si tu ne vois pas explicitement ta rémunération / mois, tu n'as rien a demandé à la fin du stage, il fallait s'en soucier avant. Tu as signé la convention en toute connaissances de cause, tu ne peux donc pas faire l'étonné à la fin.

                          Et petit conseil, une entreprise qui ne respecte pas ses stagiaires (au niveau rémunération et/ou au quotidien) trahit le plus souvent une sale mentalité, et est donc à éviter pour un CDI et/ou futur stage.

                          Ryukotsei a écrit:

                          En irlande on est payés le double, je rêve ....

                          Oui et au USA vs France pour un stage M2 de 6 mois c'est 1200€ en France contre 5400$ aux USA (et ce n'est pas exceptionnel). Mais c'est comme ça on peux rien y faire (par exemple les Allemands n'ont rien et ne se plaignent pas :D).

                          -
                          Edité par stazia 13 juillet 2016 à 13:40:23

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            13 juillet 2016 à 13:48:41

                            xD Pas faux pas faux. Et en effet, dans la convention la rémunération est censée être écrite, en France en tout cas, chez nous faut que tout soit écrit sinon ...
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              13 juillet 2016 à 14:48:19

                              Ryukotsei a écrit:

                              en France en tout cas, chez nous faut que tout soit écrit sinon ...

                              Le jour où tu auras un quelconque litige, tu seras BIEN CONTENT que "tout soit écrit" ;)

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                13 juillet 2016 à 15:01:54

                                Thomas D a écrit:

                                Ryukotsei a écrit:

                                en France en tout cas, chez nous faut que tout soit écrit sinon ...

                                Le jour où tu auras un quelconque litige, tu seras BIEN CONTENT que "tout soit écrit" ;)

                                C'est exactement pour ça que je dis ça :D. Je ne dis pas ça en mal au contraire ^^ 

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  14 juillet 2016 à 9:58:26

                                  Il se trouve que le législateur, dans sa grande sagesse, a fait figurer la question de la gratification dans les éléments que doit comporter obligatoirement une  convention de stage

                                  https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000029813186&categorieLien=id

                                  <<

                                  « Art. D. 124-4.-La convention de stage est signée par l'établissement d'enseignement, l'organisme d'accueil, le stagiaire ou son représentant légal, l'enseignant référent et le tuteur de stage. Elle comporte les mentions obligatoires suivantes :
                                  « 1° L'intitulé complet du cursus ou de la formation du stagiaire et son volume horaire par année d'enseignement ou par semestre d'enseignement, selon les cas ;
                                  « 2° Le nom de l'enseignant référent de l'établissement d'enseignement et le nom du tuteur dans l'organisme d'accueil ;
                                  « 3° Les compétences à acquérir ou à développer au cours de la période de formation en milieu professionnel ou du stage ;
                                  « 4° Les activités confiées au stagiaire en fonction des objectifs de formation et des compétences à acquérir définies au 3° et validées par l'organisme d'accueil ;
                                  « 5° Les dates du début et de la fin de la période de formation en milieu professionnel ou du stage ainsi que la durée totale prévue, calculée selon les modalités prévues à l'article D. 124-6 ;
                                  « 6° La durée hebdomadaire de présence effective du stagiaire dans l'organisme d'accueil et sa présence, le cas échéant, la nuit, le dimanche ou des jours fériés, en application de l'article L. 124-14 ;
                                  « 7° Les conditions dans lesquelles l'enseignant référent de l'établissement d'enseignement et le tuteur dans l'organisme d'accueil assurent l'encadrement et le suivi du stagiaire ;
                                  « 8° Le montant de la gratification versée au stagiaire et les modalités de son versement, le cas échéant ;
                                  « 9° Le régime de protection sociale dont bénéficie le stagiaire, y compris la protection en cas d'accident du travail, conformément aux a, b et f du 2° de l'article L. 412-8 du code de la sécurité sociale ou aux 1° et 8° du II de l'article L. 751-1 du code rural et de la pêche maritime et au 1° de l'article L. 761-14 du même code ainsi que, le cas échéant, l'obligation faite au stagiaire de justifier d'une assurance couvrant sa responsabilité civile ;
                                  « 10° Les conditions dans lesquelles le stagiaire est autorisé à s'absenter, notamment dans le cadre d'obligations attestées par l'établissement d'enseignement et des congés et autorisations d'absence mentionnés à l'article L. 124-13 ;
                                  « 11° Les modalités de suspension et de résiliation de la convention de stage ;
                                  « 12° Les modalités de validation du stage ou de la période de formation en milieu professionnel en cas d'interruption, conformément à l'article L. 124-15 ;
                                  « 13° La liste des avantages offerts par l'organisme d'accueil au stagiaire, notamment l'accès au restaurant d'entreprise ou aux titres-restaurant prévus à l'article L. 3262-1 du code du travail et la prise en charge des frais de transport prévue à l'article L. 3261-2 du même code, le cas échéant, ainsi que les activités sociales et culturelles mentionnées à l'article L. 2323-83 du code du travail ;
                                  « 14° Les clauses du règlement intérieur de l'organisme d'accueil qui sont applicables au stagiaire, le cas échéant ;
                                  « 15° Les conditions de délivrance de l'attestation de stage prévue à l'article D. 124-9.
                                  « La convention de stage peut faire l'objet d'avenants, notamment en cas de report ou de suspension de la période de formation en milieu professionnel ou du stage.
                                  >>

                                  -
                                  Edité par michelbillaud 14 juillet 2016 à 9:59:42

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    14 juillet 2016 à 11:06:19

                                    Oui mais là encore, est ce que c'est la même chose pour les pays étrangers? 

                                    Ils n'ont pas forcément obligation de verser quelque chose.

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      14 juillet 2016 à 11:22:22

                                      Ryukotsei a écrit:

                                      Oui mais là encore, est ce que c'est la même chose pour les pays étrangers? 

                                      Ils n'ont pas forcément obligation de verser quelque chose.


                                      Ben il faut regarder la loi du pays, en Suisse il est régis , sauf cas particuliers, par le code du travail suisse
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                      Un jour les Valaisans domineront le monde. Mais pas demain, ya apéro
                                        19 juillet 2016 à 10:42:02

                                        En fonction de la destination tu peux bénéficier d'aides ou bien tu peux t'inscrire dans une asso ou un programme qui traite de se sujet.

                                        Mais tu auras au minimum l'aide à la mobilité internationale cf site du gouv >>ICI<<

                                        Quand j'avais fait mon stage aux États-Unis ça m'avais remboursée le billet d'avion + une rente par mois pour "survivre" :).

                                        Bon courage dans tes recherches ;).

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter

                                        Rémunération Stage

                                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                        • Editeur
                                        • Markdown