Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Reprendre ses études à 26 ans

    20 juin 2019 à 11:15:35

    Bonjour,

    J'ai crée ce sujet dans le but d'avoir des avis et des conseils sur ma situation.

    Voilà, j'ai 26 ans , un bac +2 en informatique (BTS IRIS) et je souhaitais 

    savoir s'il n'est pas trop tard pour moi de reprendre mes études ?

    Et quelles seraient les écoles susceptibles de m’accueillir, sachant que je voudrais 

    sortir avec un bac +5 soit une formation de 3 ans ? 

    Merci à vous.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      20 juin 2019 à 12:30:42

      Salut a toi, tu aimerai reprendre des études de quelle type? 

      Informatique, réseau? autre ? 

      Si un des ces deux la t'intéresse, 

      tu a les école diplômant d'un bac +5 rncp (PAS CTI) comme CESI, EPSI, IPI,dans ce style, si tu as une entreprise, ils te prendront :)

      Cordialement,

      Xemnai

      -
      Edité par Ximnae 20 juin 2019 à 13:18:40

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        20 juin 2019 à 14:37:34

        Bonjour XemnaiSekaiet merci à toi pour ta réponse.

        Je souhaiterais reprendre des études du types informatique réseaux, pas développement,

        même si je sais qu'il y a une partie obligatoire de dev même en réseau.

        Et voilà, le problème c'est l'entreprise, j'ai tenté en vain de trouver une entreprise 

        ces deux dernières années lorsque je voulais reprendre mes études en 2017 et une 

        seconde fois en 2018.

        C'est quasiment impossible sans contacts (pistons), malgré les entretiens que j'ai eu étant donné que je n'ai pas d’expérience sur

        le CV, seulement de l'expérience en tant que technicien d'exploitation Data Center qui ne colle pas vraiment.

        Donc je ne sais pas vers quel école me diriger? retenter de trouver une entreprise ? payer une formation coûtante? m'inscrire au CNAM?

        Que choisir ? Que faire? Je suis perdu honnêtement je ne sais pas quoi faire.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          20 juin 2019 à 17:15:06

          Il n'y a pas de quoi :)

          Ok, du réseaux ;)

          Alors tu as en effet tenté de trouver une entreprise, en revanche, ça aurait peut être été judicieux de trouvé une école avant, en effet ces dernières (les 3 que j'ai cité, mais il y en a d'autre) on des partenariats. Donc parfois trouvé une école peut être bien dans un premier temps.

          Personnellement, je te recommande l'alternance, après c'est mon avis personnelle. Je trouve que payé une école alors que tu peux la faire en alternance c'est dommage.

          Si je ne m'abuse, dans les école que je t'ai cité, l'EPSI a un module de Data center.

          Au niveau des école cité, personnellement je vais a l'epsi pour un bachelor l'année prochaine, et très honnêtement, c'est surtout sur l'entretien que ça se joue, comme les autres écoles (qui se valent évidement, après a toi de choisir celle qui te correspond le mieux, personnellement EPSI parce que je veux découvrir Bordeaux... c'est tout ).


          Évidement je ne détient surement toutes les infos et ne prétend absolument pas détenir une verité hein, si d'autres personne on un avis différent du mien, il n'y a aucun soucis, au contraire même.

          Tu est de quel département? 

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            20 juin 2019 à 17:50:02

            Tu peux te renseigner sur le CESI. Elle s'est fait une réputation à amener des BTS/DUT vers un diplôme d'ingénieur. Il y a des centres un peu partout en France.

            Par contre, c'est plutôt cher (école privée) et il n'y a pas d'alternance possible (mais beaucoup de stages à faire, ce qui peut compenser).

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              20 juin 2019 à 18:22:37

              Suite a la reponse de trembleur, je précise au cas ou. 

              Lui parle du CESI non en alternance qui delivrent un diplome d'ingenieur CTI.


              Ce dont moi je parlais, c'était du CESI alternance qui délivrent un titre RNCP de niveau 1 mais est gratuit :)

              Voila 

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                20 juin 2019 à 20:26:46

                XemnaiSekai a écrit:

                Il n'y a pas de quoi :)

                Ok, du réseaux ;)

                Alors tu as en effet tenté de trouver une entreprise, en revanche, ça aurait peut être été judicieux de trouvé une école avant, en effet ces dernières (les 3 que j'ai cité, mais il y en a d'autre) on des partenariats. Donc parfois trouvé une école peut être bien dans un premier temps.

                Personnellement, je te recommande l'alternance, après c'est mon avis personnelle. Je trouve que payé une école alors que tu peux la faire en alternance c'est dommage.

                Si je ne m'abuse, dans les école que je t'ai cité, l'EPSI a un module de Data center.

                Au niveau des école cité, personnellement je vais a l'epsi pour un bachelor l'année prochaine, et très honnêtement, c'est surtout sur l'entretien que ça se joue, comme les autres écoles (qui se valent évidement, après a toi de choisir celle qui te correspond le mieux, personnellement EPSI parce que je veux découvrir Bordeaux... c'est tout ).


