Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Réorientation IUT

Sujet résolu
    5 novembre 2010 à 15:01:21

    Bonjour,
    Je souhaite me réorienter en Février à l'IUT de Lyon.
    Pouvez vous me dire ce que vous pensez de ma lettre de motivation.
    Merci

    Madame, Monsieur

    Actuellement en « cursus préparatoire aux écoles d’ingénieur » à l’Université Claude Bernard à Lyon 1, je souhaiterais me réorienter en DUT informatique dans votre établissement.

    La formation que je suis ce semestre ne me correspond pas pleinement. D’une part, la quantité et la diversité des matières informatiques sont réduites à l’égard des autres matières enseignées. D’autre part, le côté abstrait des enseignements de mathématiques dans ce cursus ne me convient pas.

    Ma passion pour l’informatique ainsi que l’enseignement « LIF1 : algorithme et programmation C » que j’ai suivi au semestre d’automne m’a permis de trouver ma voie. En effet, dès le début j’ai été particulièrement intéressée par le fonctionnement de ces machines dont on se sert tous les jours et dans divers domaines. Par la suite, la conception de programmes m’a beaucoup plus.

    J’aimerais me réorienter en DUT informatique, car c’est un domaine que je trouve fascinant par sa place essentielle dans le monde et par ces évolutions constantes.
    Cette formation polyvalente à court terme me permettrait de poursuivre mes études, ou bien de m’engager dans le marché du travail. De plus, l’attrait de cet enseignement est l’alternance entre les cours, les travaux pratiques et les stages.

    Ma curiosité, ma détermination ainsi que mon intérêt pour les nouvelles technologies me permettront de réussir cette formation.
    En revanche, mon perfectionnisme peut parfois être considéré comme un défaut, mais il peut aussi être un atout dans une formation rigoureuse comme celle là.

    Dans l’attente d’une réponse positive je vous prie Madame, Monsieur, de bien vouloir accepter l’expression de mes salutations distinguées.

    Aurélie V****
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      5 novembre 2010 à 16:24:34

      Bonjour,

      La lettre me parait bien mais il me semble qu'il y a 2 fautes a corriger ( ca fait toujours mauvais effet !) :
      La conception de programmes m'a beaucoup "plus" .....=> A verifier avec un bescherelle : le verbe plaire
      dans le monde et par "ces" evolutions constantes ...=> plutot "ses" evolutions.

      Cordialement.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        5 novembre 2010 à 23:48:41

        On ne fait pas de salutations "distinguées" à son supérieur, mais des salutations respectueuses. Inversement, lui t'offrira ses salutations "distinguées".

        Par ailleurs, on exprime des sentiments, pas des salutations. Il aurait été plus juste de parler de considérations.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          6 novembre 2010 à 0:37:21

          Bien sûr qu'on peut exprimer ses salutations, c'est même conseillé d'éviter d'exprimer ses sentiments distingués dans un courrier destiné à un "supérieur".

          Concernant la lettre, il y a quelques formulations un peu lourdes, notamment la phrase "D’une part, la quantité et la diversité des matières informatiques sont réduites à l’égard des autres matières enseignées.", et la phrase "De plus, l’attrait de cet enseignement est l’alternance entre les cours, les travaux pratiques et les stages." me semble mal exprimer ton idée.

          Enfin, à titre perso, je trouve que le "perfectionnisme" est un défaut facile ("ouais je suis perfectionniste mais au final on s'en fiche parce que c'est gage de qualité"), j'imagine qu'on doit le retrouver dans 50% des lettres de motivation. Soit tu explicites ce défaut (pas évident dans une lettre de motiv de trop raconter sa vie), soit tu remplaces par un autre défaut (toujours en expliquant que tu sais comment faire pour y remédier) [,soit tu le conserves au risque d'avoir une lettre un peu lambda].
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            6 novembre 2010 à 0:45:50

            Je ne parlais pas d'exprimer des sentiments, je disais plutôt qu'exprimer des salutations" c'est pas correct. On exprime sa considération, pas des salutations.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              7 novembre 2010 à 21:20:51

              Merci à tous pour vos commentaire ;)
              Je vais la modifier
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Réorientation IUT

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown