Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Réorientation EPFL vers INSA erreur?

    25 janvier 2022 à 16:59:09

    Bonjour tout le monde!

    Je suis actuellement étudiant à l'epfl et j'hésite énormément à me réorienter. En effet, je pensais beaucoup aimer les sciences pures au lycée, mais j'ai l'impression qu'il me manque quelque chose. Je ne suis pas mauvais, je validerai surement mon année ici à l'EPFL mais je ne sais pas si ce que je fais me plait VRAIMENT.

    Voyant des amis à l'insa Lyon, j'ai l'impression que leur cursus est moins scientifique, du moins il y a quelques matières où il ne faut pas faire de maths quoi! Je les vois épanouis, ayant du temps pour eux, et vivant à fond leur vie d'étudiant. Le double cursus Insa/science po me fait de l'oeil également, pour me sortir la tête des maths et de la physique. Néanmoins, l'epfl vend du rêve avec les profs géniaux et le campus incroyable grâce à leur budget fou. 

    Ma question est donc : Est-ce que je fais une erreur en me réorientant? Faut-il que j'essaie de finir l'epfl à tout prix pour avoir un excellent diplôme? J'ai peur de regretter..

    Merci beaucoup :)

    -
    Edité par paulwallhen 25 janvier 2022 à 17:38:42

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      25 janvier 2022 à 18:23:54

      Bonjour

      paulwallhen a écrit:

      Voyant des amis à l'insa Lyon, j'ai l'impression que leur cursus est moins scientifique, du moins il y a quelques matières où il ne faut pas faire de maths quoi! Je les vois épanouis, ayant du temps pour eux, et vivant à fond leur vie d'étudiant.

      On a l'impression que vous vous sentez bien seul à l'EPFL. Avez vous des activités vous permettant de vous aérer un peu et de rencontrer de nouveaux amis ? C'est important quel que soit le cursus choisi. On est rarement efficace au delà de 50h de travail par semaine.

      Il faut aussi que vos amis qui s'amusent bien à l'INSA passent le cap de la 1re année; il y a en effet beaucoup d'échecs en école postbac.

       Néanmoins, l'epfl vend du rêve avec les profs géniaux et le campus incroyable grâce à leur budget fou. 

      Ces arguments ne sont guère pertinents. En 1re année vous vous en fichez un peu de la réputation de l'EPFL. Les universités prestigieuses ne se distinguent en général pas par la qualité de leurs enseignements en 1re année. Le cursus de l'EPFL semble se spécialiser dès la 2e année. Quels bachelor/master visez vous ? Avez vous un projet pro ? Les cours de SHS existent mais semblent placés à partir de la 2e année à l'EPFL (je n'ai pas consulté tous les programmes de bachelor).

      L'EPFL a quelques mentions de masters qui n'ont guère d'équivalent en France.

      Et qu'est ce qui vous intéresserait à l'INSA comme branche en dehors du cursus avec Sciences Po; attention dans ce cas , vous ne retrouveriez pas vos amis de Lyon ;-) Les double formations demandent beaucoup de travail; pas sûr que ce soit un bon moyen de "profiter de la vie étudiante"...

      Pour moi passer d'une formation d'ingénieur A à une formation d'ingénieur B n'est pas une réorientation. Vous voulez toujours un diplôme d'ingénieur. Vous pensez juste que l'école B a meilleure réputation, est plus sympa, plus intéressante que l'école A.

      Notez aussi que les cours non-scientifiques sont rarement appréciés des étudiants des écoles d’ingénieur en France.

      Il ne s'agit pas d'obtenir "un excellent diplôme" mais de suivre une formation qui vous corresponde et vous permette de réaliser un projet pro satisfaisant, au prix éventuellement de quelques concessions (moins de soirées étudiantes par exemple). Essayez de construire une réflexion sur ces points.

      -
      Edité par Givrali 25 janvier 2022 à 18:26:16

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        25 janvier 2022 à 18:49:57

        Bonjour, merci déjà pour votre réponse.

        J'ai la chance d'avoir rencontré un groupe d'amis génial à l'EPFL donc de ce coté là tout va bien!