                Évidement je ne détient surement toutes les infos et ne prétend absolument pas détenir une verité hein, si d'autres personne on un avis différent du mien, il n'y a aucun soucis, au contraire même.

                Tu est de quel département? 


                Je suis du 91 Essonne.

                Merci pour ta réponse.

                Il y aurait-t-il des écoles qui prennent en initiale au cas ou je ne trouverai pas d'entreprise ?

                Même payant le cas échéant mais n’excédant pas 4000 l'année si possible?

                De ce que j'ai pu apprendre de mes expériences passées, je sais que si je trouve une entreprise l'école t'accepte directement. 

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  21 juin 2019 à 9:12:55

                  GrumpyNinja1 a écrit:


                  Je suis du 91 Essonne.

                  Merci pour ta réponse.

                  Il y aurait-t-il des écoles qui prennent en initiale au cas ou je ne trouverai pas d'entreprise ?

                  Même payant le cas échéant mais n’excédant pas 4000 l'année si possible?

                  De ce que j'ai pu apprendre de mes expériences passées, je sais que si je trouve une entreprise l'école t'accepte directement. 

                  Salut, 

                  Ok, malheureusement je ne connais pas d'entreprise sur secteur étant absolument pas de la.

                  Je sais que l'epsi fait effectivement ça.( peut être d'autre école aussi, je t'invite a te renseigner sur leur page web)

                  En revanche niveau du prix ca double tes 4000 euros. (oui oui, c'est abusé).

                  Oui, tout a fait :)

                  En revanche, il faut aussi savoir que certaines école on des partenaires chez qui ils place des futurs alternants, et, parfois ils n'ont pas assez de monde pour tout les partenariat. 

                  Donc, voir avec une école si ils ont des contacts peut être a mon sens intéressant.



                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    23 juin 2019 à 22:58:34

                    GrumpyNinja1 a écrit:

                    Bonjour XemnaiSekaiet merci à toi pour ta réponse.

                    Je souhaiterais reprendre des études du types informatique réseaux, pas développement,

                    même si je sais qu'il y a une partie obligatoire de dev même en réseau.

                    Et voilà, le problème c'est l'entreprise, j'ai tenté en vain de trouver une entreprise 

                    ces deux dernières années lorsque je voulais reprendre mes études en 2017 et une 

                    seconde fois en 2018.

                    C'est quasiment impossible sans contacts (pistons), malgré les entretiens que j'ai eu étant donné que je n'ai pas d’expérience sur

                    le CV, seulement de l'expérience en tant que technicien d'exploitation Data Center qui ne colle pas vraiment.

                    Donc je ne sais pas vers quel école me diriger? retenter de trouver une entreprise ? payer une formation coûtante? m'inscrire au CNAM?

                    Que choisir ? Que faire? Je suis perdu honnêtement je ne sais pas quoi faire.



                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      25 juin 2019 à 8:25:29

                      trembleur a écrit:

                      Tu peux te renseigner sur le CESI. Elle s'est fait une réputation à amener des BTS/DUT vers un diplôme d'ingénieur. Il y a des centres un peu partout en France.

                      Par contre, c'est plutôt cher (école privée) et il n'y a pas d'alternance possible (mais beaucoup de stages à faire, ce qui peut compenser).


                      Hello :)

                      Alors le CESI est peu être bien dans certaines régions mais sur Grenoble j'en ai entendu que du mal, l'EPSI un peu mitigé mais ça m'a l'air d'être une bonne école à faire en alternance comme l'IPI.

                      Comme les autres je te recommande une école privé qui délivre un titre RNCP style EPSI | IPI et cela en alternance (fait toi aider de mentor sur linkedin)

                      Dès que tu es inscrit dans l'école après ils te propose des entretiens avec des entreprises donc ça pourrait aussi t'aider ;)

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Développeur FrontEnd | Site CV / Site PRO
                        27 juin 2019 à 15:42:10

                        Merci à tous pour vos conseils

                        Mais j'ai appris en faisant plusieurs recherches qu'en s'inscrivant au CNAM pour faire un parcours ingénieur systèmes réseaux on pouvais

                        valider le vrai diplôme d'ingénieur grâce aux crédits ECTS si on préfére avoir un diplôme universitaire plutôt qu'un titre RNCP (bien que reconnue

                        par l'état aussi) .

                        Du coup je peux déjà faire une licence bac+3 au CNAM et la validée avec les crédits ECTS nécessaires

                        ou simplement me lancer directement dans le parcours ingénieur en 3 ans qui pourras aussi me permettre d'avoir 

                        si je valide le nombre de crédits ECTS demandés , le diplôme universitaire c'est à dire un MASTER bac +5 et non pas un MASTERE d'écoles privées propre à chacune. 

                        Corrigez moi si je me trompe s'il vous plaît . 

                        Merci

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Reprendre ses études à 26 ans

                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                        • Editeur
                        • Markdown