        Je suis actuellement en bachelor de physique, parce qu'étais très bon au lycée dans cette matière et que cela me plaisait, je pensais que cela me plairait toujours autant.

        Et je sais très bien qu'il faut travailler, je ne demande guère de faire dix milles soirées étudiantes dans la semaine. Je me demande juste si un cursus avec un peu plus de temps libre qu'à l'EPFL et moins de gros blocs de matières scientifiques me conviendrait mieux. Par exemple j'ai 14 heures de maths dans la semaine actuellement, ce qui m'a un peu dégouté de la matière. Je pensais que la physique me passionnerait, et finalement pas plus que ça...

        Et justement, mon problème c'est que l'école A a une meilleure réputation, pour reprendre vos termes, et je compte passer à une école B, moins reconnue. J'ai peur de me fermer des portes.

        Ne sachant pas exactement ce que je veux faire, la brance meca et génie civil me tente à Lyon, et celle de physique également mais proposée qu'a l'insa Toulouse.

        Et bien sur, je ne demande pas à retrouver mes amis de Lyon, juste de me sentir mieux dans mes études. Mais comme je ne connais personne qui s'est réorienté ici à l'epfl, je me demande juste si c'est une grossière erreur d'abandonner l'epfl.



        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          25 janvier 2022 à 20:35:45

          Bonjour,

          Comme dit plus haut attention au phénomène de l'herbe plus verte ailleurs

          A l''insa surtout Lyon  pour passer en deuxième et  3ème Année il faut bosser ou être très bon.

          Je comprend que 14 h de maths ou physique saoule un peu, c'est ce qu'on subit en prepa. Mais dans une prepa intégrée même si c'est plus varié il y a aussi un bon quota d'heures de sciences et peu profitent des associations en 1ère année.  

          Est ce qu 'il vau mieux pas mieux compléter votre bachelor et regarder si avec ce bachelor en poche ou meme avec les credits de deux ans d epfl (et si vous en avez vraiment marre,) vous ne pourriez pas rejoindre l'insa ou  une autre école'dans le cycle ingénieur ? Regardez si l'ensta,  les mines etc recrutent en admission parallele sur bachelor étranger.

          Après si vraiment vous en pouvez plus sautez le pas mais pour des bonnes raisons ce qui implique de bien faire le point avec soi

          Apres la réputation de l'ecole c'est pas si important d'autantvque l'insa lyon n'est pas de seconde zone

          -
          Edité par danbalao 25 janvier 2022 à 20:40:22

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            25 janvier 2022 à 21:22:34

            paulwallhen a écrit:

            Je suis actuellement en bachelor de physique, parce qu'étais très bon au lycée dans cette matière et que cela me plaisait, je pensais que cela me plairait toujours autant.

            oui, la physique vue au lycée n'a malheureusement pas tellement de rapport avec celle vue dans le supérieur et ce type de désillusion n'est pas rare.

            Avez vous la possibilité de changer de bachelor après la 1re année ?

            Le bachelor de physique semble particulièrement abstrait.

            Ne sachant pas exactement ce que je veux faire

            Mais pour changer de bachelor il faudrait avoir une idée de ce que vous souhaitez étudier...

            Effectivement ce serait peut être mieux pour vous de revenir en France (moins de charge de travail + possibilité de prendre le temps de réfléchir à une spécialisation plutôt que de changer de bachelor dans l'urgence).

            Je suggère d'essayer de vous recaser dans un cursus plus généraliste en France en faisant valider votre année.

            Une L2 maths physique serait bien, vous auriez moins de travail qu'à l'EPFL, vous pouvez ensuite rejoindre une école d'ingénieur en admission parallèle. Vous êtes originaire de Lyon ou des environs ?

            A l'INSA vous serez confronté à la nécessité de choisir une branche relativement spécialisée après le cycle préparatoire.

            Candidatez dans ces différents cursus (attention il y a peu de places à bac+1). A l'université n'hésitez pas à contacter directement les responsables de formation.

            Voir aussi l'UTC qui a la réputation de proposer un programme "à la carte".



            -
            Edité par Givrali 25 janvier 2022 à 21:23:50

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Réorientation EPFL vers INSA erreur?

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown